Logo Presseportal

Version complète du Presseportal


Quelles sont les qualités de conduite nécessaires à l'avenir?

30.01.2019 – 11:59 

Zürich (ots) -

En 2018, l'Association suisse des cadres ASC a fêté ses 125 ans d'existence. Plutôt que de faire une rétrospective, elle a fait le choix de porter son regard sur l'avenir de la conduite en Suisse. C'est dans cette optique que le projet « Leadership - the Swiss Way » a été conçu. Il propose ainsi une série de portraits de 24 personnalités, connues et inconnues, de l'économie, la politique, la société, la culture et le sport qui démontre ce qui caractérise la conduite en Suisse et quelles qualités de conduite sont nécessaires pour que la Suisse puisse continuer de se positionner comme un pays prospère. Les résultats sont éloquents, la conduite suisse se doit d'acquérir de nouvelles compétences.

Sur la base des déclarations ressortant des portraits de ces personnalités dirigeantes, la Haute Ecole Kalaidos, en collaboration avec l'ASC, a mené un sondage pour mettre en évidence ce qui distingue la Suisse des autres pays en terme de conduite.

Les qualités du travail de conduite en Suisse peuvent être synthétisées en six catégories clés : démocratie, ouverture, d'égal à égal, confiance, modestie et qualité.

En comparaison internationale et selon les réponses reçues, les cadres suisses ont clairement tendance à encourager la formation initiale et continue, à intégrer leurs collaborateurs dans les décisions et à déléguer des responsabilités, alors que la distance et l'image de marque personnelle sont nettement moins marquées qu'à l'étranger.

Parmi les portraits des 24 personnalités, il a d'ailleurs été plusieurs fois souligné que la Suisse manque d'aptitude à prendre des risques et que la responsabilité commune du succès a du plomb dans l'aile.

Pour la Suisse, une conduite tournée vers l'avenir signifie ainsi non seulement s'approprier de nouvelles compétences telles qu'aptitude à prendre des risque et capacité à s'enthousiasmer, mais également reconnaître et renouveler ce qui a fait ses preuves et qui forme la cohésion de la Suisse.

Une discussion sur la conduite « optimale » en Suisse est indispensable.

Résultats et conclusions de l'enquête: https://www.cadres.ch/article/actuel/qualites-de-conduite-a-l-avenir

Communiqué version courte et longue: https://www.cadres.ch/media/download/6751

L'Association suisse des cadres défend les intérêts économiques, politiques et sociétaux des dirigeants en Suisse et est politiquement indépendante. Centre de compétences pour les cadres et dirigeants de toutes les branches, elle a été fondée en 1893 en tant qu'Association des contremaîtres et compte près de 11'000 membres. Depuis 2009, elle est membre de la CEC European Managers, l'organisation faîtière de toutes les associations européennes de cadres dont le siège est à Bruxelles. L'ASC fait également partie des signataires de la charte Work Smart.

Contact en Suisse romande :

Claire-Lise Rimaz, directrice romande,
078 621 20 12, c.rimaz@sko.ch

Association suisse des cadres ASC
Boulevard de Grancy 37
CH-1006 Lausanne
T: +41 21 625 78 32