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Baromètre de l'humeur 2024 des relations publiques : sécurité de l'emploi malgré des budgets chancelants

21.03.2024 – 08:00  news aktuell (Schweiz) AG    [newsroom]

Zürich (ots) -

Un certain optimisme malgré l'incertitude de la situation budgétaire ; voilà comment on pourrait résumer les résultats contradictoires du baromètre de l'humeur 2024 des relations publiques de news aktuell et PER. En effet, malgré l'incertitude croissante concernant les budgets de communication, la majorité des professionnels des relations publiques interrogés se montrent optimistes quant à l'exercice en cours. Ainsi, près de 90 % des personnes interrogées indiquent qu'elles considèrent leurs emplois comme très sûrs ou sûrs. En revanche, la majorité s'attend à une stagnation, voire à une baisse des budgets. L'évolution générale des affaires et la situation professionnelle personnelle sont à nouveau jugées plutôt positives. 327 spécialistes et cadres des relations publiques de Suisse et d'Allemagne ont participé à l'enquête PR-Trendmonitor.

Les professionnels des relations publiques considèrent leur emploi comme sûr

Ainsi, plus de la moitié des personnes interrogées estiment que leur emploi actuel est sûr (52 %). Plus d'un tiers (35 %) pensent même que leur emploi actuel est très sûr. Une très faible proportion de professionnels des relations publiques (11 %) s'inquiète pour son propre emploi : 9 % indiquent que leur emploi actuel est peu sûr et 2 % le considèrent même comme très peu sûr.

On constate des différences entre les professionnels des relations publiques employés par des agences et ceux employés par des médias : les employés d'agences interrogés considèrent que leur emploi est nettement moins sûr. Près d'une personne sur cinq pense que son emploi est en danger pour cette année (19 % peu sûr ou très peu sûr). En ce qui concerne les postes dans les médias, seule une personne interrogée sur vingt redoute de perdre son emploi en 2024 (7 % le qualifie de peu sûr ou de très peu sûr).

Des budgets de communication instables

Cette sécurité de l'emploi est particulièrement remarquable si l'on compare ces résultats avec l'évolution des budgets de communication en 2024. Alors que les professionnels des relations publiques interrogés sur la sécurité de l'emploi sont optimistes quant à l'avenir, les résultats obtenus quant à l'évolution des budgets de communication montrent une grande incertitude. Une part importante des personnes interrogées s'attend à ce que le budget de communication de leur propre entreprise ou de leurs clients stagne ou même diminue cette année : 43 % indiquent qu'il restera inchangé, 37 % pensent qu'il diminuera ou diminuera fortement. Seule une personne sur six environ envisage une évolution positive et pense que le budget de communication va augmenter ou fortement augmenter (16 %).

Les médias sont également plus optimistes à ce sujet : une personne sur cinq pense que le budget de communication va augmenter ou même fortement augmenter (21 %). En comparaison, à peine une agence sur dix s'attend à une augmentation ou à une forte augmentation du budget (8 %).

Tendances positives concernant le développement général des affaires

Malgré les inquiétudes majoritaires concernant le budget, les résultats du PR-Trendmonitor quant à l'évolution générale des affaires dans le secteur sont plutôt positifs. Une majorité des personnes interrogées considère l'évolution actuelle des affaires comme satisfaisante, voire plutôt bonne ou très bonne (43 % de satisfaisante, 31 % plutôt bonne, 7 % très bonne). Moins d'un cinquième estime que les affaires se trouveront menacées en 2024 (16 % prévoient une évolution plutôt mauvaise, 2 % une évolution très mauvaise).

La situation professionnelle personnelle reste inchangée ou s'améliore

Les résultats concernant la situation professionnelle reflètent ces tendances positives. Ainsi, les professionnels des relations publiques sont plutôt confiants pour l'année qui vient de commencer : 37 % indiquent que 2024 ne changera rien pour eux sur le plan professionnel par rapport à l'année précédente. 30 % pensent même que la situation va plutôt s'améliorer et 5 % s'attendent à avoir une situation professionnelle nettement meilleure. Seul un quart des personnes interrogées s'attend à ce que leurs perspectives professionnelles se dégradent, voire se dégradent nettement cette année : 21 % pensent qu'elles se dégraderont un peu, 4 % qu'elles se dégraderont beaucoup.

Tous les résultats en un clin d'oeil :

Pensez-vous que l'année 2024 sera plutôt meilleure ou pire pour vous sur le plan professionnel par rapport à 2023 ?

  • Nettement meilleure 5 %
  • Plutôt meilleure 30 %
  • Pareille 37 %
  • Plutôt pire 21 %
  • Nettement pire 4 %
  • Ne sait pas 3 %

Comment évoluera le budget de communication 2024 dans votre entreprise ou le budget de communication de vos clients en 2024 ?

  • Augmentera fortement 2 %
  • Augmentera 14 %
  • Aucune modification 43 %
  • Diminuera 31 %
  • Diminuera fortement 6 %
  • Ne sait pas 3 %

Selon vous, de quelle façon les affaires de votre entreprise vont-elles évoluer en 2024 ?

  • Très bien 7 %
  • Plutôt bien 31 %
  • Satisfaisantes 43 %
  • Plutôt mal 16 %
  • Très mal 2 %
  • Ne sait pas 2 %

Dans quelle mesure estimez-vous que votre emploi actuel sera sûr en 2024 ?

  • Très sûr 35 %
  • Sûr 52 %
  • Peu sûr 9 %
  • Très peu sûr 2 %
  • Ne sait pas 2 %

Source : PR-Trendmonitor de news aktuell et PER. Sondage en ligne réalisé en février 2024 auprès de 327 professionnels de la communication issus d'entreprises, d'organisations et d'agences de relations publiques de Suisse et d'Allemagne.

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