Les PME de l’industrie MEM sous pression – les droits de douane américains aggravent une situation déjà tendue
Prévisualisation HiResDownload
Prévisualisation HiResDownload
Prévisualisation HiResDownload
Documents:
Download (439 kB )
Download (893 kB )
Les PME de l’industrie MEM sous pression – les droits de douane américains aggravent une situation déjà tendue
L’indice du climat des affaires des PME de la branche MEM de Swissmechanic confirme la persistance au troisième trimestre 2025 d’une situation précaire dans l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux. À moins 32 points, l’indice reste profondément ancré dans le rouge. Les 39 % de droits de douane introduits en août par les Américains sont particulièrement pénalisants. Ils touchent directement et indirectement de nombreuses PME et freinent encore davantage les investissements.
Près de 40 % des entreprises font état d’une baisse de leur carnet de commandes, de leur chiffre d’affaires et de leurs marges par rapport à l’année précédente. L’érosion des marges, qui se poursuit sans relâche depuis douze trimestres déjà, compromet de nombreux investissements.
Une situation qui s’aggrave
Même si seule une petite partie des PME est directement active sur le marché américain, nombreuses sont celles qui en ressentent les effets en tant que fournisseurs de grandes entreprises exportatrices. Le franc fort et la pénurie persistante de main-d’œuvre qualifiée aggravent encore la situation. Environ 30 % des entreprises se plaignent de manquer de personnel qualifié, un problème structurel qui n’est pas atténué par la faiblesse de la demande.
Les attentes pour le quatrième trimestre sont modérées: la majorité ne compte pas sur une reprise rapide de leur chiffre d’affaires, des commandes ou de leurs marges. Malgré de légères améliorations, l’utilisation des capacités reste inférieure à la moyenne sur le long terme.
Des mesures ciblées
Nicola Tettamanti, président de Swissmechanic, déclare: «La faiblesse persistante de la demande, les incertitudes en matière de politique commerciale et la pression croissante sur les coûts mettent nos PME à rude épreuve. Il faut désormais prendre rapidement des mesures politiques ciblées afin de faciliter l’investissement et d’encourager l’innovation, pour que nos entreprises puissent survivre, mais aussi croître.»
Malgré un contexte difficile, de nombreuses entreprises font preuve d’une résilience impressionnante et cherchent activement des solutions. Erich Sannemann, directeur de Swissmechanic, souligne: «Les PME de l’industrie MEM ont déjà prouvé à maintes reprises qu’elles étaient capables de trouver des solutions créatives, même dans les moments difficiles. En ce moment, plus que jamais, il faut faire preuve de courage et de flexibilité, et savoir saisir les nouvelles opportunités, afin de sortir renforcés de cette mauvaise passe.»
Contacts médias
Pour toute question ou demande de renseignements, veuillez contacter:
- Erich Sannemann, directeur de Swissmechanic, e.sannemann@swissmechanic.ch, T: +41 71 626 28 45, M: +41 79 661 44 78 (allemand)
- Nicola Roberto Tettamanti, président de Swissmechanic, nicola.tettamanti@tecnopinz.com, +41 91 946 40 70, +41 79 419 01 14 (italien, français et allemand)
SWISSMECHANIC est l’association agile de l'industrie PME-MEM. Les plus de 1300 entreprises affiliées occupent plus de 65’000 collaborateurs, dont 6000 apprentis, et génèrent un volume de chiffre d'affaires annuel d'environ 15 milliards de francs suisses. L'association comprend 13 sections régionales, un centre national de services, l'organisation professionnelle interrégionale Forum Blech et l’organisation associée Groupement suisse de l'Industrie des Machines (GIM).
SWISSMECHANIC Felsenstrasse 6 8570 Weinfelden Tél. 071 626 28 00 kommunikation@swissmechanic.ch