Apprendre à conduire sur la neige et la glace
Vernier/Ostermundigen (ots) -
Cette année, les mauvaises conditions de circulation hivernales ont déjà coûté la vie à plusieurs automobilistes. Durant les mois de janvier et février, le TCS propose des cours de conduite hivernale. Une excellente occasion de gagner en confiance sur les routes enneigées et verglacées, et d'éviter ainsi les accidents.
Cet hiver, à la grande surprise des automobilistes, la neige et la glace se sont invitées très tôt sur les routes de basse altitude. Même avec un équipement adapté, on peut se retrouver en difficulté. En conditions hivernales, les erreurs de conduite sont nombreuses. Le plus souvent, les automobilistes n'adaptent ni leur vitesse ni la distance de sécurité entre deux véhicules. " La plupart des gens oublient que la neige rallonge la distance de freinage ", explique Adrian Suter, responsable de la formation initiale et continue chez Touring Club Suisse. Il ajoute que beaucoup de conducteurs et de conductrices ne savent pas comment réagir lorsque leur véhicule commence à patiner.
Outre les 15 centres d'entraînement à la conduite disponibles toute l'année en Suisse, le TCS ouvre deux centres dédiés à la conduite hivernale dans les régions de montagne : l'un à Zernez dans le canton des Grisons et un autre à Bourg-St-Pierre dans le canton du Valais. De fin décembre à février, il sera possible de suivre un stage de conduite spécial sur la neige.
De la neige sèche à la glace
Dès que le sol commence à geler, on prépare les sites d'entraînement sur la neige de Zernez et Bourg-St-Pierre pour organiser les stages de conduite hivernale. Durant le cours, les participants et participantes s'exercent à évaluer différentes situations et à maîtriser leur véhicule en conditions hivernales. Généralement, l'état de la route évolue au fil de la journée : souvent verglacée le matin, la chaussée devient encore plus glissante l'après-midi. Des facteurs qui influent sur l'adhérence des pneus et sur la conduite, et qui demandent aux participantes et participants de s'adapter en conséquence à la situation. Les instructeurs et instructrices du TCS donnent leurs consignes et leurs conseils par radio.
Objectif : prévenir les accidents
Les cours de formation initiale et continue organisés par le TCS dans ses centres traduisent son implication en faveur de la sécurité routière. Ils visent à prévenir les accidents. Pour ce faire, le TCS axe son action autour de trois sujets propres à la sécurité routière, à savoir l'humain, les moyens de transport et les infrastructures. Côté humain, outre les formations initiales et continues dispensées, le TCS fournit également une documentation pédagogique sur l'éducation routière à destination des écoles. En outre, il élabore des campagnes de prévention et distribue près de 200'000 baudriers (" Triki ") et gilets fluorescents pour enfants chaque année. Pour ce qui est des infrastructures, le club de la mobilité organise des tests et des audits dans des communes ainsi que sur les routes. Concernant les moyens de transport, le TCS effectue régulièrement des essais et prodigue ses conseils sur tous les sujets relatifs à la mobilité (mobilité électrique, tendances en matière de véhicules, pneus, sièges enfants, systèmes d'assistance, etc.).
Cours de conduite hivernale proposés par le TCS
- Un cours " Neige & Glace " sur une journée est proposé à partir de CHF 410.- (CHF 370.- pour les membres du TCS), repas compris.
- Pour ce cours, les participants et participantes doivent utiliser leur propre véhicule. Les pneus d'hiver sont obligatoires. Les pneus à clous et les chaînes à neige ne sont pas autorisés.
- Les stages d'hiver se déroulent à Zernez (GR) et Bourg-St-Pierre (VS).
- Agenda : Stages de conduite hivernale " Neige & Glace " - TCS Suisse
Contact:
Massimo Gonnella, porte-parole du TCS
Tél. 058 827 27 26 | 076 367 25 33 | massimo.gonnella@tcs.ch
www.pressetcs.ch, www.flickr.com