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Fairtrade Max Havelaar publie ses résultats annuels 2023

 
 Quelle: Max Havelaar-Stiftung (Schweiz)
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Mme Bewla, ouvrière du thé chez "Chamong Tea Exports Pvt. Ltd" à Calcutta, Inde / Fairtrade NAPP

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Rapport annuel 2023
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07.05.2024 – 06:45  Max Havelaar-Stiftung (Schweiz)    [newsroom]

Une croissance réjouissante malgré des défis mondiaux

En 2023, la demande de produits Fairtrade a de nouveau augmenté malgré l’incertitude économique. Les consommatrices et consommateurs ont acheté pour 970 millions de francs suisses de produits Fairtrade, soit une augmentation de 6% par rapport à l’année précédente. La situation financière de Fairtrade Max Havelaar s’est également stabilisée après une perte l’année précédente. La fondation clôt l’exercice 2023 avec un résultat positif.

En Suisse, l’année 2023 a été marquée par la baisse du pouvoir d’achat et l’insécurité globale due aux guerres et aux crises. Néanmoins, en 2023, les consommatrices et consommateurs ont choisi plus de produits Fairtrade que jamais auparavant: la consommation moyenne par habitant a atteint un nouveau record de 110 francs. En comparaison internationale, la Suisse a ainsi consolidé sa position de championne du monde du commerce équitable. «La solidarité avec les petites exploitations et les travailleuses et travailleurs du Sud, même en temps de crise, distingue la Suisse et reflète l’immense engagement de nos partenaires commerciaux, fidèles et audacieux», souligne Kathrin Amacker, présidente du conseil de la fondation Fairtrade Max Havelaar.

Poursuite de la croissance dans le commerce de détail et plus grande diversité des produits Fairtrade

Plus des trois quarts des produits Fairtrade sont achetés par les Suisses chez Coop, Migros, Aldi Suisse et Lidl Suisse. Les détaillants ont pu augmenter leurs ventes de produits Fairtrade de 7% en moyenne l’année dernière, un chiffre impressionnant. Plusieurs distributeurs de marques, comme Maestrani, ont également investi dans leurs gammes Fairtrade, réalisant une croissance moyenne des ventes de 14%. L’évolution est également réjouissante chez la cinquantaine de torréfacteurs de café, dont les ventes de grains Fairtrade ont augmenté de 8%.

«Ce résultat extrêmement positif a pu être obtenu notamment grâce à des partenaires commerciaux fiables et innovants: Aujourd’hui, environ 3700 produits sont disponibles avec le label Fairtrade.», se réjouit Fabian Waldmeier, directeur de Fairtrade Max Havelaar.

Stabilisation financière de la Fondation

En raison de l’augmentation de la demande de produits Fairtrade, les recettes de la Fondation provenant des droits de licence ont augmenté. Après que Fairtrade Max Havelaar ait signalé une perte l’année précédente, la situation s’est normalisée en 2023 et un compte équilibré a été retrouvé avec un résultat légèrement positif. Afin de maintenir cette tendance malgré une pression croissante sur les coûts, des mesures ont été prises pour réduire durablement les coûts de personnel et de matériel.

Réglementation croissante des chaînes d’approvisionnement mondiales

L’année dernière, les petits agriculteurs et les petites agricultrices en Afrique, Asie et en Amérique latine ainsi que les entreprises de notre pays ont fait face à un grand défi commun: la réglementation croissante des chaînes d’approvisionnement mondiales. Alors qu’il était auparavant avant tout le fruit d’un engagement volontaire des entreprises, le respect des critères sociaux et écologiques dans les chaînes d’approvisionnement mondiales devient de plus en plus une exigence réglementaire. Pour participer activement à ce changement, Fairtrade Max Havelaar et Fairtrade International élaborent des solutions qui profitent aux petites exploitations et aux travailleuses et travailleurs du Sud, mais aussi aux entreprises de notre pays. Il s’agit par exemple du durcissement des exigences relatives à la diligence raisonnable en matière de droits humains et de protection de l’environnement dans les normes Fairtrade pour les négociants et les plantations employant des travailleuses et des travailleurs, publié pour la première fois en 2023. «Fairtrade Risk Map» (carte des risques)

The future is fair. Fairtrade Max Havelaar se réjouit de faire partie de la solution et s’est fixé pour objectif de poursuivre sa croissance en 2024.

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Contact médias:

Fairtrade Max Havelaar
Mike Coray
Porte-parole auprès des médias
+41 44 567 89 31, media@maxhavelaar.ch
Limmatstrasse 107, 8005 Zürich