Nissan Switzerland
Nissan au Mondial de l'Automobile à Paris: Premières - Emotions - Futur
Urdorf (ots) -
Voir images: www.newsaktuell.ch/f/story.htx?nr=100478934
- Début européen pour le Pathfinder et la 350Z Roadster - Le Nissan Murano pour la première fois en version européenne - Patrol valorisé - X-TRAIL à pile combustible
C'est en lançant une véritable offensive de nouveautés et de modèles valorisés que Nissan provoquera la surprise au Mondial de l'Automobile de Paris (du 25 septembre au 10 octobre 2004). Par leur design séduisant, empreint d'émotion et par l'attrait qu'elles exercent, ces nouveautés confèrent au profil de la marque Nissan un élan fort.
Début européen pour le nouveau Pathfinder
A Paris, le nouveau Pathfinder - dont la commercialisation est attendue pour le mois de mars 2005 - est présenté en Première européenne. Ce " SUV " entièrement nouveau s'adresse à des utilisateurs actifs désireux de posséder un 4x4 polyvalent pour les loisirs, le temps libre et la famille. Le nouveau Pathfinder s'apparente nettement au véhicule conceptuel Dunehawk présenté l'année dernière au Salon de l'Automobile de Francfort (IAA).
L'habitacle renferme trois rangées de sièges. La deuxième et la troisième rangée peuvent être entièrement rabattues ce qui permet d'obtenir une surface de chargement parfaitement plane. Grâce à la grande modularité de l'habitacle, pas moins de 64 configurations différentes sont possibles. Même lorsque les trois rangées de sièges sont occupées, l'espace utile est l'un des plus généreux de la catégorie. De plus, la glace arrière qui s'ouvre séparément permet un accès aisé et confortable vers le coffre.
Le nouveau Pathfinder est entraîné par un tout nouveau quatre cylindres turbodiesel de 2.5 litres issu de la famille des moteurs " YD ". Alimenté par injection directe common rail de deuxième génération, il comporte de surcroît un système d'arbres de compensation destiné à supprimer les vibrations parasites. En terme de puissance et de couple, ce groupe ultramoderne se situe au niveau de moteurs ayant des cylindrées sensiblement plus fortes sans pour autant pénaliser le rendement économique.
Ce nouveau 4x4 comporte une suspension à doubles bras oscillants sur les quatre roues, ce qui confère au Pathfinder un comportement dynamique semblable à celui d'une voiture particulière. Le système de traction intégrale Nissan " All-Mode 4WD " à gestion électronique - une version encore plus évoluée de celle déjà appliquée au modèle X-TRAIL - assure des caractéristiques tout-terrain exceptionnelles. Par l'entremise d'un contacteur rotatif disposé au tableau de bord, le dispositif " All-Mode 4WD " permet au conducteur de sélectionner l'un des quatre programmes disponibles. C'est ainsi que le Pathfinder peut enclencher la boîte de réduction sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à un deuxième levier de sélection.
Tant la technique que l'équipement du nouveau Pathfinder se situent au plus haut niveau. Comme c'est déjà le cas de la Primera, le nouveau Pathfinder est doté d'une caméra de recul. Par ailleurs un système d'accès intelligent autorise l'ouverture des portières et le démarrage du moteur sans nécessiter le recours à une clé.
En option, le Pathfinder peut notamment recevoir des phares au xénon, un système audio Premium, un système de navigation routière DVD avec fonction TMC (Traffic Message Channel) et commande vocale, une sellerie cuir ainsi qu'une climatisation automatique à double zone à l'avant et une climatisation séparée pour la partie arrière.
Nissan 350Z Roadster : émotion à l'état pur
Autre nouveauté présentée pour la première fois à Paris : la version cabriolet du coupé 350Z qui a reçu un accueil enthousiaste. La commercialisation de la 350Z Roadster interviendra au printemps prochain.
Tout comme le coupé, ce cabriolet est propulsé par un moteur V6 essence de 3.5 litres développant 206 kW/280 ch avec un couple de 363 Nm. Comme c'est le cas sur les voitures de sport classiques, cette force est transmise aux roues arrière. Tant le système d'aspiration que l'échappement de ce moteur ont été définis de manière à obtenir une sonorité qui, tout particulièrement sur un roadster, contribue encore au plaisir de conduite. Le comportement dynamique est à même de séduire les conducteurs les plus exigeants. Et même à l'arrêt cette voiture sait plaire par l'élégance de ses lignes.
La 350Z Roadster dispense un plaisir de conduite semblable à celui du coupé avec, en prime, la volupté du plein air. Les prix de la 350Z Roadster seront communiqués au Mondial de l'Automobile à Paris.
