Logo Presseportal

Version complète du Presseportal

SWI swissinfo.ch maintient son offre en ukrainien

 
 Quelle: SWI swissinfo.ch
Légende:
Les Ukrainiennes et Ukrainiens à l'intérieur et à l'extérieur de la Suisse apprécient l'offre de SWI dans leur langue maternelle. / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100001296 / L'utilisation de cette image à des fins éditoriales est autorisée et gratuite, pourvu que toutes les conditions d'utilisation soient respectées. La publication doit inclure le crédit de l'image.

Une image:
Prévisualisation  HiResDownload
30.01.2023 – 12:01  SWI swissinfo.ch    [newsroom]

Berne (ots) -

SWI swissinfo.ch (SWI), propose une offre en ukrainien depuis avril 2022. Le service international de la SSR maintiendra cet engagement jusqu'à fin 2023, de quoi poursuivre sa contribution pour la liberté d'expression et d'information des personnes parlant cette langue, en Suisse et à l'étranger.

Ayant reçu le consentement de l'OFCOM, SWI swissinfo.ch a décidé de prolonger jusqu'à fin 2023 son offre provisoire en ukrainien, limitée à l'origine à fin 2022. Igor Petrov, responsable de la rédaction russe chez SWI, répond avec son équipe de cette offre supplémentaire et de son maintien : " Depuis son introduction, nous nous sommes bien approprié les processus et publions de plus en plus de contenus en ukrainien, et pas uniquement des contenus qui ont directement trait aux derniers événements de la guerre. Nous parlons aussi, par exemple, du discours autour de la compréhension de la neutralité de la Suisse dans le contexte de la guerre ".

Pouvoir s'informer dans sa langue maternelle

Les besoins des russophones en informations produites de manière indépendante dans leur langue se font sentir : par rapport à 2021, le nombre de visites de l'offre russe de SWI a augmenté de 50 % en 2022, passant ainsi de 2,4 million/an à 3,6 million/an ou, en moyenne, de 46 000 à 69 000 visites par semaine. " Nous recevons davantage de commentaires reconnaissants. Bien que les Ukrainien.nes soient souvent bilingues et maîtrisent le russe, il.elles apprécient de pouvoir lire des articles dans leur langue maternelle. On peut bien imaginer que lire des contenus en russe sur la guerre soit désagréable. Pour eux.elles, la langue russe est ressentie comme un ennemi", explique Igor Petrov, responsable de la rédaction en langue russe.

SWI en ukrainien : https://www.swissinfo.ch/ger/swi-in-ukrainisch

SWI en russe : https://www.swissinfo.ch/rus

Contact:

Mark Livingston, rédacteur en chef SWI swissinfo.ch
mark.livingston@swissinfo.ch, 058 136 13 21

Selina Haefelin, responsable Communication d'entreprise SWI swissinfo.ch
selina.haefelin@swissinfo.ch, 058 136 27 58