Logo Presseportal

Version complète du Presseportal


Une coproduction SSR primée à la 74e Berlinale

26.02.2024 – 15:21 

Berne (ots) -

Du 15 au 25 février derniers, le cinéma international a une nouvelle fois attiré les cinéphiles à la 74e Berlinale. Parmi les oeuvres primées figure une coproduction SSR: le film "Reinas", coproduit par la RTS, remporte le Grand Prix du jury international du meilleur film dans la compétition "Generation Kplus". Une série suisse a par ailleurs été invitée à participer au Co-Pro Series Pitch. Pour la deuxième fois seulement et après la coproduction SRF "Davos 1917", la série "La Linea della Palma", développée par la RSI, a pu participer à l'édition de cette année.

Du 15 au 25 février, la 74e édition de la Berlinale a présenté onze jours durant quelque 200 films tous genres, toutes durées et tous formats confondus, récompensés dans différentes catégories. Dans la compétition "Generation Kplus", c'est la coproduction RTS "Reinas" de Klaudia Reynicke qui a convaincu le jury et remporte le Grand Prix du jury international du meilleur film. Le film se déroule au Pérou durant l'été 1992: au coeur des troubles sociaux et politiques qui secouent le pays, Lucia, Aurora et leur mère Elena décident de quitter leur Lima natale pour partir aux Etats-Unis. Avant leur départ, les retrouvailles avec le père des deux filles, jusqu'alors absent, font toutefois naître des sentiments contradictoires. "Reinas", produit par la RTS et Alva Film, a été présenté en première le 17 février dans la section "Generation Kplus". Le Jury international a été convaincu par l'harmonie entre le jeu des acteurs, la lumière, les personnages et l'histoire de ce film, qui raconte la vie quotidienne d'une famille tout en donnant une voix à un pays, le Pérou, et à son histoire politique spécifique.

Des coproductions de la SSR présentées en première à la Berlinale

Outre "Reinas", deux autres coproductions SSR étaient au programme de la Berlinale cette année. Après sa projection en première mondiale aux Journées de Soleure, le long métrage "Les paradis de Diane" de Carmen Jaquier et Jan Gassmann a été présenté à Berlin en première internationale dans la section "Panorama". Cette coproduction de la RTS et de 2:1 Film raconte l'histoire de Diane, qui quitte la clinique après avoir donné naissance à son enfant, abandonnant son mari et son nouveau-né. Dans le sud de Benidorm, elle plonge dans la clandestinité et rencontre Rose, avec qui elle noue un lien étroit. S'éloigne alors de plus en plus la perspective d'un retour à leur ancienne vie.

Dans la section "Forum", le documentaire "Il cassetto segreto" a été présenté en première mondiale le 20 février. "Il cassetto segreto" de Costanza Quatriglio est une coproduction de la RSI avec Rough cat, Cinecittà et Rai Cinema d'Italie. Dans son documentaire, la cinéaste italienne brosse le portrait de son père, le journaliste et auteur à succès Giuseppe Quatriglio, au travers des innombrables lettres, articles de journaux, enregistrements sonores, photos et films retrouvés dans son bureau.

La production suisse à la Berlinale Co-Pro Series

La dixième édition de l'événement "Co-Pro Series" a eu lieu durant le "Berlinale Series Market". Dix projets de séries internationales prometteuses ont été sélectionnés et présentés lors d'une séance de pitch. Cette année, la sélection comprenait des projets de séries venus d'Iran, de Namibie et d'Argentine, ainsi que la série suisse "La Linea della Palma" de la société de production suisse Hugofilm. Cette série de l'auteur Thomas Ritter et du réalisateur Fulvio Bernasconi met en scène Anna, une journaliste qui enquête sur le rôle de son père décédé dans le plus grand vol d'oeuvres d'art d'Italie et finit par être la cible de la mafia. La série est actuellement développée par la RSI. C'est seulement la deuxième production suisse, après la coproduction de la SRF "Davos 1917", à avoir été invitée à participer à ce pitch d'envergure. Chaque année, les pitchs sont suivis d'un événement de réseautage ainsi que de rencontres qui permettent aux producteur.rices et aux créateur.ices d'échanger avec des représentant.es de la production cinématographique, de la finance, de distributeurs internationaux, d'institutions de soutien, de chaînes de télévision et de plateformes.

Durant le "Berlinale Series Market", la SSR a par ailleurs proposé, en collaboration avec Swiss Films, une étude de cas sur la série historique "Davos 1917". A cette occasion, Matija Dragojevic s'est penché avec le producteur Ivan Madeo et la responsable des séries de la SRF Bettina Alber sur le développement de la série depuis son pitch à la Berlinale Co-Pro Series 2019 ainsi que sur les coulisses du processus de financement et de coproduction.

Evénement de lancement des European Film Awards

La Berlinale a également été l'occasion de donner le coup d'envoi des festivités liées aux European Films Awards: l'événement de lancement du 17 février a ainsi marqué le début du programme des manifestations qui seront organisées en amont de la plus haute distinction cinématographique européenne. Les 37e European Film Awards seront ensuite décernés en décembre, pour la première fois en Suisse, au Palais de la culture et des congrès de Lucerne (KKL). La SSR soutient la remise des prix en tant que partenaire média.

Contact:

Service de presse SSR
Nik Leuenberger
medienstelle.srg(at)srgssr.ch / Tel. 058 136 21 21