Logo Presseportal

Version complète du Presseportal

La Suissesse Ursula Keller, pionnière dans la technologie laser, nominée pour le Prix de l'inventeur européen 2018

 
 Quelle: Europäisches Patentamt (EPA)
Légende:
La Suissesse Ursula Keller, pionnière dans la technologie laser, nominée pour le Prix de l'inventeur européen 2018 / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100062023 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Europäisches Patentamt (EPA)/HEINZ TROLL"

Une image:
Prévisualisation  HiResDownload
24.04.2018 – 15:49  Europäisches Patentamt (EPA)    [newsroom]

Munich (ots) -

Ursula Keller, physicienne et Professeure suisse, est nominée pour le Prix de l'Office européen des brevets (OEB)

   - La lumière laser pulsée mise au point par Ursula Keller est une 
     révolution dans la technologie laser
   - Première femme promue à une chaire scientifique à l'ETH Zurich

Ursula Keller, physicienne suisse, également inventrice et Professeure à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH), a été nominée pour le Prix de l'inventeur européen 2018. Au cours de sa carrière de plus de trente ans dans la recherche, Mme Keller a inventé la première méthode pour fabriquer des lasers à impulsions ultra-courtes, connue sous le nom de SESAM (miroir semi-conducteur à absorbant saturable). Depuis, ce principe de fonctionnement est devenu un standard industriel international dans les domaines de l'électronique, de l'automobile, du diagnostic médical et de la chirurgie.

Mme Keller a développé une méthode pour passer d'un rayon laser continu à une lumière laser pulsée en utilisant pour la première fois un semi-conducteur comme miroir. Grâce à cette méthode, dans n'importe quel laboratoire de recherche, il est devenu alors possible de configurer le rayon laser continu en une lumière laser pulsée.

L'invention d'Ursula Keller a permis d'ouvrir toute une palette de nouvelles utilisations jusque-là inimaginables, avec un rayon laser plus intense et plus précis, utilisé par exemple pour souder et découper dans l'industrie, pour la communication optique et dans les techniques médicales.

Suite à cette invention, Ursula Keller est nommée Professeure à l'ETH de Zurich en 1993. Elle devient ainsi, à 33 ans, la première femme à occuper une chaire scientifique dans le prestigieux établissement.

Contact:

Shepard Fox Communications
Axel Schafmeister
Tel. +41 44 252 0710
Mobile: +41 78 632 59 67
axel.schafmeister@shepard-fox.com