Logo Presseportal

Version complète du Presseportal


La SIFEM, entreprise publique, présente ses résultats en matière d'impact économique, social et environnemental dans les pays en développement/ Rapport d'impact 2023 de la SIFEM

16.11.2023 – 15:30 

Genève (ots) -

En 2022, la SIFEM, Swiss Investment Fund for Emerging Markets, a eu un impact économique, social et environnemental important dans les pays en développement. La SIFEM finance en effet plus de 600 entreprises par le biais de son portefeuille d'investissement. Celles-ci ont soutenu plus de 483 000 emplois, augmenté leur financement pour les micro-entrepreneurs de 7% et pour les petites et moyennes entreprises (PME) de 15%, contribué à une augmentation des paiements d'impôts locaux de 12%, et produit 5 159 GWh d'énergie propre.

Les objectifs d'impact de la SIFEM sont alignés sur la stratégie de coopération internationale de la Suisse 2021-24. En tant qu'instrument de la coopération suisse au développement économique, la SIFEM soutient le secteur privé dans les pays en développement et son intégration dans l'économie mondiale, favorisant ainsi la croissance économique et le développement durable. En outre, ses investissements contribuent à relever les défis climatiques mondiaux.

Soutenir l'emploi

En 2022, les entreprises du portefeuille de la SIFEM ont soutenu 483 253 emplois, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2021. Spécialiste du financement à long terme des PME et d'autres entreprises à croissance rapide, la SIFEM favorise la croissance économique et la création d'emplois. Ses investissements contribuent à améliorer le niveau de vie de nombreuses personnes, car les emplois réduisent l'insécurité alimentaire, améliorent la santé et le bien-être et contribuent à renforcer la cohésion sociale.

Promouvoir l'inclusion sociale

Les institutions financières locales financées par la SIFEM ont vu augmenter leurs portefeuilles de microcrédits et de prêts aux PME de 7 % et 15 % respectivement, donnant ainsi accès à des services financiers essentiels à des populations mal desservies. La SIFEM facilite la fourniture de services financiers aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME), leur permettant ainsi d'investir dans des moyens de production, de mieux gérer leurs revenus et de créer un filet de sécurité financier.

Donner accès aux services financiers aux personnes mal desservies va de pair avec le soutien à l'égalité des sexes. Afin de favoriser la création d'opportunités économiques pour les femmes, la SIFEM soutient 2X Global, une initiative visant à faire progresser l'investissement axé sur l'égalité des sexes et à combler le déficit de financement auquel les femmes sont confrontées dans le monde entier. 43 % des investissements réalisés en 2022 s'inscrivent dans le cadre de cette initiative. En outre, 34 % des emplois soutenus par la SIFEM sont occupés par des femmes.

Atténuation du changement climatique et adaptation

La SIFEM s'engage également à répondre au besoin urgent d'action climatique et à soutenir une croissance économique inclusive et à faible émission de carbone, contribuant ainsi à un développement durable dans les marchés émergents. Conformément à ses objectifs stratégiques, la SIFEM alloue au moins 25 % de ses nouveaux investissements pour faire progresser l'atténuation et l'adaptation aux changements climatiques et aligne tous ses nouveaux investissements aux objectifs de l'Accord de Paris. En 2022, la SIFEM a réalisé trois nouveaux investissements climatiques dans les domaines du logement durable et abordable, des technologies agricoles et des énergies renouvelables en Asie et en Amérique latine. En 2022, les entreprises du portefeuille de la SIFEM ont produit un total de 5 159 GWh d'énergie propre, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 800 000 résidents suisses. L'énergie propre produite et les efforts déployés par d'autres projets pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ont permis aux entreprises du portefeuille de la SIFEM d'éviter l'émission de 4,9 millions de tonnes de gaz à effet de serre.

Combler les déficits de financement

Près des trois quarts du portefeuille d'investissement de la SIFEM étaient concentrés en Asie et en Afrique, y compris des investissements dans 23 pays les moins avancés (PMA). La SIFEM soutient également les pays à revenu intermédiaire où le soutien du secteur privé est primordial pour le développement économique.

Jörg Frieden, président du conseil d'administration: "En tant qu'institution de financement du développement, le rôle de la SIFEM est de combler les déficits de financement et de soutenir la croissance du secteur privé dans les économies émergentes. En démontrant leur viabilité financière et leur impact positif, les investissements de la SIFEM invitent les investisseurs privés locaux et étrangers à les suivre. L'investissement de la SIFEM dans le fonds ukrainien Horizon Capital doit être considéré sous cet angle: il reconnaît le besoin urgent de capitaux abordables dans un marché où les taux d'intérêt sont prohibitifs et où l'accès au capital est rare. Cet investissement stratégique n'est pas seulement conforme à notre engagement en faveur de la création d'emplois et d'un impact durable, mais il illustre également le pouvoir du partenariat dans un environnement particulièrement défavorable aux investissements".

-----

Pour plus d'informations sur la SIFEM, ses résultats et sa méthodologie de reporting, veuillez consulter le rapport 2023 Impact Report (en anglais).

A propos de la SIFEM

La SIFEM est la société financière de développement de la Confédération . Elle appartient au gouvernement suisse et fait partie intégrante des instruments de la coopération économique au développement. La SIFEM fournit des financements à long terme, par le biais d'intermédiaires financiers locaux, à des PME et à d'autres entreprises à croissance rapide dans les pays en développement. Elle vise à réduire la pauvreté et à favoriser des économies durables, inclusives et résilientes en créant et en garantissant des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, en multipliant les opportunités pour les personnes mal desservies et en soutenant des projets en faveur d'une transition énergétique. La SIFEM aligne ses investissements sur les objectifs environnementaux internationaux afin de faire face à la crise climatique mondiale. Par ses investissements, elle contribue à combler les déficits de financement et à mobiliser des capitaux privés supplémentaires pour la croissance des entreprises locales dans les pays en développement.

À la fin de l'année 2022, le portefeuille d'investissement de la SIFEM s'élevait à USD 451 millions, finançant ainsi directement et indirectement 612 entreprises dans 80 pays. Depuis sa création, la SIFEM a pris des engagements d'investissement pour près de USD 1,3 milliard.

Contact:

SIFEM SA
Mirjam Garzon, SIFEM Deputy Head Business Services Management
E: mirjam.garzon@sifem.ch
T: +41 22 552 79 13
www.sifem.ch