Logo Presseportal

Version complète du Presseportal

Les dix expressions les plus énervantes des PR

 
 Quelle: news aktuell (Schweiz) AG
Légende:
"Le communiqué de presse est mort", "Les influenceurs sont plus importants que les journalistes" et "Content is king". Voilà les trois expressions les plus énervantes des douze derniers mois dans le domaine des PR. CÕest ce quÕa révélé le dernier Trendmonitor sur les PR de news aktuell, filiale du groupe ats, et de Faktenkontor. Quelque 250 spécialistes et cadres des PR ont participé à ce sondage. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100000003 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/news aktuell (Schweiz) AG/Sebastian Könnicke"

Images:
Prévisualisation  HiResDownload
Prévisualisation  HiResDownload
27.09.2017 – 14:30  news aktuell (Schweiz) AG    [newsroom]

Zurich (ots) -

«Le communiqué de presse est mort.» Voilà l'expression la plus énervante des douze derniers mois selon les professionnels des PR. En deuxième position comme expression à la mode, on trouve «Les influenceurs sont plus importants que les journalistes», suivie de «Content is king». C'est ce qu'a révélé le dernier Trendmonitor sur les PR de news aktuell, filiale du groupe ats, et de Faktenkontor. Quelque 250 spécialistes et cadres travaillant dans des services de presse et des agences de relations publiques ont pris part à ce sondage.

La prévision récurrente de la disparition du communiqué de presse suscite ainsi le mécontentement le plus important parmi les personnes interrogées. Un tiers des professionnels des PR est agacé par la phrase «Le communiqué de presse est mort» (32%). Un nombre pratiquement équivalent de personnes interrogées ne supporte plus d'entendre que les influenceurs sont plus importants que les journalistes (29%). L'affirmation selon laquelle le contenu prévaut est également du réchauffé pour un quart des professionnels de la communication. 25% des sondés sont irrités par l'expression «Content is king», tout autant que par le mantra «Les marques doivent devenir des médias» (23%).

Les conséquences ressassées de la numérisation sur le monde du travail en général et le rôle de la communication en particulier semblent en revanche rarement susciter le verbiage dans les PR. Des phrases comme «Il faut faire tomber les silos» ou «Les employés sont les meilleurs ambassadeurs de l'entreprise» n'énervent que relativement peu de personnes interrogées (respectivement 15% et 13%). L'expression «La communication joue un rôle prépondérant dans la transformation numérique» provoque aussi assez rarement le débat dans les services de PR. Seulement un professionnel des PR sur dix se déclare irrité par cette phrase (11%).

Les dix expressions les plus énervantes des PR en détail:

Le communiqué de presse est mort. 32% 
Les influenceurs sont plus importants que les journalistes. 29% 
Content is king. 25% 
Les marques doivent devenir des médias. 23% 
Mobile, mobile, mobile. 22% 
Le live streaming révolutionne les PR. 20% 
Il faut faire tomber les silos. 15% 
Les employés sont les meilleurs ambassadeurs de l'entreprise. 13% 
Les employés ne doivent pas communiquer sur Internet sans guide des 
réseaux sociaux. 12% 
La communication joue un rôle prépondérant dans la transformation 
numérique. 11%

Source: Trendmonitor sur les PR 2017

Le Trendmonitor sur les PR est un sondage en ligne qui a été réalisé par news aktuell, filiale du groupe ats, et Faktenkontor. Ce sondage examine où se situent les tendances et les évolutions actuelles dans le secteur de la communication.

Base de données: 247 spécialistes et cadres des PR, méthode: sondage en ligne, plusieurs réponses possibles. Période de sondage: janvier 2017

Contact:

news aktuell (Suisse) AG
Kai Gerwig
Directeur
Tél. +41 43 960 68 68
Courriel: gerwig@newsaktuell.ch