Logo Presseportal

Version complète du Presseportal


Addiction Suisse Plus de la moitié de la population suisse subit les effets négatifs de l'alcool

Documents:
Download (61 kB )
Download (1,9 MB )
27.05.2014 – 13:00 

Lausanne (ots) -

Plus de la moitié de la population suisse subit les effets négatifs de l'alcool

Les problèmes d'alcool ne sont pas qu'une affaire privée. Une étude vient d'être publiée sur les dommages causés par des tiers alcoolisés : elle montre que 52 % des Suisses sont dérangés, harcelés voire même agressés par des personnes sous l'emprise de l'alcool.

Menée par Addiction Suisse sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), l'étude donne pour la première fois une image précise du malaise ressenti par la population suisse face aux personnes alcoolisées. Des entretiens téléphoniques ont été menés avec près de 2500 habitantes et habitants au cours de l'année 2012. Ces données témoignent des effets d'une consommation excessive d'alcool sur l'environnement social.

Il en résulte que, durant l'année écoulée, 45,7 % de la population a été dérangée, harcelée ou effrayée par un ou plusieurs inconnus sous l'emprise de l'alcool durant l'année écoulée. 19,7 % des personnes interrogées ont même vécu des incidents impliquant des tiers alcoolisés dans leur entourage familial ou amical.

Durant les douze derniers mois avant l'enquête, 5,6 % de la population de notre pays - ce qui représente 384'000 personnes - a été victime de violences corporelles infligées par des personnes alcoolisées. Dans 1,5 % des cas (c'est-à-dire 100'000 personnes), il s'agissait de blessures graves. Les quelques 28'000 personnes agressées par leur partenaire alcoolique ne sont pas comptabilisées.

Les jeunes qui sortent davantage sont également plus souvent concernés, tout comme les personnes qui consomment elles-mêmes de grandes quantités d'alcool.

Les enfants sont également touchés

Les enfants sont aussi confrontés à des personnes alcoolisées : 7,6 % des personnes interrogées ayant des enfants à leur charge relèvent que ceux-ci subissent les effets négatifs de la consommation d'alcool des adultes. L'étude montre qu'une consommation excessive d'alcool n'est pas uniquement une « affaire privée » concernant une minorité de gens, mais qu'une grande partie de la population en subit également les conséquences. Il appartient maintenant aux autorités politiques de prendre les mesures qui s'imposent.

Suchtmonitoring Schweiz - Themenheft Schäden durch alkoholisierte Dritte in der Schweiz im Jahr 2012 Monitorage suisse des addictions Cahier thématique : Dommages causés par des tiers alcoolisés en Suisse en 2012 - L'essentiel en bref

Vous trouverez de plus amples informations sur Addiction Suisse sur notre site Internet http://www.addictionsuisse.ch

Vous trouverez le présent communiqué de presse ici: http://www.addictionsuisse.ch/actualites/communiques-de-presse

www.suchtmonitoring.ch

Contact:

Corine Kibora
ckibora@addictionsuisse.ch
Tel.: 021 321 29 75