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Les coûteuses «utopies de transfert» persistent

03.12.2008 – 14:56 

Bern (ots) -

C'est avec consternation que l'Association suisse des
transports routiers ASTAG prend connaissance des décisions prises par
le Conseil des Etats à propos du projet de législation concernant le 
trafic de marchandises. La petite chambre du Parlement a certes 
décidé tout au moins de ne pas donner au Conseil fédéral un chèque en
blanc pour l'introduction d'une bourse du transit alpin. Mais 
globalement, les politiciens n'ont pas eu le courage de montrer 
clairement que même le projet de législation concernant le trafic de 
marchandises n'apportera pas d'ici à 2019 le succès escompté. Cette 
attitude hésitante et inconséquente va coûter  à la Suisse une fois 
de plus plusieurs milliards de francs.
Pour l'Association suisse des transports routiers ASTAG, il est 
évident depuis longtemps déjà que la politique des transports que 
préconisent certains romantiques bourgeois ne saurait fonctionner. 
Mais au lieu de mettre un terme aux «utopies de transfert» en fixant 
enfin un objectif réaliste et en ayant recours à des mesures 
judicieuses, le Conseil des Etats a donné aujourd'hui du bout des 
lèvres son aval à une solution de compromis: on compte habiliter le 
Conseil fédéral à négocier avec l'UE sur l'introduction d'un 
contingentement. Ensuite, il devrait élaborer une législation 
d'application. Par cette mesure et avec une extension des subventions
au trafic de marchandises par le rail, on espère atteindre d'ici à 
2019 l'objectif de transfert peu réaliste de 650'000 courses 
traversant les Alpes. Le fait que l'on cherche à présent aussi à 
transférer sur le rail le trafic intérieur dans le Mittelland est en 
flagrante contradiction avec l'article sur la protection des Alpes et
coûtera une fois de plus aux citoyens suisses plusieurs milliards ...
Pas de nouvelles concessions à l'UE
Par ailleurs, la Suisse va devoir entamer des négociations avec 
l'UE pour convenir d'un contingentement. Pour l'ASTAG, une chose est 
d'ores et déjà évidente : pour le trafic de marchandises intérieur, 
il faut prévoir des exceptions claires à l'interdiction de transit. 
Il ne faut par ailleurs pas faire d'autres concessions à l'UE, comme 
ce fut déjà le cas avec l'introduction de la limitation du poids à 40
tonnes pour le trafic lourd. En clair : l'ASTAG ne souhaite elle non 
plus des camions de 60 tonnes qui transitent par la Suisse!

Contact:

Pour toute information complémentaire, prière de contacter:
Association suisse des transports routiers ASTAG
Michael Gehrken
Weissenbühlweg 3, 3007 Berne
Tél. 031 370 85 24