Schweizer Reisekasse (Reka) Genossenschaft
Chiffre d'affaires: le cap du demi-milliard dépassé pour la première fois
Berne (ots) -
Indication: Un graphique sera envoyée par Photopress via le réseau satellite de Keystone
La Caisse suisse de voyage Reka a vendu en 2003 des chèques Reka pour un montant de 493.1 millions de francs et des Reka Rail pour 13.6 millions de francs, ce qui équivaut à une progression de 5%. C'est la première fois, en 64 ans d'histoire Reka, que la vente de chèques franchit le cap du demi-milliard de francs. Au cours de ces cinq dernières années, le taux de croissance cumulé a atteint les 42%, et il a même doublé depuis 1990.
En 2003, la Caisse suisse de voyage a réalisé un chiffre d'affaires de 36 millions de francs dans son secteur commercial Vacances Reka, ce qui équivaut à une légère augmentation. En comparaison avec la plupart des autres prestataires du secteur de l'hébergement, qui ont dû essuyer des pertes, la Reka considère que ce résultat est positif. Avec son offre de quelque 2500 appartements de vacances, elle consolide ainsi sa position d'entreprise suisse leader sur le marché des vacances familiales.
Une grande partie des bénéfices de l'organisation sans but lucratif est consacrée à la réduction du prix des vacances pour des familles économiquement faibles. En 2003, 45'000 nuitées ont été soit offertes, soit proposées à prix réduit.
Le chèque Reka fait partie des prestations salariales complémentaires les mieux cotées en Suisse: 2'700 employeurs (parmi lesquels les sept plus grosses entreprises du pays) ainsi que des associations de salariés et le grand distributeur Coop proposent à leur personnel, membres ou clients des chèques Reka à prix réduit. Près de 850'000 ménages, soit plus de deux millions de personnes, utilisent le chèque Reka, moyen de paiement très populaire. Ces personnes profitent ainsi d'une réduction de 16% en moyenne accordée par la Reka et par les points de vente.
Malgré une conjoncture défavorable au secteur touristique, bon nombre de prestataires des secteurs escapades et loisirs ont enregistré des taux de croissance notables. Le chèque Reka a lui aussi considérablement profité de cette croissance. A cet égard, on peut notamment citer les transports à câbles où le volume de chèques Reka encaissés a fait un bond de 22%, ou encore les compagnies de navigation avec une progression de 30%. Plus de 476 millions de francs en chèques Reka (+ 4.1%) ont été dépensés dans plus de 6500 entreprises du tourisme, des loisirs et des transports.
Villages de vacances Reka en augmentation
Les produits-phares de l'offre Reka sont les villages de vacances Reka spécialement conçus pour les séjours en famille. Ceux-ci affichent des fréquentations de 8 à 10 mois par année. Depuis le 1er décembre 2003, la Reka propose des appartements de vacances au Swiss Holiday Park à Morschach (Suisse centrale), qui est devenu ainsi village de vacances Reka. Cette nouvelle structure est aujourd'hui déjà un produit très prisé de l'offre Reka. Avec le nouveau village de vacances Reka à Disentis, actuellement en construction et dont l'ouverture est fixée à juin 2005, la Reka renforce encore son concept de villages de vacances Reka - un concept dont le succès ne s'est jamais démenti.
Téléchargement du communiqué de presse et de la photo du chèque Reka: www.reka.ch/f/reka/downloads.asp
Voir graphique: www.newsaktuell.ch/f/galerie.htx?type=ogs
Contact:
Werner Bernet, directeur
André Dubois, responsable chèques Reka
Tél. +41/31/329'66'33
Fax +41/31/329'66'02