Logo Presseportal

Version complète du Presseportal

Une majorité des automobilistes souffre de l'éblouissement causé par les phares des autres véhicules

31.01.2024 – 08:30  Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS    [newsroom]

Bern (ots) -

L'éblouissement est un problème fréquent au volant, qui peut gêner la vue des conducteurs et nuire à la sécurité routière. Une étude du TCS révèle qu'une majorité d'automobilistes éprouvent des difficultés liées à l'éblouissement par les phares d'autres véhicules. Plus d'un tiers des personnes interrogées considèrent qu'il est important de prendre des mesures adéquates.

En Suisse, les automobilistes sont le plus souvent éblouis par d'autres automobilistes. Dans une étude menée par le Touring Club Suisse, 36 % des personnes interrogées déclarent être régulièrement éblouies par des véhicules circulant en sens inverse, et pour 49 % d'entre elles, il s'agit d'un problème récurrent. 71 % des personnes sollicitées trouvent agaçant le fait d'être éblouies par d'autres véhicules circulant sur la chaussée. Beaucoup indiquent alors ressentir du stress au volant. L'éclairage public peut également éblouir certains conducteurs et conductrices, même si cela ne concerne que 9 % des personnes sondées.

Principale cause d'éblouissement : les phares

La lumière des phares est la principale cause d'éblouissement des automobilistes. Les feux de croisement et les phares antibrouillard sont eux aussi considérés comme très gênants et aveuglants. Une fois éblouis, les conducteurs et conductrices ont du mal à distinguer les éléments environnant la source lumineuse, un phénomène qui provoque chez eux une réaction d'agacement. Un tiers des personnes interrogées se disent particulièrement aveuglées par les sources lumineuses de grande taille. 46 % répondent en revanche que la force de l'éblouissement ne dépend pas de la taille de la source lumineuse.

Situations dangereuses

Lorsqu'ils sont éblouis par des véhicules arrivant en sens inverse, les automobilistes réagissent en fermant les yeux, en regardant ailleurs ou en clignant des yeux, ce qui peut engendrer des situations dangereuses.

Demande de prescriptions et de règles

Les conducteurs et conductrices préconisent de modifier les prescriptions ou de prendre certaines mesures pour améliorer la situation. 35 % pensent ainsi que l'éblouissement causé par les phares est à solutionner en priorité, notamment par une modification des bases légales si cela s'avère nécessaire.

Étude sur la problématique de l'éblouissement au volant

L'enquête intitulée "Blend-Thematik im Strassenverkehr" (la problématique de l'éblouissement dans la circulation routière) a été commandée par l'Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (ADAC), l'Österreichischer Automobil-, Motorrad- und Touring Club (ÖAMTC), l'entreprise d'assistance belge Touring et le Touring Club Suisse (TCS) pour leurs pays respectifs. Elle a été réalisée par l'agence infas quo (Nuremberg). Il s'agit d'une étude représentative en termes d'âges, de genres et de cantons, ou de régions/Länder.

Contact:

Laurent Pignot, porte-parole du TCS
Tél. 058 827 27 16 | 076 553 82 39 | laurent.pignot@tcs.ch
www.pressetcs.ch | www.flickr.com