Nissan Murano pour la première fois en version européenne
A Paris, pour la première fois la version européenne du nouveau Nissan Murano sera présentée. Ce véhicule 4x4 polyvalent attire immanquablement les regards tant il est vrai qu'il constitue un cocktail dynamique sur le plan du design, du confort et des performances, avec une ligne délibérément sportive.
Le Murano est entraîné par le moteur V6 essence de 3.5 litres semblable à celui qui se trouve sous le capot de la 350Z, mais dans une configuration technique différente. Le Murano est déjà commercialisé depuis plus d'une année en Amérique du nord où il a obtenu un succès considérable. Toutefois, il faut savoir, que pour la version européenne, il a subi plus de 1.600 modifications. Le moteur est accouplé à une boîte de vitesses entièrement inédite dans ce segment du marché : il s'agit d'une transmission automatique à variation continue (CVT = Continuously Variable Transmission) qui permet cependant aussi de sélectionner manuellement six rapports préprogrammés. La force est transmise sur la route par le truchement du système de traction intégrale " All-Mode 4WD " mis au point par Nissan.
En Europe, une seule version du Murano sera proposée, mais celle-ci se distinguera par un équipement particulièrement complet. C'est ainsi que tous les modèles seront dotés de série d'un système de navigation DVD avec fonction TMC, une caméra de recul en couleur, un système audio Bose High-End, des phares au xénon et une sellerie cuir.
Le Murano sera commercialisé en Suisse au printemps 2005 ; son prix a été fixé à CHF 62'900 et les premières commandes ont déjà été enregistrées dans le réseau.
Nissan Patrol : Bien davantage que des retouches esthétiques
Le légendaire Patrol bénéficie de toute une série de perfectionnements qui s'appliquent aussi bien à l'aspect extérieur qu'à l'habitacle et qui vont bien au-delà de quelques retouches esthétiques. Ce qui doit permettre au Patrol de conforter son rôle d'authentique tout-terrain.
En effet, tous les panneaux de carrosserie, à l'exception du pavillon, sont nouveaux. C'est ainsi qu'il arbore un nouveau " visage ", une poupe redessinée et des marchepieds latéraux. Simultanément, le turbodiesel de 3.0 litres gagne en puissance et dispose d'un couple sensiblement plus élevé. L'appellation complémentaire " GR " a été supprimée.
C'est toutefois dans l'habitacle que se trouvent les modifications les plus importantes. Bien que le Patrol soit foncièrement demeuré un tout-terrain pur et dur, Nissan a estimé qu'il n'y avait aucune raison pour que les utilisateurs ne puissent pas profiter d'un certain luxe. C'est ainsi que l'intérieur a été entièrement réaménagé ; il a été fait appel à des matériaux de haute qualité, le confort a été rehaussé et l'équipement a été enrichi.
X-TRAIL À PILE COMBUSTIBLE
A Paris, Nissan va également exposer son modèle X-TRAIL fonctionnant à l'aide d'une pile à combustible. Par rapport à la version présentée pour la première fois au Salon de Francfort 2003, ce véhicule a considérablement évolué, aussi bien en terme de performances que d'autonomie. Les progrès de cette technologie sont tels que depuis le début de cette année, au Japon, la version 2003 est disponible en leasing.
Nissan Pickup - Nissan Primera - Nissan X-TRAIL
Pickup : Nissan a établi un partenariat avec Hobie Cat, l'une des entreprises de pointe dans la fabrication de catamarans. Il en a résulté une version spéciale du Pickup fondamentalement orientée en fonction du style de vie des navigateurs. Le Pickup Hobie Cat se distingue par certaines caractéristiques à même d'apporter un soutien à ses utilisateurs lors de toutes leurs activités, aussi exigeantes celles-ci soient-elles.
Enfin, à Paris Nissan expose encore une gamme Primera ayant bénéficié de divers perfectionnements ainsi que son best-seller X-TRAIL.
Contact: Communication Nissan Tél. +41/(0)44/736'56'91 Fax +41/(0)44/736'57'88 E-Mail: communications@nissan.ch
CHF-2304 PMS preview.doc2 Kontakt: Kommunikation Nissan Tel. direkt +41 (0)44 736 56 91 Fax direkt +41 (0)44 736 57 88 communications@nissan.ch
CHF-2304 PMS preview.doc1
Kontakt:
Kommunikation Nissan
Tel. direkt +41 1 736 56 91
Fax direkt +41 1 736 57 88
communications@nissan.ch