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Dépôt des signatures pour l'initiative populaire "pour les transports publics": Ni appropriée, ni axée sur les solutions

06.09.2010 – 11:50 

Berne (ots) -

L'Automobile Club de Suisse (ACS) s'oppose
résolument à l'initiative populaire fédérale intitulée «Pour les 
transports public ». Cette initiative a pour objectif de redistribuer
les deux tiers environ des redevances payées par les automobilistes, 
qui sont affectées à l'heure actuelle clairement au trafic routier, 
pour les utiliser à l'avenir pour subventionner les transports 
publics. Si cette initiative lancée par l'ATE était adoptée, on 
retirerait à la route des moyens importants. Cette initiative 
populaire demande donc en réalité des coupes drastiques dans les 
tâches routières. Ces coupes remettraient globalement en question le 
financement des routes et leur fonds d'infrastructure et 
confronteraient donc les milieux politiques à de nouveaux problèmes 
quasiment insolubles.
L'ACS rappelle qu'en Suisse, plus des quatre-vingt-dix pour cent 
des transports sont effectués par la route. La part relativement 
faible de vingt pour cent, fournie par le rail, est déjà élevée en 
comparaison aux autres pays européens. Un changement sensible de 
cette répartition (répartition modale) en faveur du rail restera un 
voeu pieux idéologique, même en cas d'investissement de dizaines de 
milliards et ne permettra pas de résoudre les problèmes dramatiques 
qui se profilent à l'horizon de notre réseau des routes nationales. 
La Confédération constate dans son rapport sur le trafic dans les 
agglomérations que «Les besoins des usagers des transports publics et
des utilisateurs des routes nationales sont trop différents pour que 
l'on puisse exercer un fort impact sur la répartition modale».
En dépit de ce fait incontestable, les auteurs de l'initiative 
cherchent à faire croire au grand public qu'avec l'encouragement des 
transports publics (TP), ils ont trouvé la solution pour satisfaire 
les besoins de mobilité futurs. Compte tenu de l'évolution 
démographique prévisible et des autres aspects du trafic voyageur 
d'ici à l'an 2020, on compte avec une augmentation de la mobilité 
d'environ 20 pour cent (rail + route). Il est techniquement tout 
bonnement impossible de répondre à cette augmentation avec les TP. 
Les investissements dans le trafic routier devront donc malgré tout 
être effectués et financés en complément.
C'est pourquoi l'ACS demande un financement des différents 
systèmes de transport selon le principe de causalité. Il ne veut pas 
pour autant remettre en question les aspects du «Service public» et 
accepte en principe les indemnités correspondantes adéquates, versées
par la Confédération, les cantons et les communes.

Contact:

Niklaus Zürcher, Directeur Automobile Club de Suisse
Tél. direct: +41/31/328'31'22
E-Mail: nik.zuercher@acs.ch