Logo Presseportal

Version complète du Presseportal

Vacances de ski de 2024 : embouteillages importants et circulation fortement perturbée

28.02.2024 – 11:16  Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS    [newsroom]

Bern (ots) -

Pour partir au ski en février, il faut généralement beaucoup de patience et des nerfs d'acier. L'année 2024 n'a pas été différente des précédentes, avec d'importants embouteillages et perturbations du trafic, en particulier sur le plus long tronçon de l'A1, qui relie les centres de Genève, Berne, Zurich et Saint-Gall. En outre, le temps d'attente aux gares de ferroutage a atteint plusieurs heures.

Le trafic a été perturbé principalement les week-ends des 10 et 11, des 17 et 18, ainsi que des 24 et 25 février. Dans plusieurs communes, les vacances de ski se poursuivront jusqu'au week-end prochain : embouteillages et temps d'attente allongés seront sans doute encore au rendez-vous ces 2 et 3 mars.

Les grands axes autoroutiers particulièrement touchés

Pendant ces week-ends, le volume de trafic le plus important a été enregistré sur l'autoroute A1, entre Berne (Wankdorf) et la jonction Härkingen dans les deux directions. Des embouteillages ont également été observés sur l'autoroute A2 entre le tunnel de Belchen et Härkingen. L'A6 entre Rubigen et Wankdorf a aussi été touchée, toujours dans les deux directions. En revanche, pendant la semaine, le trafic pendulaire " normal " s'est maintenu à un niveau plus bas que d'habitude.

Beaucoup d'attente aux stations de chargement

Durant ces trois week-ends, entre 8 h et 20 h, les trois stations de Vereina, Furka et Lötschberg ont connu une attente importante dans les deux directions, généralement de deux à trois heures. Le temps d'attente le plus long a été relevé samedi 24 février 2024 à la station de Vereina, à Selfranga près de Klosters. Il a atteint quatre heures.

L'Engadine : beaucoup de neige, circulation perturbée et accidents

Vendredi dernier, le 23 février, d'importantes chutes de neige dans les Grisons centraux et sur l'Engadine ont causé de graves perturbations routières et de nombreux accidents de la circulation sur l'ensemble du réseau. Le même jour et le dimanche suivant (les 24 et 25 février), la route du San Bernardino a dû être fermée aux semi-remorques et aux trains routiers. La même mesure a également dû être appliquée sur le col de Wolfgang. Outre les cols affectés par la fermeture d'hiver, la neige est tombée sur les cols de la Bernina, du Julier, du Lukmanier, de la Maloja et de l'Ofen.

Contact:

Massimo Gonnella, porte-parole du TCS
Tél. 058 827 27 26 | 076 367 25 33 | massimo.gonnella@tcs.ch
www.pressetcs.ch, www.flickr.com