Communiqué de presseLe groupe AMAG s'engage à devenir climatiquement neutre d'ici 20252021-08-26T11:21:37Cham (ots) - L'industrie automobile est en pleine mutation. Le groupe AMAG a à présent posé ses jalons et présente sa stratégie climatique: réduire, éliminer et, si nécessaire, compenser. AMAG entend ainsi atteindre la neutralité carbone d'ici 2025. En outre, AMAG a pour ambition d'atteindre une empreinte écologique neutre, conformément à l'objectif de zéro émission nette, d'ici 2040. Un fonds consacré au climat soutient désormais les initiatives et les start-up qui contribuent à la décarbonisation. AMAG s'engage à respecter l'objectif des 1,5 °C fixé par l'Accord de Paris sur le climat et les objectifs basés sur la science (Science Based Targets). Depuis sa fondation, il y a 76 ans, AMAG a toujours fait preuve d'économie dans l'utilisation de ses ressources. Ce n'est que de cette manière que l'entreprise a pu connaître une croissance continue depuis 1945 et devenir le numéro un du marché automobile suisse. L'industrie automobile se trouve actuellement à un tournant, avec de nouvelles technologies et de nouvelles exigences pour les entreprises. AMAG est consciente de sa responsabilité et vise à devenir le premier prestataire de mobilité individuelle durable. AMAG pose les bases de cette initiative au sein même de l'entreprise: AMAG est la première entreprise automobile de Suisse qui vise la neutralité climatique d'ici 2025*. Conformément au Science Based Targets, AMAG s'engagera à réduire ses émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement à 1,5 °C. En outre, AMAG a pour ambition d'atteindre d'ici 2040 une empreinte écologique neutre à tous les niveaux de création de valeur, conformément à l'objectif de zéro émission nette**. Le pilotage de la mise en oeuvre de la stratégie climatique incombe au nouveau Group Sustainability Board d'AMAG dans lequel siègent notamment le Managing Director de chaque Business Unit ainsi que le CEO et le CFO du groupe. Ce comité est dirigé par Martin Everts, le responsable de la nouvelle division Corporate Development. Helmut Ruhl, CEO d'AMAG Group SA, l'a clairement indiqué lors de la présentation de la nouvelle stratégie d'AMAG en matière de durabilité et de climat à the square, le New Mobility Hub d'AMAG Import SA à l'aéroport de Zurich: "AMAG a conscience de sa responsabilité. Une stratégie commerciale durable est le fruit de la vision d'AMAG en tant qu'entreprise familiale suisse fondée sur des valeurs. Une stratégie commerciale durable est le fruit de la vision d'AMAG en tant qu'entreprise familiale suisse fondée sur des valeurs. "Un bel avenir se dessine pour l'automobile: elle devient plus sûre, plus intelligente et plus durable." AMAG atteindra ces objectifs grâce aux mesures suivantes: L'accent mis sur l'électromobilité "L'électromobilité a gagné la course": c'est par ces mots que Herbert Diess, président du conseil d'administration de Volkswagen AG, a ouvert le "Power Day" du groupe Volkswagen en mars dernier. Aujourd'hui, presque tous les grands constructeurs automobiles misent sur les véhicules électriques à batterie pour réduire les émissions de CO2. De nombreux nouveaux modèles feront leur entrée sur le marché dans les années à venir. Cette année, AMAG Import SA et des partenaires commerciaux autorisés lancent huit nouveaux BEV et sept nouveaux PHEV. L'entreprise vise une part de marché de 50% dans les véhicules rechargeables d'ici 2025 et de plus de 70% d'ici 2030. Pour y parvenir, l'infrastructure de recharge doit se développer rapidement. Mais AMAG va plus loin. L'électromobilité va entraîner une transformation du monde de l'automobile, une transformation qu'AMAG s'emploie activement à initier:
Biens immobiliers
Finances
Recherche
10 millions de francs en faveur du fonds pour le climat et l'innovation AMAG introduit un prix interne du CO2 qui sera utilisé pour alimenter un fonds propre à l'entreprise pour le climat et l'innovation. Ce fonds sera doté d'un minimum de 10 millions de francs. L'argent de ce fonds est destiné à être investi dans des projets et innovations climatiques jusqu'en 2025. Le fonds met l'accent sur les start-up suisses qui recherchent sur de nouveaux modèles commerciaux dans le domaine de la mobilité durable et de la décarbonisation. À l'avenir, AMAG travaillera avec différents partenaires et dans le cadre de diverses initiatives visant à lancer des projets durables et respectueux du climat. Parmi ces partenariats figure celui avec Climeworks, une start-up de l'EPFZ qui assure l'élimination du CO2 de l'air. Helmut Ruhl à propos du train de mesures présenté aujourd'hui: "Depuis sa création en 1945, AMAG est animée par des valeurs sociales, économiques et écologiques durables. L'esprit d'entreprise, les nouvelles technologies et les nouveaux concepts de mobilité constituent la base de la mobilité climatiquement neutre de l'avenir. Année 2021 agréable, passage à la propulsion électrique perceptible Après 2020, le marché de l'automobile se redresse fort heureusement, même si l'ensemble du secteur et d'autres industries souffrent actuellement d'une disponibilité insuffisante de semi-conducteurs (puces électroniques). VW, Audi, SEAT, SKODA et CUPRA ont pu augmenter leurs ventes de 20,3% par rapport à l'année précédente. D'ici fin juillet, 46 356 véhicules ont été immatriculés, ce qui représente une nouvelle part de marché record de 32,2%. Au bout de sept mois, Volkswagen occupe la première place du classement des marques de voitures particulières, suivie de SKODA, Audi, SEAT/CUPRA qui se classent de la quatrième à la sixième place. Du côté des groupes motopropulseurs, un regard sur les chiffres des immatriculations montre que l'électromobilité gagne du terrain. Bien que le moteur à essence classique reste dominant avec une part de marché de 45%, les véhicules rechargeables (BEV et PHEV) devancent le diesel (16%) avec une part de 18%, tandis que d'autres technologies comme le HEV (Hybrid Electric Vehicle), le CNG (gaz naturel comprimé) ou l'hydrogène représentent 21%. * Scope 1 et 2: le scope 1 couvre les émissions directes provenant de sources propres ou contrôlées. Le scope 2 couvre les émissions indirectes provenant de la production d'électricité acquise, du chauffage et du refroidissement consommés par l'entreprise concernée. ** Les émissions de scope 3 sont toutes les autres émissions causées par les activités de l'entreprise mais qui ne sont pas sous son contrôle, par exemple celles des fournisseurs, des prestataires de services, des collaborateurs ou des consommateurs finaux. *** Ces valeurs sont actuellement en cours de validation avec Sustainserv. Contact: En cas de questions, veuillez-vous adresser à: Permalink:
|