Logo Presseportal

Version complète du Presseportal


Intempéries dans les Balkans: la CRS engage 1,3 mio de CHF dans l'aide aux victimes

19.05.2014 – 15:16 

Bern (ots) -

A la suite des graves intempéries survenues dans le sud-est de l'Europe, des dizaines de milliers de personnes ayant trouvé refuge dans des hébergements d'urgence sont tributaires de secours. La Croix-Rouge suisse (CRS) leur vient en aide à hauteur d'au moins 1,3 mio de CHF.

En Bosnie-Herzégovine ainsi qu'en Serbie, la situation reste précaire. Des dizaines de milliers de sans-abri sont hébergés dans des écoles, des halles de sport et des centres communautaires, où ils sont ravitaillés entre autres par la Croix-Rouge.

La CRS intervient depuis des années en Bosnie-Herzégovine. Elle y dispose d'une équipe de six personnes, qui s'associe à présent à la Croix-Rouge locale pour distribuer l'aide et évaluer les besoins. Pendant le week-end, 9000 boîtes de conserve, 2000 litres d'eau potable, des bottes en caoutchouc, des couvertures et des matelas ont notamment été remis aux sinistrés. La salubrité étant en maints endroits précaire, le matériel de désinfection revêtira une importance croissante. La CRS a fourni des déshumidificateurs destinés au séchage des bâtiments.

En Serbie, la Croix-Rouge a participé à l'évacuation de plusieurs milliers de personnes et à la distribution de secours vitaux. En contact avec la Croix-Rouge serbe, la CRS contribue activement aux opérations d'aide d'urgence en évaluant les besoins.

Grâce à l'élan de solidarité de la population et aux dons généreux de Migros et de Coop, la CRS peut engager au moins 1,3 mio de CHF dans l'aide humanitaire aux victimes de la catastrophe. Elle est prête à poursuivre son action dans les zones sinistrées au-delà de la phase d'urgence aiguë.

Vos dons sont les bienvenus sur le compte postal 30-4200-3, CH 43 0900 0000 3000 4200 3, Mention: Intempéries Balkans

Du fait des contraintes logistiques, la CRS est dans l'impossibilité d'acheminer des dons en nature dans la région sinistrée. Notez que nous ne collectons pas de tels dons.

Contact:

CRS, Communication Coopération internationale,
Katharina Schindler, 031 387 73 41 et 076 309 43 71