Logo Presseportal

Version complète du Presseportal

Communiqué de presse: Tesla en pleine accélération

 
 Quelle: comparis.ch AG


Images:
Prévisualisation  HiResDownload
Prévisualisation  HiResDownload
Un document :
Download (824 kB )
14.03.2024 – 00:30  comparis.ch AG    [newsroom]

Communiqué de presse

Analyse Comparis sur les marques de voiture les plus prisées

Tesla en pleine accélération

En Suisse, ce sont les constructeurs automobiles allemands qui sont les plus populaires. Dans le classement des marques les plus recherchées, Mercedes-Benz occupe la première place, suivie par BMW et Volkswagen. Mais la plus grande poussée est enregistrée par Tesla, qui gagne la 16e place. Tels sont les résultats d’une analyse réalisée par Comparis, la plateforme en ligne d’annonces automobiles la plus vaste de Suisse pour les véhicules neufs et d’occasion. « Le fait que Tesla n’occupe pas une meilleure place au classement s’explique probablement par le nombre relativement faible de véhicules d’occasion de la marque américaine », explique Sandro Spaeth, expert Mobilité Comparis. Dans de nombreux cantons romands, Peugeot marque des points. À Genève, ce sont Mini et Honda qui sortent du lot.

Zurich, le 14 mars 2024 – En 2023, le marché automobile suisse a repris des couleurs : près de 256 000* nouvelles immatriculations ont été enregistrées, un chiffre en hausse de près de 12 % par rapport à 2022. Il reste toutefois nettement inférieur à ce qu’il était avant la crise COVID, époque où il dépassait 300 000. Les voitures rêvées ne sont pas seulement achetées neuves auprès de concessionnaires physiques : elles sont également recherchées sur Internet.

Malgré un niveau de ventes élevé, Volkswagen derrière Mercedes et BMW

Le comparateur sur Internet comparis.ch – doté de la plateforme en ligne d’annonces automobiles la plus vaste de Suisse – a passé au crible les marques automobiles les plus recherchées sur son espace en ligne en 2023. Comptant pour 13,9 % de l’ensemble des requêtes, Mercedes-Benz a été la marque la plus fréquemment recherchée sur comparis.ch.

BMW et Volkswagen sont également sur le podium avec respectivement 12,4 et 10,6 % des requêtes. Viennent ensuite Audi (9,5 %), Porsche (5,9 %), Toyota (4,1 %) et Ford (3,3 %). Škoda (3 %), Volvo (2,5 %) et Land Rover (2,1 %) ferment la marche du classement des dix constructeurs automobiles les plus recherchés sur le marché en ligne.

« Une fois de plus, le classement est dominé par les constructeurs allemands, qui occupent les cinq premières places. Il est intéressant de noter que Mercedes et BMW y sont devant Volkswagen », remarque Sandro Spaeth, expert Mobilité Comparis. À en juger par les nouvelles immatriculations, en revanche, Volkswagen est clairement la marque la plus populaire en Suisse, avec 28 350 véhicules nouvellement immatriculés selon les statistiques sur les véhicules d’Auto Suisse, l’association des importateurs officiels d’automobiles en Suisse. BMW en enregistre 21 300, Mercedes 19 950.

En 2023, 67,2 % des requêtes sont à mettre sur le compte des modèles du top 10 – 36,8 % pouvant même être attribuées aux trois marques les plus plébiscitées.

Tesla remonte le classement de 8 places

Mais un grand écart se fait jour lorsque l’on compare les nouvelles immatriculations : la Tesla Model Y a été la voiture la plus commercialisée en Suisse l’année dernière, avec près de 6200 ventes. Or, sur le marché en ligne, Tesla n’est pas encore dans le peloton de tête et se classe au 16e rang.

« Le fait que Tesla n’occupe pas une meilleure place au classement s’explique probablement par le nombre relativement faible d’occasions », explique l’expert. Cependant, l’intérêt pour la marque d’Elon Musk se traduit par la remontada du constructeur américain qui, en 2023, a gagné 8 places au classement, voire 11 places si l’on prend 2021 comme année de référence. Cette percée fait de Tesla la star montante du classement.

Renault sort du top 10

La comparaison sur cinq ans (2019 à 2023) donne perdants Volkswagen et Volvo. Ces deux constructeurs ont chacun perdu une place et occupent respectivement les positions 3 et 9. Parmi les marques en perte de vitesse, on trouve aussi Renault. En 2023, le constructeur automobile français a quitté le top 10 (pour la 11e place), devancé par Land Rover. Entre 2019 et 2023, le grand gagnant de ce top 10 est Škoda. La marque s’est hissée à la 8e place en 2020, une position qu’elle a réussi à conserver depuis.

