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Initiative des Alpes: Les mesures d'économie dans le transfert modal n'ont pas lieu d'être

20.02.2003 – 11:00 

Altdorf (ots) -

Neuf ans après le oui du peuple à l'Initiative des
Alpes, le 20 février 1994, les initiantes et initiants ne voient
toujours pas venir le virage tant attendu en politique des
transports: "L'accident tragique survenu en octobre 2001 dans le
tunnel du Gothard et le dosage du trafic automobile lourd mis en
place à la suite de ce drame ont entraîné une stabilisation du trafic
de transit, comme l'exige la loi sur le transfert modal. Pour autant,
on ne s'achemine toujours pas vers une réduction effective du trafic
automobile lourd", a déploré le conseiller national Fabio Pedrina,
président de l'Initiative des Alpes, lors de la conférence de presse
annuelle de l'association. Celui-ci a donc demandé que soit mis sur
pied rapidement une bourse des droits de transit alpin fondée sur un
système de réservation des trajets.
Pour Fabio Pedrina, les économies que le Conseil fédéral propose
de faire dans le crédit cadre destiné au transfert sur le rail du
trafic de marchandises est une "marque de déloyauté envers le peuple,
dont la crainte d'une vague déferlante de 40 tonnes a été apaisée
avant le scrutin sur les accords bilatéraux par le vote de ce crédit
cadre, précisément". Ces économies n'ont pas lieu d'être et se
traduiraient au bout du compte par une aggravation des dommages à
l'environnement, au réseau routier et à la santé de la population.
La construction routière peut être préjudiciable à l'économie
Bien que moins bien doté en infrastructures de transport, le
Schächental, dans le canton d'Uri, connaît une meilleure situation
économique que la haute vallée de la Reuss, pourtant reliée
directement à l'autoroute A2 et au rail. C'est ce que révèle une
étude menée par l'économiste Pia Steiner sur mandat de l'Initiative
des Alpes et corroborant pour l'essentiel les résultats d'une étude
plus vaste réalisée celle-là pour le compte du gouvernement
britannique: l'évolution économique et démographique ne dépend pas
directement du niveau de desserte par les voies de communication.
D'autres facteurs peuvent se révéler plus déterminants. Même si un
projet se justifie économiquement, l'amélioration de la desserte peut
entraîner un flux de capitaux et/ou d'emplois au détriment de la
région située à l'extrémité économiquement la plus faible de l'axe
routier.
Pas de RPLP à tarif réduit pour les camions polluants
"Les camions de la nouvelle génération sont beaucoup moins propres
dans la réalité qu'en laboratoire", a constaté Georges Darbellay,
coordinateur romand de l'Initiative des Alpes. "Seuls les véhicules
suffisamment dépollués doivent donc pouvoir bénéficier d'une RPLP
(redevance poids lourds liée aux prestations) à tarif réduit." Les
poids lourds de la catégorie d'émission EURO 0 (mis en service avant
octobre 1993) doivent être exclus du transit alpin - c'est déjà le
cas en France et en Autriche - et la taxe perçue pour le
franchissement du tunnel du Grand Saint-Bernard doit être
différenciée, comme la RPLP, en fonction des émissions polluantes.
"Pour assurer une véritable dépollution des camions, les filtres à
particules de suie et les catalyseurs DeNOx doivent être rendus
obligatoires", a estimé Georges Darbellay.

Contact:

Alf Arnold
Tél. +41/79/711'57'13

Textes des interventions:
Internet : http://www.initiatives-des-alpes.ch
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