Voitures électriques : l'engouement se poursuit, sans atteindre le niveau prévu
Vernier/Ostermundigen (ots) -
Les ventes de véhicules électriques ont continué à progresser en 2023. Toutefois, l'objectif établi par la feuille de route " Mobilité électrique " peine à se réaliser ; la Suisse est en retrait par rapport à d'autres pays européens. Le réseau de recharge se densifie progressivement. Malgré cela, les Suisses sont une majorité à juger insuffisant le nombre de stations de recharge. Beaucoup repoussent l'achat d'une voiture électrique, en espérant le développement rapide de l'infrastructure de recharge, en particulier dans les immeubles locatifs. La voiture électrique la plus vendue reste la Tesla Model Y, comme l'année précédente.
L'Office fédéral de la statistique (OFS) dénombrait 228'027 immatriculations de voitures privées fin novembre 2023. Cela représente une progression de 12 % par rapport à l'année précédente. Les ventes de véhicules à moteur thermique continuent à baisser. En 2023, 77 351 voitures à essence ont été mises en circulation (-0.5), et 21 528 voitures diesel (-10.3). Les ventes de véhicules hybrides restent en nette hausse (67 868 véhicules, +30.6).
Tesla Model Y : le modèle préféré
L'essor des véhicules électriques ne se dément pas : 45'538 voitures électriques ont été mises en circulation en 2023 (chiffres fin novembre). Cela représente une augmentation de 35.7 % par rapport à l'année précédente. Selon auto-suisse, la part de marché des véhicules électriques s'élève ainsi à 20.2 % fin novembre 2023. Elle était de 17.8 % en 2022. Il en résulte une progression de 13.5 %. Les hybrides rechargeables ont peu d'impact sur le développement de la part de marché des véhicules électriques. Leur proportion stagne, voire régresse légèrement. Elle était de 9.1 % fin novembre 2023. Cela confirme une tendance à l'oeuvre depuis quelques années : ce sont les voitures électriques qui créent l'essor des véhicules rechargeables et dont la part de marché progresse au détriment de celle des véhicules essence et diesel. Au premier rang des voitures électriques les plus plébiscitées en Suisse en 2023, on trouve, comme l'année précédente, la Tesla Model Y, suivie des modèles Skoda Enyaq, Audi Q4, VW ID.3 et Cupra Born (classement de l'association Swiss eMobility).
La Suisse marque le pas
Au total, la part de marché des véhicules rechargeables atteignait 29.3 % fin novembre 2023. Malgré cette progression, liée principalement aux voitures électriques, l'objectif de la feuille de route " Mobilité électrique ", à savoir atteindre 50 % de véhicules rechargeables parmi les nouvelles immatriculations, semble difficile à atteindre. Au niveau européen également, la Suisse marque le pas : en tête lors de l'introduction de la mobilité électrique sur le marché, elle se classe aujourd'hui au neuvième rang pour le nombre d'immatriculations de voitures électriques.
Un parc automobile en évolution
Les difficultés à respecter l'objectif de la feuille de route " Mobilité électrique " et le recul de la Suisse par rapport à d'autres pays européens ne changent rien au fait que les véhicules électriques gagnent du terrain sur les modèles essence et diesel à l'échelle nationale. Les chiffres de l'OFS concernant le parc automobile en Suisse le confirment : le nombre de véhicules électriques s'élevait à 155'495 fin septembre 2023, contre 110'751 fin 2022. Sur la même période, le volume des véhicules hybrides est passé de 220'372 à 286'542. Le nombre de véhicules essence a reculé de 2'991'092 à 2'952'567, et celui des véhicules diesel, de 1'319'337 à 1'273'815.
L'infrastructure de recharge, un frein
La Suisse compte actuellement (fin novembre) près de 12'567 stations de recharge publiques, contre seulement 9152 fin 2022, 6605 en 2021 et 5250 en 2020 (estimation de l'Office fédéral de l'énergie). Malgré l'augmentation constante du nombre de stations de recharge accessibles au public en Suisse, le baromètre du TCS relatif à la mobilité électrique révèle qu'une majorité des personnes interrogées déplorent un nombre insuffisant de bornes et souhaitent le développement rapide de l'infrastructure de recharge. Les personnes interrogées sont de plus en plus nombreuses (65 %) à citer l'absence de borne de recharge à domicile, en particulier dans les immeubles locatifs, comme un frein à l'achat d'une voiture électrique.
Explications simples sur la voiture électrique :
Le TCS met à disposition des conseils sur les coûts, les stations de recharge, le WLTP, l'autonomie et la recharge à domicile sur une borne murale.
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