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Lidl Suisse promeut la biodiversité en Suisse / Projets de préservation de la biodiversité

19.05.2022 – 14:56  LIDL Schweiz    [newsroom]

Weinfelden (ots) -

Lidl Suisse a placé la promotion et la préservation de la biodiversité au centre de sa stratégie de durabilité. Pour ce faire, le détaillant lance entre autres son propre projet de promotion en faveur de la biodiversité, finance des projets de recherche de l'institut Agroscope et motive ses collaborateurs à retrousser leurs manches dans le cadre de missions de volontariat.

Selon l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), le bilan de la biodiversité en Suisse est nettement déficitaire. La moitié des biotopes ainsi qu'un tiers de toutes les espèces animales et végétales sont menacés au niveau national. La préservation de la biodiversité représente aussi l'un des plus grands défis pour le secteur de l'alimentation. Depuis des années, Lidl Suisse a donc ancré le thème " Respecter la biodiversité " au coeur de sa stratégie de durabilité. Le détaillant soutient divers projets pour préserver la biodiversité, visant ainsi à créer et assurer à long terme la base d'un assortiment de haute qualité.

Fonds de biodiversité Lidl Suisse

En 2021, Lidl Suisse a lancé son propre projet de promotion de la biodiversité appelé le " Fonds de biodiversité Lidl Suisse ". Le détaillant soutient ainsi les producteurs de fruits et légumes suisses et, par le biais de conseils individualisés, les aide à mettre en oeuvre des mesures contribuant à la protection et à la promotion de la biodiversité dans leurs exploitations. Il s'agit entre autres de revaloriser et d'étendre les surfaces vouées à la promotion de la biodiversité dans les exploitations ainsi que de placer de petites structures pour créer des biotopes pour les différentes espèces animales et végétales. Les productrices et producteurs sont accompagnés durant ce processus par Sustainable Food Systems (SFS) et les expertes et experts en biodiversité de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL).

Bandes fleuries pour de meilleures récoltes de betteraves sucrières

Lidl Suisse soutient Agroscope, centre de compétence de la Confédération pour la recherche agronomique et alimentaire, dans le cadre de l'élaboration d'un plan de lutte contre les infestations de pucerons. L'objectif du projet lancé en 2020 est de réduire les attaques de virus dans la culture de la betterave sucrière en Suisse sans avoir recours aux pesticides et donc d'éviter des pertes de récoltes. L'une des méthodes possibles est la promotion ciblée des insectes utiles. Ces insectes se nourrissent des pucerons qui propagent les virus. Ils sont attirés par la présence de bandes fleuries comportant de nombreuses plantes sauvages et cultivées. " Les premiers résultats obtenus pas l'étude sont prometteurs. Le projet de recherche passe donc à la prochaine étape ", se réjouit Julia Baumann, Department Manager Sustainability chez Lidl Suisse. Le projet est également soutenu par IP Suisse, Agridea, le Centre betteravier suisse (CBS) et l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG).

Des collaborateurs aident à préserver la biodiversité dans la station alpine Rotenböden

Chaque année, Lidl Suisse offre à ses collaborateurs l'opportunité de participer à une mission nature du WWF visant à promouvoir la biodiversité. Hier, de nombreux collaborateurs et cadres ont participé à la construction d'abris pour petits animaux et insectes dans la station alpine de Rotenböden (SG) ainsi qu'aidé les agriculteurs à stopper la progression de l'embroussaillement dans les prés maigres si riches en espèces. Torsten Friedrich, CEO de Lidl Suisse, était également de la partie : " Je me réjouis chaque année de pouvoir retrousser mes manches et de sentir physiquement ce que cela veut dire de s'engager en faveur de la biodiversité en Suisse ".

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