Logo Presseportal

Version complète du Presseportal


auto-suisse: Les ventes d'automobiles restent à un haut niveau

18.03.2008 – 16:10 

Berne (ots) -

L'année automobile 2008 démarre en trombe. Alors
qu'en janvier, la branche a enregistré une augmentation des ventes de
plus de 22 pour cent par rapport à janvier 2007 qui était certes pas
reluisant, cette augmentation est toujours de 12,9 pour cent en
février. La croissance cumulée pour les deux premiers mois de cette
année est donc de près de 17,4 pour cent. Il faut remonter loin dans
les statistiques pour trouver de tels taux de croissance. Et comme
chacun le sait, le Salon de l'automobile de Genève, qui vient de
fermer ses portes le week-end passé, a donné le signal de départ au
printemps automobile.
Les chiffres en témoignent: les citoyens et citoyennes suisses
continuent à priser énormément l'automobile. L'attitude de base
positive à son égard et le besoin inchangé de mobilité individuelle,
l'offre croissante de modèles et les innovations techniques
nombreuses des fabricants pour améliorer le rendement énergétique des
carburants et améliorer la protection du climat sont devenus de nos
jours des facteurs déterminants à l'achat d'une voiture neuve.
Les nombreux nouveaux développements techniques dans les secteurs
des propulsions alternatives, de la réduction des émissions de CO2 et
de la réduction des substances polluantes permettent aux acheteurs
d'automobiles d'apporter leur contribution personnelle à la solution
au problème climatique. Les chiffres suivants montrent que les débats
autour des changements climatiques exercent un impact sur la
perception des acheteurs et ont déclenché un renversement de tendance
vers des véhicules modernes à grand rendement énergétique. Parmi les
près de 5000 modèles commercialisés, plus de 1'800 font partie des
catégories de rendement énergétique A et B. L'évolution des voitures
de tourisme dotées de propulsion alternatives (véhicules hybrides, au
gaz naturel, au bioéthanol et électriques), qui font ce mois pour la
première fois l'objet d'une statistique séparée, est également
révélatrice. Leur part au marché est de 2,1 pour cent, soit près de
50 pour cent de plus que l'année précédente, ce qui est une
constatation particulièrement réjouissante. Il est de la sorte clair
qu'en dehors de la taille du véhicule et de sa puissance, les
citoyens et citoyennes suisses accordent lors de l'achat d'une
voiture neuve un poids grandissant aux critères comme la consommation
de carburant et les émissions de CO2. Il est grand temps que les
milieux politiques en prennent connaissance et réfléchissent
sérieusement aux moyens pour motiver encore davantage les acheteurs
potentiels de telles voitures.
Les chiffres détaillés par marque sont disponibles sur le site
www.auto-schweiz.ch

Contact:

Andreas Burgener
Directeur
Tél.: +41/31/306'65'65
E-Mail: a.burgener@auto-schweiz.ch

Eduard Daetwyler
Relations publiques
Tél.: +41/31/306'65'65
E-Mail: e.daetwyler@auto-schweiz.ch