Logo Presseportal

Version complète du Presseportal


La Suisse compte des milliers atteints de polio / Même des décennies après la maladie ou l'infection, sans symptômes, le syndrome post-polio peut se manifester / www.polio.ch, remanié, vient en aide

01.10.2025 – 15:00 

Fribourg (ots) -

Des milliers de personnes atteintes de poliomyélite vivent en Suisse. Pour elles, pour leurs proches et pour le personnel médical, nous avons mis à jour notre portail d'information www.polio.ch, car le syndrome post-polio peut se manifester parfois plusieurs décennies après la maladie et même après une infection sans symptômes perceptibles et peut toucher des dizaines de milliers de personnes supplémentaires.

Plus proche que l'on pense, et surtout jamais éradiqué ! La poliomyélite, cette maladie virale insidieuse et dévastatrice, qui pourrait à nouveau effrayer et semer la terreur en Europe. Le virus est bien présent et il circule entre nous, comme le prouvent des échantillons d'eaux usées.

C'est dans les années cinquante que le virus a sévi pour la dernière fois à grande échelle en Suisse. De 1950 à 1961, l'Office fédéral de la santé publique enregistrait plus de 7'000 cas de paralysie*, plus de 600 personnes sont mortes du virus durant cette période, généralement d'une paralysie des fonctions respiratoires. Rien qu'en 1954, plus de 1'600 cas de paralysie dus à la polio ont été déclarés, 114 personnes sont mortes de la polio cette année-là. Le nombre de cas non recensés risque d'augmenter ces chiffres de manière considérable. Quelque 5'000 personnes survivantes de la polio atteintes de paralysie vivent encore en Suisse.

Plus nombreuses encore sont les personnes qui développent le syndrome post-polio (SPP) après l'infection, en moyenne après 35 ans. Le SPP est une maladie virale post-infectieuse, similaire au Long Covid ou à l'encéphalomyélite myalgique / syndrome de fatigue chronique (EM/SFC). Le SPP touche aussi des personnes qui n'ont jamais développé de paralysie, mais qui ont été infectées et qui ont juste ressenti une fièvre ou alors aucun symptôme. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 20 millions de personnes sont touchées. En Suisse, on évalue à environ 80'000 le nombre de personnes concernées.

Avec sa partie détaillée concernant le syndrome post-polio, la nouvelle version du site www.polio.ch s'adresse particulièrement aux personnes qui ont grandi pendant les épidémies de polio et qui, plus tard, perdent soudainement et inexplicablement leurs forces, chez qui des paralysies surmontées reviennent ou de nouvelles paralysies apparaissent - la cause étant des cellules nerveuses arrivées en fin de vie et mourantes, car - par un grand bourgeonnement naturel - elles avaient repris pendant des décennies les fonctions des cellules nerveuses (motoneurones) détruites par le virus.

*Source : Sanitarisch-demographisches Wochen-Bulletin der Schweiz, Bde. 1893-1916; Bulletin des Eidg. Gesundheitsamtes, Bde. 1917-1958

86 ans ASPr-SVG et depuis 1990 Communauté suisse d'Intérêt du Syndrome Post-Polio CISP

L'Association Suisse des Paralysés a été fondée en 1939, lorsque la paralysie infantile (poliomyélite) a bouleversé la vie de nombreux enfants, parents et frères et soeurs dans toute la Suisse en l'espace de 24 heures. Des mois, voire des années d'hospitalisation et de rééducation, une séparation douloureuse de la famille et une absence prolongée de l'école, ainsi que des milliers de décès, ont été quelques-unes des conséquences de cette maladie hautement contagieuse. L'ASPr-SVG|Polio.ch est, avec le groupe CISP (Communauté suisse d'Intérêts du Syndrome Post-Polio), la première adresse pour les personnes atteintes de polio et du syndrome post-polio en Suisse.

Liens:

Contact:

Interviews avec des personnes affectées
Nous sommes à votre disposition pour vous mettre en contact avec des personnes atteintes de polio et du syndrome post-polio prêtes à partager leurs expériences.

Christian Feldhausen
Communikation ASPr-SVG I Polio.ch
026 322 94 35
christian.feldhausen@aspr.ch

Mario Corpataux
Secrétaire central ASPr-SVG I Polio.ch
026 322 94 36
mario.corpataux@aspr.ch