Logo Presseportal

Version complète du Presseportal

20 ans de souffrance: QUATRE PATTES sauve d'anciens ours à bile au Vietnam

 
 Quelle: VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz
Légende:
La vétérinaire Lesley Halter-Gölkel qui examine l’ourse à collier Na. © FOUR PAWS | Hoang Le

Images:
Prévisualisation  HiResDownload
Prévisualisation  HiResDownload
20.10.2023 – 15:55  VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz    [newsroom]

20 ans de souffrance: QUATRE PATTES sauve d'anciens ours à bile au Vietnam

Sans amélioration des mesures prises par les autorités, les ours à bile restants au Vietnam continuent à souffrir et à mourir

Zurich, le 20 octobre 2023 L'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES vient de sauver Na, une ourse à collier détenue par des particuliers à Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam. Après un voyage de deux jours, elle est arrivée saine et sauve dans son nouveau foyer, la FORÊT DES OURS de Ninh Binh, gérée par QUATRE PATTES. Na a été détenue pendant 20 ans dans une minuscule cage au milieu d’un entrepôt. L'histoire de Na montre que les ours à collier continuent d’être cruellement exploités dans des fermes au Vietnam. L'aide arrive souvent trop tard, et de nombreux ours meurent seuls, dans la souffrance. QUATRE PATTES demande aux autorités de toutes les provinces de fermer toutes les fermes d'ours et de mettre définitivement fin à la souffrance des ours à bile.

Le calvaire de Na est bouleversant. Avant la mort de son dernier compagnon il y a quelques mois, elle vivait dans un entrepôt avec cinq autres ours. Elle n'avait pas accès à l'eau et voyait à peine la lumière du jour. Son état de santé est préoccupant, comme l'a révélé l'examen d'un vétérinaire de QUATRE PATTES. L’ancienne propriétaire s'est montrée coopérative lors de la remise de l'ourse et a suivi au préalable les instructions pour la nourrir et lui donner les médicaments nécessaires. Une fois toutes les formalités réglées, Na a été emmenée dans sa nouvelle maison. Elle a bien supporté les 40 heures de voyage. Elle est maintenant en quarantaine pour 30 jours afin d'éviter une éventuelle transmission de maladies entre elle et les autres ours.

«Na a été trouvée dans un état de totale désolation. Sans possibilité d'occupation dans sa cage, elle s'était visiblement résignée à son triste sort. Elle souffre de plusieurs problèmes de santé graves, typiques des ours à bile, comme une arthrose chronique, des maladies dentaires, hépatiques et cardiaques. Nous pensons également qu'elle souffre d'un glaucome douloureux à l'œil gauche. Elle s'est arraché toute la fourrure de ce côté du visage, probablement à cause des douleurs insupportables. Nous procéderons dès que possible à des examens complémentaires, suivis d'une opération. La plupart de ses dents devront également être retirées, car elles sont toutes cassées et infectées. Sous notre garde, Na reçoit désormais les soins et le traitement médical dont elle a tant besoin», déclare Lesley Halter-Gölkel, vétérinaire à la FORÊT DES OURS Ninh Binh.

Les ours sauvés n'ont pas tous une seconde chance

Début septembre, QUATRE PATTES s'est hâté pour sauver un autre ancien ours à bile détenu par des particuliers dans la province de Hai Duong. Malgré des efforts infatigables et des soins vétérinaires 24 heures sur 24 dans la FORÊT DES OURS de Ninh Binh, Khanh n'a pas pu être sauvé. À la fin, l'équipe a au moins pu lui apporter réconfort et dignité. Le destin de Khanh est représentatif des innombrables ours à bile du Vietnam qui sont déjà morts ou qui continuent à souffrir.

