Logo Presseportal

Version complète du Presseportal

Test de printemps des sièges pour enfants : deux modèles déconseillés par le TCS

21.05.2024 – 08:00  Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS    [newsroom]

Vernier/Ostermundigen (ots) -

Le TCS a évalué la sécurité, la maniabilité, l'ergonomie et la teneur en substances toxiques de 24 nouveaux modèles de sièges pour enfants. Parmi eux, deux sont jugés " non recommandé ". Le Touring Club Suisse met à disposition un portail permettant de comparer les sièges pour enfants disponibles sur le marché.

De nouveaux modèles de sièges pour enfants apparaissent régulièrement sur le marché, souvent avec d'importantes différences en termes de qualité. C'est pourquoi le TCS évalue ces modèles deux fois par an. Dans le cadre du dernier test des sièges pour enfants, 24 modèles différents, de toutes tailles, ont été testés et évalués au regard des critères de sécurité, de commodité d'usage, d'ergonomie et de teneur en substances nocives.

Parmi eux, 15 modèles sont notés comme " très recommandé ", sept autres obtiennent la mention " recommandé ". Ces sièges dépassent les exigences légales, parfois de manière significative, et les exigences plus élevées du test de protection des consommateurs ont été prises en compte dans leur développement.

Deux modèles déconseillés

Alors que les crash-tests étaient encore en cours pour ce bilan des sièges pour enfants, le TCS a publié dès avril un avertissement au sujet du modèle " Viaggio Twist + Base Twist " du fabriquant Peg Perego. Le crash-test a en effet révélé de graves problèmes de sécurité, incitant le TCS à déconseiller urgemment l'utilisation et l'achat de ce siège pour enfants en bas âge, ainsi que de sa station Isofix. Le constructeur italien a réagi aux résultats du test en suspendant temporairement toute livraison supplémentaire du " Viaggio Twist " à ses distributeurs.

De surcroît, le revêtement du " Viaggio Twist + Base Twist " de Peg Perego contient l'ignifuge TCPP en quantité supérieure aux limites posées par la directive 2014/79/EU. Le TCPP est suspecté d'être responsable de cancers chez l'être humain.

C'est également à cause de sa teneur en substances nocives que le modèle " Silver Cross Discover i-Size " obtient la mention " non recommandé ". Son revêtement contient une quantité du plastifiant DPHP qui dépasse clairement la limite du label de qualité LGA.

La mention " non recommandé " due à la teneur en substances nocives ne peut pas être compensée par les mentions " recommandé " obtenues dans d'autres catégories : elle est directement reportée sur la note globale.

Comparaison de près de 170 sièges pour enfants sur le portail du TCS

Les parents qui souhaitent acheter un siège auto pour enfant ont besoin d'informations sur les modèles disponibles. Pour cela, ils peuvent consulter le présent test et ceux des années précédentes. Ceux-ci sont tous disponibles sur le Portail de comparaison du TCS. Avec ses différents critères de filtrage, cette base de données simplifie la présélection du bon siège auto pour les parents qui cherchent à garantir la sécurité de leur enfant.

Après la présélection, il est recommandé par le TCS de se rendre dans un magasin spécialisé. Les modèles envisagés devraient être essayés dans le véhicule utilisé et avec l'enfant avant l'achat. Le siège pour enfants doit être aussi fermement attaché et stable que possible lorsqu'il est installé dans le véhicule.

Contact:

Laurent Pignot, porte-parole du TCS
Tél. 058 827 27 16 | 076 553 82 39 | laurent.pignot@tcs.ch
www.pressetcs.ch | www.flickr.com