Logo Presseportal

Version complète du Presseportal


Le prix du carburant explose: le Parlement se trouve confronté à un défi!

06.09.2005 – 17:47 

Berne (ots) -

Le prix du carburant est composé de la valeur de la
marchandise et des taxes perçues dessus. Cela n'a rien de
particulier. Ce sont les relations qui sortent de l'ordinaire : avec
le prix-record qui est actuellement pratiqué aux stations-service,
près de la moitié du prix affiché alimente les différentes caisses de
la Confédération !
L'Automobile Club de Suisse (ACS) applaudit le fait que les
responsables aient accepté d'entamer les stocks obligatoires suisses.
Par cette action coordonnée avec 25 nations industrialisées, le prix
des produits pétroliers ne va certes pas baisser immédiatement. Mais
il s'agit d'un signal de mise en garde clair et d'un refus des
spéculateurs qui cherchent à faire augmenter encore davantage le prix
du carburant en constituant des réserves.
La Suisse dépend du prix des carburants sur les marchés mondiaux.
Il est impossible d'empêcher une augmentation généralisée du prix à
long terme. Mais il existe parfaitement des possibilités d'agir à
court terme et d'atténuer des augmentations extrêmes des prix qui
sont dues à des situations exceptionnelles. Cela pourrait par exemple
se faire au moyen d'une réduction limitée dans le temps des taxes sur
les huiles minérales et/ou de la taxe sur la valeur ajoutée. En
principe, il est notamment dérangeant que la taxe sur la valeur
ajoutée soit par exemple aussi perçue sur les redevances qui
alimentent la caisse fédérale.
Le Conseil fédéral n'étant pas doté des compétences
correspondantes, le Parlement est placé devant un défi. L'ACS attend
qu'il examine les mesures  pouvant être envisagées et qu'il vérifie
sa marge de manoeuvre.
L'ACS recommande aux conducteurs de véhicule de contribuer par une
conduite écologique aux efforts d'économies de carburant qui
s'imposent et de ménager par la même occasion leur porte-monnaie.

Contact:

Automobile Club de Suisse
Niklaus Zürcher, directeur
Tel.: +41/31/328'31'22