«Tous les ours des fermes à ours ont dû subir la douloureuse extraction de la bile et vivent dans des cages minuscules, à peine plus grandes que les ours eux-mêmes. Ils manquent de tout. Ils ne connaissent que cette vie de souffrance. Si les autorités ne prennent pas davantage de mesures, les ours détenus dans des fermes mourront tous à petit feu. Le temps joue contre nous, car les ours restants sont négligés et maltraités depuis bien trop longtemps. Nous voulons sauver autant d'ours que possible, mais nous dépendons des autorités pour qu'elles ferment enfin tous les élevages d'ours restants», explique Magdalena Scherk-Trettin, responsable de projet pour les sauvetages d'animaux sauvages chez QUATRE PATTES.

Hanoi: plaque tournante des élevages d'ours au Vietnam

Au Vietnam, les ours ont été achetés à l'origine pour l'extraction de la bile, une pratique enracinée dans la médecine traditionnelle depuis plus de 3000 ans. Des études récentes montrent que les consommateurs de bile d'ours au Vietnam sont prêts à se tourner vers des produits non testés sur les animaux pour le traitement de maladies, y compris des alternatives à base de plantes et la médecine occidentale.

L'élevage d'ours est légal au Vietnam, à condition que les ours aient été équipés en 2005 d'une puce électronique et enregistrés auprès des autorités. L'extraction de la bile est en revanche illégale. En raison du nombre élevé d'ours détenus en captivité et du manque d'hébergement adapté à l'espèce, les autorités n'ont jusqu'à présent pas pu sauver tous les ours. Depuis 2005, le nombre d'ours détenus dans des fermes à ours est passé de 4300 à 225 d'ici fin juillet 2023. 45 provinces sur 63 n’ont désormais plus d'élevages d'ours. À une exception près, des progrès ont été enregistrés dans tout le pays: dans la capitale Hanoï, 115 ours sont toujours détenus dans 22 fermes, dans des conditions cruelles. Seuls des efforts accrus de la part des autorités permettront de fermer toutes les fermes et de lutter contre cette souffrance animale.

FORÊT DES OURS Ninh Binh: un foyer adapté à l'espèce pour les ours sauvés

Depuis 2017, QUATRE PATTES travaille avec des partenaires locaux pour sauver le plus grand nombre possible d'ours de leur triste sort. Avec sa FORÊT DES OURS de Ninh Binh, QUATRE PATTES aide le gouvernement vietnamien à fermer définitivement les élevages d'ours au Vietnam et à offrir aux ours sauvés un foyer adapté à leur espèce. La FORÊT DES OURS de Ninh Binh n'est pas seulement un centre de protection, elle doit aussi servir de lieu de formation et d'information pour faire avancer la protection des animaux et des espèces au Vietnam. Actuellement, 45 ours sauvés vivent dans le centre de protection. Les ours à collier sont originaires du Vietnam et sont localement menacés d'extinction en raison du braconnage et de la demande de parties de leur corps dans le commerce illégal d'animaux sauvages.

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch

----------

  Photos et vidéos

Les images en haute résolution peuvent être téléchargées ici.

Du matériel vidéo peut être téléchargé ici. 

Copyright selon les métadonnées

L'utilisation des photos et des vidéos est gratuite. Elle ne peuvent être utilisées que pour les rapports portant sur ce communiqué de presse. Pour ce rapport uniquement, une licence simple (non exclusive, non transférable) et incessible est accordée. Une réutilisation future des photos et des vidéos n'est autorisée qu'avec l'accord écrit préalable de QUATRE PATTES.

Vidéo : le diffuseur est tenu d'utiliser le copyright lors de la diffusion. La référence au droit d'auteur peut être faite soit en insérant le logo original, soit en insérant l'inscription « VIER PFOTEN - globale Tierschutzorganisation », soit en informant verbalement le spectateur que le propriétaire du matériel est « VIER PFOTEN - globale Tierschutzorganisation ».

Le droit autrichien est appliqué sans ses normes de référence, le lieu de compétence juridictionnelle est Vienne.

Contact Médias :
Oliver Loga
Press Manager Suisse
QUATRE PATTES
Altstetterstrasse 124
8048 Zurich
043 311 80 90
presse@vier-pfoten.ch
www.quatre-pattes.ch