Logo Presseportal

Version complète du Presseportal


Communiqué de presse: Les frais administratifs des caisses maladie ont baissé en 2022

Un document :
Download (106 kB )
17.10.2023 – 00:30 

Communiqué de presse

Analyse Comparis sur les coûts de l’assurance de base

Les frais administratifs des caisses maladie

ont baissé en 2022

En 2022, c’est-à-dire avant les chocs des primes de 2022-23 et 2023-24, les caisses maladie ont réussi à réduire leurs coûts administratifs. Ils représentaient en moyenne encore 5,1 % des primes, soit 193,50 francs par personne assurée, contre 5,2 % un an plus tôt, soit 197,65 francs. Tels sont les résultats d’une analyse de comparis.ch. « Compte tenu de la bureaucratie réglementaire croissante, que les caisses maladie aient réussi à réduire leurs frais administratifs dans la pratique de l’assurance de base est un véritable tour de force », déclare Felix Schneuwly, expert Assurance maladie Comparis.

Zurich, le 17 octobre 2023 – Les données actuelles de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) montrent que les frais administratifs des 45 caisses d’assurance maladie représentaient en moyenne 5,1 % du montant des primes en 2022, soit 193,50 francs par personne assurée, contre 5,2 % l’année précédente (197,65 francs). Cette année, Comparis, le comparateur en ligne, s’est une fois de plus penché sur le rapport entre les frais administratifs et les primes.

« Compte tenu de la bureaucratie réglementaire croissante, que les caisses maladie aient réussi à réduire leurs frais administratifs dans la pratique de l’assurance de base est un véritable tour de force », déclare Felix Schneuwly, expert Assurance maladie Comparis.

Krankenkasse Luzerner Hinterland, caisse la plus efficace de l’année 2022

Il ressort de cette analyse que c’est la Krankenkasse Luzerner Hinterland qui a été la caisse la plus efficace en 2022. Ses frais administratifs sont restés inchangés par rapport à l’année précédente ; elle y a consacré l’année dernière 2,6 % de ses primes d’assurance de base, soit 105,30 francs par personne assurée.

Elle est suivie en deuxième position du groupe de santé valaisan Sodalis, dont les frais administratifs sont passés de 117,98 à 120,80 francs par personne assurée. Avec 139,49 francs de frais (7,07 francs de plus que l’année précédente), Arcosana SA, filiale de la CSS, arrive en troisième position des caisses les plus efficaces de l’année.

« Avec sa filiale Arcosana, la CSS est le plus grand assureur maladie à se hisser sur le podium de l’efficacité. Étant donné que la pratique de l’assurance de base est une activité de masse, ce sont en réalité les grandes caisses qui devraient être les plus efficaces », estime F. Schneuwly.

Des primes 43,9 % plus lourdes chez les caisses les moins efficaces

En 2022, la caisse Krankenkasse Institut Ingenbohl est celle qui a supporté les frais administratifs les plus élevés. Elle a consacré 949,35 francs par personne assurée à l’administration, soit 100,55 francs de plus que l’année précédente. L’année dernière, ses adhérentes et ses adhérents ont payé en moyenne 5057,40 francs de primes, soit 1542,55 francs (43,9 %) de plus que les personnes affiliées à la Krankenkasse Luzerner Hinterland. La caisse maladie Krankenkasse Institut Ingenbohl applique la prime moyenne la plus élevée de toutes.

Dans les 25 % des caisses aux frais administratifs les plus élevés en 2022 se trouvaient différents assureurs de petite et moyenne envergure comme KPT Caisse-maladie SA, Mutuel Assurance Maladie SA et Vivao Sympany SA.

« Il y a quelques années, l’Office fédéral de la santé publique, en tant qu’autorité de surveillance, a mis hors-jeu la caisse d’assurance maladie Turbenthal, pourtant efficace et bon marché, parce qu’elle ne voulait pas livrer ses données de surveillance par voie numérique. Pourquoi ne retire-t-elle pas son autorisation de pratiquer l’assurance de base à la caisse maladie Krankenkasse Institut Ingenbohl ? », demande l’expert Comparis.

