Panorama Suisse des Addictions 2022 / Transformation numérique et addictions : bienvenue au Far West / Embargo: 9 mars 2022, 5 heures
Lausanne (ots) -
Les produits potentiellement addictifs ont fait leur apparition dans l'espace numérique il y a longtemps déjà. Disponibles en ligne 24 h sur 24, ils font l'objet d'une publicité qui vise très spécifiquement ses groupes cibles. Par ailleurs, les nouvelles technologies stimulent le développement de produits qui peuvent entraîner une utilisation problématique, comme le montre l'exemple des jeux d'argent et des jeux vidéo.
L'espace virtuel ne connaît guère de règles et de limites. Il rappelle parfois la conquête de l'Ouest - un monde où tout est possible et où le bras de la loi n'est pas assez long. Mais l'époque des pionniers est bien révolue. Addiction Suisse amorce le débat sur la façon de gérer les produits potentiellement addictifs dans l'espace numérique. Pour contrer l'offensive publicitaire dans le cyberespace, il importe de fixer des règles, d'apporter un regard critique sur l'utilisation des nouvelles technologies et de donner des informations objectives.
Le Panorama Suisse des Addictions 2022 dresse une vue d'ensemble des évolutions les plus récentes dans le domaine des addictions ; il met l'accent sur le numérique, dont l'essor touche également les produits qui peuvent donner lieu à un usage problématique.
Vous trouverez le dossier au format pdf ici. Il comporte un communiqué avec un aperçu des points essentiels et une série d'articles détaillés sur les activités en ligne, les jeux d'argent, l'alcool, le tabac, les drogues illégales et les médicaments psychoactifs.
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