« Le recul de Renault dans l’estime des acheteuses et acheteurs suisses se reflète également dans les nouvelles immatriculations. Selon les chiffres officiels, l’année dernière, la marque a vendu environ un tiers de voitures en moins qu’en 2019 », rapporte S. Spaeth.

Cantons de montagne : concurrence à Suzuki et Subaru

Les recherches de véhicule réalisées sur comparis.ch peuvent porter sur toute la Suisse ou être restreintes à certains cantons. Dans ce dernier cas, elles mettent en lumière des particularités régionales intéressantes.

Cantons de montagne : dans les Grisons, Volkswagen et Audi arrivent en tête, autrement dit les marques qui proposent des véhicules 4x4 performants. Victorieuse à l’échelon national, Mercedes n’arrive que 4e dans les Grisons.

Fait remarquable dans le canton du Valais, Honda (9e place) figurait l’année dernière dans le top 10.

Suzuki, dans le top 10 des véhicules les plus recherchés des deux cantons de montagne de 2018 à 2021, n’a réussi à maintenir son classement ni en 2022, ni en 2023. « Dans le domaine des véhicules à quatre roues motrices bon marché, les alternatives à Suzuki et Subaru sont de plus en plus nombreuses », explique S. Spaeth.

Jura, Neuchâtel et Vaud fidèles à Peugeot, Genève à Mini

En Suisse romande, le tableau est contrasté. Si l’on compare les cantons du Jura, de Neuchâtel, de Vaud et de Genève avec le reste du pays, Peugeot est loin devant les autres marques en Suisse romande et se classe dans le top 10, sauf à Genève où Mini lui dame le pion. « Dans tous les cantons romands, les marques Renault et Citroën, autrefois populaires, sont sorties du top 10 en 2023 », observe S. Spaeth.

Particularités par canton : en 2023, Honda et Mini figuraient parmi les 10 marques automobiles les plus recherchées dans le canton de Genève. Celles de Renault et Volvo en sont sorties, le constructeur automobile suédois s’étant pourtant classé entre la 5e et la 7e place pendant des années.

Neuchâtel : Peugeot fait partie des marques les plus demandées

En 2023, Peugeot comptait parmi les 10 marques automobiles les plus convoitées du canton de Neuchâtel. Cependant, ces dernières années, la marque française est passée de la cinquième à la dernière ou à l’avant-dernière place (2023) du top 10. D’autres marques automobiles françaises ont également disparu depuis longtemps des 10 marques les plus populaires, à savoir Citroën et Renault.

Jura : franc succès pour Peugeot et Opel, Porsche prend l’ascenseur

Dans le canton du Jura, Peugeot et Opel ont réussi à se hisser dans le top 10 des marques les plus convoitées en 2023. Il est intéressant de noter que la marque Porsche s’est classée 6e dans le canton du Jura, par endroits très rural, remontant ainsi 4 places par rapport à l’année précédente.

Peugeot, populaire au bord du lac Léman

Dans le canton de Vaud, Peugeot fait son retour parmi les 10 marques les plus recherchées sur le marché en ligne. Le constructeur automobile français a évincé Mazda du classement. La marque de voiture Mini effleure le top 10 et rejoint la 11e place. Tesla n’a pas encore atteint son régime de croisière sur le pourtour du lac Léman : « Bien que le canton de Vaud soit considéré comme relativement prospère sur le plan économique, la marque Tesla y est aussi mal classée que dans les cantons de Neuchâtel et du Jura », note S. Spaeth.

Le Tessin n’a d’yeux que pour Fiat, fort recul de Mini

Dans le canton le plus méridional de la Suisse, les marques de prédilection des acheteuses et acheteurs sont légèrement différentes. Là-bas, Mini et Fiat font partie des dix marques automobiles les plus recherchées. La marque Fiat, longtemps classée 5e dans l’analyse Comparis, se classe 7e en 2023, comme l’année précédente. Mini enregistre le plus fort recul au Tessin. La marque perd 5 places et passe de la 5e à la 10e position. Volkswagen y arrache la première place. Grande gagnante à l’échelon national, la marque Mercedes passe de la troisième à la deuxième place au Tessin.

Pour plus d’informations:

Sandro Spaeth
Expert Mobilité et Voyages
Téléphone: 044 360 34 32
E-Mail: media@comparis.ch
comparis.ch

À propos de comparis.ch

Avec plus de 80 millions de visites par an, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs télécom. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommatrices et des consommateurs à la prise de décision. L’entreprise a été fondée en 1996 par l’économiste Richard Eisler. Il s’agit d’une société privée. Aujourd’hui encore, Comparis appartient majoritairement à son fondateur. Aucune autre entreprise ni l’État ne détient de participation dans Comparis.