Primes moyennes les plus basses chez Sanavals Gesundheitskasse

L’année dernière, ce sont les personnes assurées auprès de la Sanavals Gesundheitskasse qui ont payé le moins de primes, à savoir 3061,95 francs en moyenne. Enregistrant des frais administratifs de 179,25 francs par personne, cet assureur se situait dans le deuxième quart (26-50 %) des caisses en matière d’efficacité.

Vient ensuite en seconde position la caisse Glarner Krankenversicherung, avec une prime moyenne de 3065,15 francs et des frais administratifs de 276,75 francs. Klug Krankenversicherung a pris la troisième sur le plan de la tarification, avec une prime moyenne de 3076,95 francs. Cette caisse a dépensé l’année dernière 172,25 francs par personne au titre de l’administration et se situe ainsi également dans le deuxième quart (26-50 %).

« Bien que de plus en plus d’assureurs maladie pratiquant des primes basses supportent également de faibles coûts administratifs, cette corrélation devrait être encore plus forte », explique F. Schneuwly, ajoutant que les grands assureurs maladie ne tirent toujours pas suffisamment parti des avantages concurrentiels qu’ils ont par rapport aux petits assureurs.

Efficacité des sociétés de holding

Il ressort de l’examen des sociétés de holding d’assurance maladie que la CSS est celle qui pèse le plus lourd, avec 1 535 711 personnes assurées. En 2022, ses frais administratifs moyens s’élevaient à 155,95 francs par personne assurée, soit 4,4 % du volume des primes. Ainsi, elle se situe dans le premier quart (0-25 %) des caisses en termes de frais administratifs.

Chez Visana (640 838 adhésions), les frais administratifs s’élevaient à 161,25 francs par personne assurée, soit 3,8 % du volume des primes. Cet assureur se situe par conséquent lui aussi dans le premier quart (0-25 %) des caisses pour ce qui concerne les frais administratifs.

Le Groupe Mutuel (921 940 personnes assurées) est le deuxième plus grand groupe d’assurance. En 2022, il a enregistré 249,90 francs de frais administratifs par personne assurée, soit 5,5 % du volume des primes. Il se situe ainsi dans le troisième quart (51-75 %) des caisses en matière de frais administratifs.

Swica (838 659 affiliations) suit avec 193,95 francs de frais administratifs par personne assurée, soit 5,4 % du volume des primes. L’assureur se situe ainsi dans le deuxième quart (26-50 %) des caisses en matière de frais administratifs.

Chez Sympany (178 426 adhésions), les frais administratifs s’élèvent à 269,50 francs par personne assurée, soit 6,3 % du volume des primes. La caisse se situe par conséquent dans le dernier quart (76-100 %) des caisses pour ce qui concerne les frais administratifs.

Prix d’efficacité Comparis

Afin de mieux rendre compte des efforts déployés par les caisses maladie en vue d’améliorer leur gestion administrative, le comparateur en ligne comparis.ch décerne un prix d’efficacité depuis 2015. Sont ainsi distinguées les caisses d’assurance maladie suisses affichant les dépenses administratives les plus faibles.

Dans ce classement, une caisse maladie est jugée efficace lorsqu’elle fait partie des 25 % d’assureurs maladie enregistrant les frais administratifs les plus faibles. Sont évalués les frais administratifs en francs par personne assurée.

Pour l’année 2022, le seuil en matière d’efficacité se situe à 173,45 francs par personne assurée. Les chiffres reposent sur les dernières données de surveillance sur l’Assurance obligatoire des soins (AOS), publiées chaque année par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

État automne 2023.

Pour plus d’informations :

Felix Schneuwly
Expert Assurance maladie 
Téléphone : 079 600 19 12
E-Mail : media@comparis.ch
comparis.ch

À propos de comparis.ch

Avec plus de 80 millions de visites par an, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs télécom. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommatrices et des consommateurs à la prise de décision. L’entreprise a été fondée en 1996 par l’économiste Richard Eisler.