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ASTAG: Bourse de transit alpin: nouvelle pénalisation du trafic intérieur!

20.02.2006 – 11:15 

Berne (ots) -

L'Association suisse des transports routiers ASTAG
se prononce contre une bourse de transit alpin et par conséquent
contre de nouvelles mesures coercitives contre le transport routier.
Le contingentement recherché toucherait en premier lieu le trafic
intérieur, car cela renchérirait de manière disproportionnée le
trafic à courte distance. En revanche, cette mesure n'aurait guère
d'impact sur le trafic de transit étranger qui, conformément à
l'article sur la protection des Alpes, doit être transféré sur le
rail. Il faut notamment prendre en considération le fait qu'il est
prévu de soutenir le trafic de marchandises international en transit
encore par des subventions ferroviaires (chaussée roulante RoLa). En
revanche, l'UE n'acceptera guère une réglementation spéciale pour le
transport intérieur suisse. En définitive, les citoyens suisses
seront priés à la caisse deux fois car c'est avec l'argent des
contribuables que l'on finance les traversées de notre pays par le
trafic de transit des marchandises (par le rail).
L'Association suisse des transports routiers ASTAG attire
l'attention sur le fait que le trafic intérieur suisse serait une
nouvelle fois discriminé par rapport au trafic en transit. Cela
compromettrait également le raccordement économique de la Suisse
méridionale. Devoir acheter aux enchères une course deux fois par
semaine ou quatre fois par jour n'est pas la même chose. Si une
bourse du transit alpin devait effectivement être introduite ou
envisagée sérieusement, il faudrait négocier au préalable
obligatoirement avec l'UE une réglementation spéciale pour le trafic
intérieur.
L'ASTAG doute par ailleurs fortement de la compatibilité d'une
bouse de transit alpin avec les besoins pratiques. L'association
rappelle les situations parfois chaotiques que le système de dosage
aux tunnels alpins (notamment au Gothard) a générées à des
intervalles réguliers.
Il convient par ailleurs de prendre en considération le fait
qu'une bourse du transit alpin devrait faire l'objet de négociations
avec l'UE. L'accord sur les transports terrestres, qui ne prévoit pas
un tel instrument, continue à être applicable. Il garantit au
contraire le libre choix du moyen de transport. C'est précisément là
que se situe un défaut grave de la politique suisse des transports:
dans la Constitution fédérale, l'article sur la protection des Alpes
et l'accord sur les transports terrestres sont profondément
contradictoires. Pourtant, ces deux législations sont en vigueur.

Contact:

ASTAG Association suisse des transports routiers
Michael Gehrken
Weissenbühlweg 3
3007 Berne
Tél. +41/(0)31/370'85'24