Annonce événementielle au sens de l'art. 53 RC: Un premier semestre 2025 réussi pour Valiant
Berne (ots) -
Valiant réalise un résultat réjouissant pour les six premiers mois de l'année, avec un bénéfice consolidé de 73,4 millions de francs. Cela correspond à une progression de 3,0 % par rapport à l'exercice précédent. Valiant développe continuellement son offre. Pour les jeunes investisseuses et investisseurs jusqu'à 28 ans, la tenue de dépôt est ainsi désormais gratuite.
Une progression de 3,0 % en glissement annuel permet à la banque lilas de porter son bénéfice consolidé à 73,4 millions de francs. Par rapport au chiffre très élevé de l'année dernière, le résultat opérationnel a seulement diminué de 2,9 %, à 113,4 millions de francs. Les produits d'exploitation s'élèvent à 274,1 millions de francs (-0,9 %).
" Compte tenu de l'environnement de marché extrêmement mouvementé, nous sommes très satisfaits de notre résultat semestriel 2025. La nette progression de 7,7 % des revenus des opérations de commissions et des prestations de service nous conforte dans la mise en oeuvre de notre stratégie " Valiant 2029 ", où la diversification des revenus joue un rôle important ", affirme le CEO Ewald Burgener.
Des opérations d'intérêts stables malgré un environnement de taux mouvementé
Par rapport à l'exercice précédent, le résultat brut des opérations d'intérêts recule légèrement (0,6 %), à 202,9 millions de francs. Le résultat net est en léger retrait, à 195,2 millions de francs (-0,4 %). La charge d'intérêts diminue de 39,3 %, pour atteindre 90,5 millions de francs.
Malgré l'environnement de taux d'intérêt nuls, les épargnantes et épargnants bénéficient jusqu'à fin mai 2026 d'un taux d'intérêt préférentiel de 0,81 % pour les nouveaux capitaux qu'ils transfèrent chez Valiant. Vous trouverez plus d'informations sur le compte épargne Extra ici.
Opérations de commissions et des prestations de service
Les opérations de commissions et des prestations de service montrent toujours une évolution très réjouissante, avec une hausse de 7,7 % par rapport à l'exercice précédent, à 47,8 millions de francs. Les commissions sur les titres et les opérations de placement progressent de 13,6 %. Cette évolution s'explique principalement par l'augmentation des avoirs en dépôt due à l'afflux de nouveaux fonds et par l'évolution positive des marchés financiers au premier semestre. Les autres prestations de service ont vu leur résultat progresser de 2,0 %.
Résultat des opérations de négoce et autres résultats ordinaires
Le résultat des opérations de négoce diminue en raison de la baisse des taux d'intérêt dans la zone euro et du recul des volumes de négoce. Il atteint 20,8 millions de francs (-21,5 %). Les autres résultats ordinaires présentent une hausse de 7,2 %, à 10,3 millions de francs, principalement en raison de produits de participations plus élevés.
Charges d'exploitation
Les charges d'exploitation augmentent légèrement (0,8 %), à 150,4 millions de francs. Cette évolution s'explique par les investissements dans la numérisation et l'attractivité en tant qu'employeur. Les charges de personnel présentent une légère hausse de 0,6 % due à l'augmentation de la masse salariale. Les autres charges d'exploitation progressent de 1,1 % par rapport à l'année dernière.
Renforcement des réserves pour risques bancaires généraux
Compte tenu de l'évolution positive au premier semestre, Valiant renforce les réserves pour risques bancaires généraux de 20,0 millions de francs. Selon les normes de présentation des comptes des banques suisses, les réserves pour risques bancaires généraux sont entièrement reconnues comme une composante des capitaux propres. Valiant renforce ainsi ses capitaux propres et se situe, avec un ratio de fonds propres de 16,8 %, nettement au-dessus des exigences minimales réglementaires. Valiant a la conviction qu'il est dans l'intérêt, tant de la clientèle que des investisseuses et investisseurs, de disposer d'une capitalisation solide.
Évolution des prêts et des fonds de la clientèle
À la fin du premier semestre, les prêts à la clientèle s'élèvent à 30,1 milliards de francs (-0,3 %), avec une légère progression des créances hypothécaires (+36,6 millions de francs). Cette évolution est à imputer à la gestion active du portefeuille de prêts. Elle s'inscrit dans le cadre de la stratégie " Valiant 2029 ", où la rentabilité joue un rôle important. Les fonds de la clientèle ont augmenté de 0,4 %, soit 86,7 millions de francs, pour atteindre 22,5 milliards de francs. Valiant continue de miser sur la stabilité et assure son refinancement à long terme. À cet égard, les fonds de la clientèle constituent toujours le pilier central, complétés par les emprunts auprès de centrales d'émission de lettres de gage et les Covered Bonds.
Une offre de placement attractive pour les jeunes
Avec le set lilas gratuit, Valiant a déjà donné au printemps un signal fort en faveur de solutions bancaires simples. Désormais, les jeunes investisseuses et investisseurs profitent également de conditions intéressantes : depuis le 1er juillet 2025, les frais de tenue de dépôt sont supprimés pour toutes les clientes et tous les clients jusqu'à 28 ans, autant sur le plan d'épargne Fondsinvest que sur les dépôts-titres Execution Only. En cette période de taux d'intérêt très bas, Valiant facilite ainsi l'accès des jeunes aux placements.
Valiant, une formatrice responsable
Valiant s'engage pour la formation et le développement de son personnel. Nos 23 apprenti·e·s ont toutes et tous passé avec succès leurs examens finaux. Les jeunes diplômé·e·s de l'école secondaire ont également la possibilité d'effectuer un stage au sein de Valiant. En outre, pour la première fois, un jeune apprenti commencera sa formation de développeur de business numérique début août.
Perspectives
Pour l'année en cours, Valiant s'attend à un bénéfice consolidé légèrement plus élevé.
À propos de Valiant
Valiant est un prestataire financier suisse indépendant qui exerce ses activités exclusivement en Suisse. Elle propose à sa clientèle privée ainsi qu'aux PME une offre complète et simple dans tous les domaines financiers. Valiant est implantée localement dans quinze cantons : Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Jura, Lucerne, Neuchâtel, Saint-Gall, Schaffhouse, Soleure, Thurgovie, Vaud, Zoug et Zurich. En outre, elle est présente dans toute la Suisse grâce à ses prestations innovantes et numériques. Valiant affiche un total du bilan de 37,5 milliards de francs et emploie plus de 1100 collaboratrices et collaborateurs, dont plus de 70 personnes en formation.
Contact:
Contact pour les analystes et les investisseurs et investisseuses :
Joachim Matha, responsable Investor Relations, 031 310 77 44, ir@valiant.ch
Contact pour les journalistes :
Nathalie Hertig, responsable Communication d'entreprise, 031 320 96 18, medien@valiant.ch