Hostpoint accepte les demandes d'enregistre-ment de particuliers pour les domaines .swiss
  | Quelle: Hostpoint AG |
Domaines .swiss dès maintenant chez Hostpoint / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100055584 / L'utilisation de cette image à des fins éditoriales est autorisée et gratuite, pourvu que toutes les conditions d'utilisation soient respectées. La publication doit inclure le crédit de l'image.
Rapperswil-Jona (ots) -
Jusqu'à présent, les noms de domaine avec l'extension .swiss étaient presque exclusivement réservés aux entreprises inscrites au registre du commerce. Selon l'Office fédéral de la communication (OFCOM), l'ouverture tant attendue du marché aux particuliers aura lieu en avril 2024. Hostpoint accepte d'ores et déjà les demandes d'enregistrement de noms de domaine en .swiss de la part de particuliers.
Le domaine de premier niveau générique .swiss, édité par l'Office fédéral de la communication (OFCOM), connaîtra la plus importante nouveauté depuis son lancement en 2015. Alors qu'auparavant, seules les entreprises inscrites au registre du commerce et les collectivités de droit public pouvaient enregistrer un nom de domaine en .swiss, les particuliers devraient à l'avenir également avoir accès à cette extension exclusive.
Dès l'année dernière, l'OFCOM avait laissé entendre que l'ouverture aurait lieu au cours du premier semestre 2024. Depuis lors, le registraire nic.swiss (un département de l'OFCOM) a annoncé que les demandes d'enregistrement déposées par des personnes physiques seront examinées à partir du 24 avril 2024 et qu'elles seront acceptées si les conditions d'enregistrement ont été respectées.
Ces conditions comprennent notamment le fait que le nom de domaine souhaité doit contenir un nom officiel (p. ex. prénom, nom de famille, nom d'alliance) ou bien un nom d'artiste connu du demandeur et que le demandeur doit pouvoir justifier d'une adresse de domicile valable en Suisse. Toutefois, les Suissesses et les Suisses expatriés ont également la possibilité d'enregistrer des domaines .swiss. Vous trouverez de plus amples informations sur les conditions d'enregistrement pour les particuliers dans notre Centre d'assistance.
Il faut s'attendre à une forte demande suite à l'ouverture de l'accès aux domaines .swiss pour les particuliers. C'est pourquoi Hostpoint permet d'ores et déjà à ses clients de rechercher le nom de domaine de leur choix via hostpoint.ch et de déposer la demande d'enregistrement correspondante auprès de Hostpoint. Ces demandes seront ensuite rassemblées et déposées auprès du registraire nic.swiss dès le 24 avril 2024. Hostpoint n'a aucune influence sur l'attribution définitive des noms de domaine .swiss, celle-ci étant effectuée exclusivement par l'OFCOM. Vous pouvez consulter les dispositions exactes relatives à la procédure d'attribution sur le site web du registraire (nic.swiss).
L'opportunité unique d'obtenir son propre nom comme nom de domaine
Dans la mesure où de nombreux termes populaires sont déjà pris pour le TLD .ch, toujours nettement plus connu et répandu en Suisse, l'ouverture du marché de l'extension .swiss représente désormais une opportunité unique pour beaucoup de personnes. Ainsi, les particuliers ont désormais la possibilité d'obtenir le nom de domaine dont ils rêvent peut-être depuis longtemps.
Hostpoint est le principal registraire de domaines suisse et gère plus d'un million de domaines. En tant que premier hébergeur web de Suisse, Hostpoint a décroché l'accréditation officielle de l'ICANN en 2013. L'entreprise est actuellement le plus gros fournisseur de domaines .ch sur le marché. Hostpoint propose tous les TLD disponibles et est également, depuis son lancement, le registraire officiellement répertorié pour les domaines .swiss.
Montrer son attachement à la Suisse avec un nom de domaine en .swiss
Le TLD générique .swiss a été lancé par l'OFCOM en 2015. L'objectif était de permettre aux entreprises et aux organisations d'exprimer leur attachement à la Suisse en enregistrant un nom de domaine en .swiss. Toutefois, l'acquisition d'un domaine en .swiss ne se justifie pas seulement par le facteur de la suissitude. Il contribue également à la protection des marques dans l'espace numérique et constitue un complément idéal à un portefeuille de domaines (p. ex. en plus des extensions .ch et .com).
Si la demande de noms de domaine en .swiss ne cesse de croître, le potentiel est encore considérable, y compris pour les entreprises. Selon nic.swiss, seuls 27 000 noms de domaine .swiss ont été enregistrés jusqu'à présent (état: décembre 2023). Avec l'ouverture imminente du marché aux particuliers, de nombreuses entreprises devraient donc encore profiter de l'opportunité d'un accès privilégié et s'assurer que leur nom soit enregistré comme domaine .swiss d'ici avril.
Contact:
Pour plus d'informations, veuillez contacter:
Mauro Landolt, Head of Communication
Hostpoint AG, Neue Jonastrasse 60, CH-8640 Rapperswil-Jona
media@hostpoint.ch
Hostpoint - premier fournisseur suisse de cloud pour l'hébergement, les domaines et la messagerie électronique
Fort de 20 années d'expérience, Hostpoint est le plus grand fournisseur d'hébergement web et le principal registraire de domaines en Suisse. Hostpoint propose des solutions simples et efficaces de source unique - pour les domaines, les sites Internet, les boutiques en ligne et la messagerie électronique. En tant que bureau d'enregistrement de domaines accrédité par l'ICANN, Hostpoint administre plus d'un million de noms de domaines. Avec son infrastructure de pointe et ses serveurs situés en Suisse, Hostpoint garantit quotidiennement un fonctionnement stable à près de 300 000 sites web suisses et d'environ 750 000 comptes e-mail. La meilleure assistance du secteur fournit un service client gratuit, 7 jours sur 7, personnalisé, compétent et efficace en quatre langues. L'entreprise, gérée à 100% par ses propriétaires, siège à Rapperswil-Jona SG et emploie plus de 90 collaborateurs.