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Allianz Suisse: la solidité financière permet un gain de parts de marché dans le 2e pilier

17.12.2009 – 10:30 

Zurich (ots) -

Allianz Suisse a réussi à s'imposer dans le 2e
pilier (LPP), allant à l'encontre de la tendance du marché: le nombre
de personnes assurées a ainsi atteint 130'000 et le volume de primes,
1353 millions de francs suisses, à la fin du 3e trimestre. Par 
ailleurs, sa politique sérieuse de placements rend possible une 
stabilité de la rémunération à hauteur de 2,5 % pour la part 
obligatoire et de 2,8 % pour la part surobligatoire.
Dans le sillage de la crise financière, de nombreuses institutions
de prévoyance se sont retrouvées en grande difficulté, ce qui a 
amoindri le patrimoine de nombreux employés. La stratégie d'Allianz 
Suisse, qui consiste à se concentrer sur le modèle de l'assurance 
globale, où le risque est intégralement supporté par l'assureur-vie, 
s'est révélée payante tant pour les employeurs que pour les salariés.
Justement, par ces temps de crise, de nombreux clients se sont en 
outre tournés vers les garanties sous forme d'assurances. 
Contrairement à beaucoup de ses concurrents, Allianz Suisse est 
parvenue, grâce à une politique de placement toujours durable et à 
des structures de coûts efficaces, à enregistrer des résultats 
positifs dans ce secteur d'activité primordial.
L'assurance globale a toujours le vent en poupe
De nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) ont opté pour 
la stabilité à long terme sans vouloir courir de risque en matière de
placements en ce qui concerne leur institution de prévoyance. C'est 
ainsi qu'au cours des seuls neuf premiers mois de 2009, le volume des
primes d'Allianz Suisse dans les affaires LPP a enregistré une hausse
de 5,4 %, pour s'établir à 1353 millions de francs. Le nombre de 
personnes assurées a augmenté de plus de 5000 par rapport à l'an 
dernier, pour atteindre 130'000, permettant à Allianz Suisse Vie de 
se distinguer à nouveau dans ce segment de marché grâce à une 
croissance supérieure à la moyenne.
Des excédents toujours au rendez-vous
Malgré les conditions de marché difficiles, Allianz Suisse mise 
toujours sur la continuité en 2009 et, comme les années précédentes, 
verse à ses clients des excédents encore intéressants. Les avoirs de 
la part obligatoire de la prévoyance sont en effet rémunérés à 2,5 % 
en 2009, soit 0,5 point de plus que le taux minimal prescrit par la 
loi, qui se monte à 2,00 %. Dans la part surobligatoire de leur 
compte LPP, les assurés profitent même de 2,80%. «Nous poursuivons 
ainsi, y compris en période d'insécurité des marchés financiers, une 
politique de taux d'intérêt séduisante. Nous nous sommes fixé comme 
objectifs, en nous appuyant sur notre très bonne dotation en capital 
et sur une stratégie de placement prudente, de garantir la continuité
et la stabilité pour nos clients également en ce qui concerne la 
rémunération», souligne Peter Kappeler, responsable Vie et 
Hypothèques d'Allianz Suisse.

Contact:

Hansjörg Leibundgut
Communication Allianz Suisse
Mobile: +41/79/300'71'52
E-Mail: hansjoerg.leibundgut@allianz-suisse.ch

Bernd de Wall
Communication Allianz Suisse
Tél.: +41/58/358'84'14
E-Mail: bernd.dewall@allianz-suisse.ch