Swissmechanic salue en principe le paquet d'allègement budgétaire 2027 - mais met en garde contre des coupes dans la formation professionnelle
Swissmechanic salue en principe le paquet d'allègement budgétaire 2027 - mais met en garde contre des coupes dans la formation professionnelle
Swissmechanic a remis sa prise de position dans le cadre de la consultation sur la loi fédérale relative au paquet d'allègement budgétaire 2027. L'association soutient l'orientation du projet, notamment la priorité accordée aux corrections du côté des dépenses plutôt qu'aux augmentations d'impôts.
Du point de vue de Swissmechanic, il est essentiel que la marge de manœuvre de la Confédération en matière de politique financière soit garantie par des réformes structurelles. L'association juge positif le réexamen régulier des tâches de l'État ainsi que la réduction des mauvaises incitations.
Swissmechanic se montre toutefois critique à l'égard de la réduction prévue des dépenses de formation professionnelle : En tant qu'association fortement engagée dans la formation professionnelle, Swissmechanic rejette clairement une réduction à la valeur de référence de 25 %. Cette mesure met en péril le système de formation dual et affaiblit la capacité de formation des entreprises.
Elle s'oppose également fermement à l'imposition plus élevée des retraits de capitaux des 2e et 3e piliers, car elle sape la prévoyance individuelle.
Swissmechanic appelle le Conseil fédéral à ne pas perdre de vue la compétitivité économique des entreprises suisses et le renforcement de la formation professionnelle lors de futures mesures d'économie.
Contacts avec les médias
Pour toute question ou information, veuillez vous adresser à :
- Erich Sannemann, directeur de Swissmechanic, e.sannemann@swissmechanic.ch, T : +41 71 626 28 45, M : +41 79 661 44 78 (allemand)
- Nicola Roberto Tettamanti, président de Swissmechanic, nicola.tettamanti@tecnopinz.com, +41 91 946 40 70, +41 79 419 01 14 (italien, français et allemand).
SWISSMECHANIC est l’association agile de l'industrie PME-MEM. Les plus de 1300 entreprises affiliées occupent plus de 65’000 collaborateurs, dont 6000 apprentis, et génèrent un volume de chiffre d'affaires annuel d'environ 15 milliards de francs suisses. L'association comprend 13 sections régionales, un centre national de services, l'organisation professionnelle interrégionale Forum Blech et l’organisation associée Groupement suisse de l'Industrie des Machines (GIM).
SWISSMECHANIC Felsenstrasse 6 8570 Weinfelden Tél. 071 626 28 00 kommunikation@swissmechanic.ch
Plus de matériel à télécharger document: Medienmitteilung Ent~gspaket 2027_F.docx