Logo Presseportal

Version complète du Presseportal

78 coproductions SSR présentées aux Journées de Soleure

 
 Quelle: SRG SSR
Légende:
Bild SRF / RTR / RTS / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100014224 / L'utilisation de cette image à des fins éditoriales est autorisée et gratuite, pourvu que toutes les conditions d'utilisation soient respectées. La publication doit inclure le crédit de l'image.

Une image:
Prévisualisation  HiResDownload
15.01.2024 – 14:00  SRG SSR    [newsroom]

Berne (ots) -

Berne, le 15 janvier 2024. Du 17 au 24 janvier, Soleure sera l'écrin du cinéma suisse à l'occasion des Journées de Soleure. Cette année encore, de nombreuses coproductions SSR seront projetées sur grand écran. Play Suisse présentera en outre une collection dédiée avec des temps forts des éditions précédentes. La SSR est le partenaire média principal des Journées de Soleure.

Documentaires, films de fiction ou courts métrages: du 17 au 24 janvier 2024, le cinéma suisse sera à l'honneur sous toutes ses facettes à l'occasion de la 59e édition des Journées de Soleure. La SSR soutient le festival en tant que partenaire média principal et y présentera un grand nombre de films: 78 des 238 oeuvres projetées dans le cadre du festival sont des coproductions SSR. Parmi elles, on retient trois temps forts issus de trois régions linguistiques:

"Le paradis de Diane" - RTS - première mondiale le 17 janvier à 17 h 30 (Reithalle), film d'ouverture

Après la naissance de son enfant, Diane s'enfuit de la clinique en laissant derrière elle son mari et son nouveau-né. Son voyage la conduit dans une ville étrangère, où elle essaye de se cacher. Mais son corps lui rappelle ce qu'elle tente de fuir. Ce film de fiction de Carmen Jaquier et Jan Gassmann est une production de la RTS et de 2:1 Film GmbH.

"Opération Silence - L'affaire Flückiger" - SRF - première mondiale le 18 janvier à 17 h 15 (Reithalle)

Dans son documentaire, Werner Schweizer tente de mettre au jour les causes de la mort de l'aspirant officier Flückiger à l'automne 1977. Accident ou meurtre? Afin de faire la lumière sur les événements mystérieux entourant la votation sur la création du canton du Jura, il donne la parole à des proches et à des témoins de l'époque. Ce film est une production de SRF et de Dschoint Ventschr Filmproduktion AG.

"L'ultim Rumantsch" - RTR - première le 22 janvier à 17 h 00 (Landhaus)

Ce drame familial fictionnel d'Adrian Perez se déroule dans l'univers très concurrentiel de l'industrie des médias. La famille Durisch possède et exploite la plus grande entreprise média des Grisons. A la mort de Gion Peder, son patron et fondateur, une lutte de pouvoir éclate au sein de la famille. Cette production de RTR et de Shining Film sera disponible dès le 21 janvier sur Play Suisse. A partir de cette date, un épisode sera diffusé chaque semaine à 18 h 15 sur SRF 1. La série sera diffusée dans son intégralité le 5 mars à partir de 21 h 00 sur RTS 2 et le 8 mars à partir de 23 h 00 sur RSI LA 1.

Retrouvez ici le programme complet des Journées de Soleure.

Chaque année, la SSR investit quelque 50 millions de francs dans la production cinématographique suisse indépendante. Outre l'Office fédéral de la culture, elle est l'un des plus importants soutiens du film suisse. Dans le cadre du Pacte de l'audiovisuel, elle participe chaque année à hauteur de 34 millions de francs à la production de films et de séries, soutient de nombreuses coproductions et productions maison, et s'engage en tant que partenaire média pour les festivals de film. Pour un aperçu du fonctionnement de la collaboration avec la branche suisse du film, c'est ici: "Impossible de faire l'économie d'une collaboration avec la SSR pour une production nationale de haut niveau".

"SO PRO": possibilités de mise en réseau et de formation continue

Sessions de pitching, laboratoires, tables rondes, ateliers et débats thématiques: du 19 au 21 janvier 2024, le théâtre municipal de Soleure sera le point de rendez-vous de la branche du film. Les Journées de Soleure regroupent sous l'appellation "SO PRO" leur offre de possibilités de mise en réseau et de formation continue. Dans ce cadre, Gilles Marchand, directeur général de la SSR, et Sven Wälti, responsable Film SSR, s'adresseront aux professionnel.les de la branche le vendredi 19 janvier 2024 à 15 h 00 pour les informer sur le nouveau Pacte de l'audiovisuel ainsi que sur les défis actuels de la SSR.

Pitching Adaptations littéraires - Quand les Journées de Soleure rencontrent les Journées littéraires de Soleure

Samedi 20 janvier 2024 à 15 h 45 se tiendra pour la première fois un pitching Adaptations littéraires. En collaboration avec les Journées littéraires de Soleure, que la SSR soutient également en tant que partenaire média, cinq projets littéraires ont été sélectionnés pour être pitchés par les éditeurs suisses dans le cadre des Journées de Soleure, avec l'objectif de conclure un contrat d'option pour une adaptation cinématographique. Quelques adaptations de livres sont à retrouver sur Play Suisse, la plateforme de streaming de la SSR, comme la comédie "Le merveilleux voyage de Wolkenbruch", le long-métrage "Le petit fantôme", le drame "L'araignée noire" ou la comédie "Je m'appelle Eugen".

Une collection spéciale "Journées cinématographiques de Soleure" sur Play Suisse

A l'occasion des Journées de Soleure, Play Suisse propose une collection spéciale avec des films projetés lors des éditions précédentes. On y retrouve notamment les coproductions SSR "Youth Topia", qui raconte l'histoire de Wanja, en quête d'épanouissement personnel, "Beyto", sur un apprenti talentueux et motivé issu d'une famille d'immigrés turcs, qui tombe amoureux de son entraîneur, "La tentazione di esistere", où un retraité reçoit par erreur quatre millions de francs sur son compte, et "Une histoire provisoire", sur la rencontre fortuite entre Sacha, Marjan et Mina qui devient un moment de nouvelles possibilités. La collection "Journées cinématographiques de Soleure" compte 12 titres au total.

Contact:

Service de presse SSR
Sibylle Tornay
medienstelle.srg(at)srgssr.ch / tél. 058 136 21 21