Logo Presseportal

Version complète du Presseportal


Lidl Suisse pose de nouveaux jalons : des bananes 100% Fairtrade et de l'huile de palme certifiée à 100%

07.02.2019 – 08:30 

Weinfelden (ots) -

Fin septembre 2018, Lidl Suisse avait annoncé son intention de ne proposer plus que des bananes certifiées Fairtrade à l'avenir. C'est le cas depuis début février 2019. Toutes les bananes en vente chez Lidl Suisse sont certifiées Fairtrade Max Havelaar. Lidl Suisse atteint de plus un autre objectif du WWF : 100% de l'huile de palme des produits de marque propre est certifiée.

100% de bananes Fairtrade

À partir de février 2019, les bananes en vente chez Lidl Suisse sont certifiées 100% Fairtrade. L'entreprise franchit ainsi une étape supplémentaire en développant sa gamme durable et assume ses responsabilités pour la production durable de ses produits, contribuant ainsi à de meilleures conditions de travail et de vie dans les pays producteurs. Le commerce équitable a une incidence sur l'ensemble de la chaîne de création de valeur et sur toutes les gammes de production dans les pays producteurs. La certification Fairtrade suppose des normes sociales, écologiques, économiques et politiques dans les plantations de bananes et chez les producteurs. Des salaires suffisants pour vivre, le respect de la protection en termes de travail et de santé et une agriculture durable, entre autres, en font partie. L'ensemble de la communauté bénéficie du versement d'une prime de commerce équitable, ce qui permet de financer par exemple, des programmes de formation professionnelle pour les travailleurs des plantations, la construction d'écoles pour les enfants et le développement de l'infrastructure. Ce passage à des bananes certifiées 100% Fairtrade a une grande influence étant donné que la banane est le produit le plus important de tout l'assortiment de fruits et légumes de Lidl Suisse.

De l'huile de palme certifiée à 100%

En même temps que le passage à des bananes certifiées 100% Fairtrade, Lidl Suisse franchit une étape supplémentaire : les produits de marque propre de Lidl Suisse ne contiennent plus que de l'huile de palme certifiée. Lidl Suisse mise alors sur la certification de l'association Bio Suisse ainsi que celle de la Roundtable for Sustainable Palmoil (RSPO). Si de l'huile de palme certifiée RSPO est utilisée, le standard minimum « Segregated » et le standard minimum « Mass Balance » de la RSPO doivent être respectivement garantis pour les produits alimentaires et les produits para-alimentaires.

Lidl Suisse a ainsi atteint un objectif supplémentaire parmi ceux qui avaient été convenus dans le cadre de son partenariat avec le WWF concernant ses matières premières.Depuis janvier 2017, le WWF Suisse et Lidl Suisse ont conclu un partenariat qui fixe des objectifs ambitieux pour différentes matières premières comme par exemple l'huile de palme, le café, le thé ou la cellulose.

Contact:

Service de presse
Dunantstrasse 15
8570 Weinfelden
Tél. : +41 (0)71 627 82 00
Courriel : media@lidl.ch
www.lidl.ch
www.lidl.ch/darum
www.facebook.com/lidlch
www.instagram.com/lidlch