Logo Presseportal

Version complète du Presseportal

SWI swissinfo.ch - 20 ans de médias suisses

 
 Quelle: SWI swissinfo.ch
Légende:
Galina Timtschenko, Patrick Böhler, Caroline Muscat et Daniela Pinheiro en pleine discussion: «New threats to global journalism. How can we fight back?» / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100001296 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Manuel Lopez/SWI swissinfo.ch"

Une image:
Prévisualisation  HiResDownload
21.11.2019 – 16:52  SWI swissinfo.ch    [newsroom]

Berne (ots) -

Il y a 20 ans, SWI swissinfo.ch (SWI) a pris la décision audacieuse de miser sur la pleine numérisation et est passée de la radio au Web - et ce dans plusieurs langues. Depuis, la plate-forme média internationale de la SSR traite les actualités et les questions internationales sensibles en profondeur et du point de vue de la Suisse. A l'occasion de son 20e anniversaire, célébré à Berne en présence de représentants des médias internationaux, SWI souhaite envoyer un signal fort en faveur du journalisme indépendant et s'engage auprès de «Reporters sans frontières Suisse».

«You can kill us, but you can't kill the story» - liberté d'opinion, liberté de la presse, droit à l'information, journalisme indépendant et sans censure. Cette proclamation fait écho aux quatre coins du monde. Les mots de Caroline Muscat résonnent et déclenchent un tonnerre d'applaudissements parmi les quelque 130 invités. SWI fête ses 20 ans d'existence en ligne. L'incroyable pression qui pèse sur certains médias à l'étranger ressort clairement des discussions au panel entre Caroline Muscat de The Shift News (Malte), Galina Timtschenko de meduza.io (Russie) et Daniela Pinheiro, ancienne rédactrice en chef d'Época Magazine (Brésil). Le dénigrement des journalistes femmes est quasi-systématique, les journalistes travaillent dans la peur et sont montés les uns contre les autres. Sous la pression économique, des médias locaux auparavant indépendants sont transformés en médias de propagande. La bonne nouvelle: on peut faire quelque chose contre la censure et la répression de la presse.

Bien qu'en Suisse, les libertés d'opinion et de la presse soient aussi de plus en plus menacées, les journalistes (femmes comme hommes) n'ont pas à craindre pour leur vie. On peut parler en quelque sorte de zone de confort. Le rôle de SWI swissinfo.ch en tant que média international est d'autant plus important dans la couverture médiatique des événements à l'étranger. «Nous couvrons également les événements là où les médias locaux ne connaissent pas la liberté de la presse ou ne peuvent plus travailler de manière indépendante, que ce soit en Russie, en Chine ou dans des pays arabes. Les analyses des conflits internationaux que nous donnons d'une perspective suisse sont particulièrement pertinentes dans ces pays. Elles sont perçues sur place comme une référence neutre en matière de vérification des faits. Là aussi, on peut parler de softpower», explique Larissa Bieler, rédactrice en chef et directrice de SWI swissinfo.ch.

«Reporters sans frontières Suisse» s'inscrit tout à fait dans la tradition humanitaire suisse. Umut Akar, journaliste kurde, et Maher Akraa, journaliste syrien, ont pu venir en Suisse grâce à cette organisation internationale et exercent désormais leur métier en toute sécurité. Maher Akraa nous raconte la situation en Syrie: «J'avais tout le temps peur d'être arrêté. Lorsqu'il y a un bombardement, tu sais que tu vas mourir. Lorsqu'ils t'embarquent, tu ne sais pas ce qui va t'arriver.» SWI swissinfo.ch récolte des dons pour «Reporters sans frontières Suisse» et consacre son anniversaire aux journalistes qui luttent partout dans le monde pour la liberté d'opinion.

«We are force and power.» Les mots de Galina Timtschenko résument la discussion au panel - et c'est dans ce sens que Gilles Marchand, directeur général de la SSR, félicite SWI. Il souligne l'importance de la couverture médiatique pour l'image de la Suisse à l'étranger. SWI remercie toutes les organisations partenaires ainsi que les invités pour leur loyauté, leur collaboration et leur engagement en faveur du journalisme indépendant. Rendez-vous dans 20 ans!

#20yearsSWI

Le 12 mars 2019, SWI swissinfo.ch a fêté ses 20 ans d'existence en ligne. L'ancien service sur ondes courtes a été fondé en 1935. Tout au long de l'année, notamment au Reportagen Festival Bern, SWI swissinfo.ch a thématisé la liberté de la presse, le sujet brûlant du moment. Publiée en dix langues, la plate-forme multimédia internationale de la SSR offre à 75 % des utilisateurs Internet du monde des informations approfondies sur l'actualité suisse et leur offre des analyses de fond ainsi que des axes de réflexion.

Liens:

SWI swissinfo.ch - Quand la caméra et le stylo font de vous une cible: http://ots.ch/3dVl7I

Reporters sans frontières Suisse - Merci pour votre soutien: https://rsf-ch.ch/je-soutiens/faire-un-don/

Contact:

Larissa M. Bieler, directrice et rédactrice en chef SWI swissinfo.ch,
larissa.bieler@swissinfo.ch, 031 350 91 15