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ASTAG: Hystérie à propos des fines particules de poussière - ne pas axer les mesures uniquement sur le trafic routier

16.01.2006 – 14:32 

Berne (ots) -

L'Association suisse des transports routiers ASTAG
s'oppose à ce que, dans le cadre l'hystérie actuelle à propos des
fines particules de poussière, les mesures envisagées soient
unilatéralement axées sur le trafic de marchandises par la route. La
majeure partie des particules de poussières fines ne provient en
effet pas des camions! D'autres sources, comme les trafics individuel
et ferroviaire, l'agriculture, l'économie d'énergie et les
entreprises industrielles, contribuent à raison de 90 pour cent à ces
contraintes. C'est pourquoi l'ASTAG se prononce contre les mesures
coercitives unilatérales et hâtives, comme les interdictions de
circuler. En revanche, l'association est prête à examiner les mesures
contribuant à une amélioration durable des écobilans. Au moyen d'une
réduction des tarifs de la RPLP, on pourrait par exemple créer dans
le secteur des transports une incitation économique pour équiper
subséquemment les camions de filtres à particules.
L'ASTAG approuve depuis toujours les développements techniques
visant à protéger l'environnement: à l'heure actuelle déjà, un moteur
Euro 5 moderne émet 95% moins de particules qu'un camion Euro-0.
Quant à question de savoir si les camions plus âgés doivent être
équipés subséquemment de filtres à particules, l'ASTAG pense que
l'hystérie actuelle à propos des particules fines doit faire place à
une vision plus globale: dans l'optique de l'écobilan, une telle
mesure ne serait guère durable si elle entraînait une augmentation de
la consommation de carburant ou d'autres émissions (p.ex. du dioxyde
de carbone).
Réduction RPLP pour l'équipement subséquent avec des filtres à
particules
Dans la mesure où on peut prouver que de tels changements
techniques permettent de protéger l'environnement, la branche des
transports ne s'oppose en revanche pas catégoriquement à des
améliorations. Les investissements supplémentaires doivent toutefois
être viables pour le secteur des transports.
C'est pourquoi l'ASTAG donne également son soutien à la
possibilité proposée par les associations de l'environnement
d'encourager l'équipement subséquent avec un filtre à particules au
moyen d'incitations économiques. On pourrait notamment baisser les
tarifs de la RPLP de manière à ce que les investissements d'un
montant entre 25'000 et 30'000 francs par camion ne soient pas
uniquement aux dépens de la branche des transports et par conséquent
de l'économie, respectivement des consommateurs.

Contact:

Michael Gehrken
ASTAG Association suisse des transports routiers
Weissenbühlweg 3
3007 Berne
Tél. +41/31/370'85'24