Communiqué de presse
Bouchons durant les vacances d'été: Le Gothard n'est pas le goulet d'étranglement de l'Europe
2003-07-31T10:26:57
Altdorf (ots) - Avec le trafic des vacanciers, les bouchons du
tunnel routier du Gothard reviennent régulièrement dans l'actualité
durant l'été. Pourtant, la route du Gothard n'est qu'un axe parmi
d'autres. Les bouchons sont souvent bien plus importants sur les
autoroutes allemandes et italiennes. Dans les Alpes autrichiennes,
l'autoroute à 4 pistes du Brenner connaît des bouchons aussi
importants que le Gothard. Le doublement du tunnel routier au
Gothard n'est donc pas une solution. Durant l'été, lors de chaque départ ou retour de vacances, les
bouchons au Gothard font l'objet de multiples commentaires. Au
niveau suisse pourtant, les chiffres montrent que les embouteillages
du Gothard sont peu importants. Autour des principales
agglomérations du pays, des bouchons se forment quasiment chaque
jour. Une étude du département fédéral des transports montre
clairement que les goulets de notre réseau autoroutier se trouvent
principalement sur l'axe est-ouest, et non pas sur l'axe nord-sud.
Certains tronçons autoroutiers connaissent un trafic moyen de 100
000 véhicules par jour, alors que le tunnel du Gothard affiche un
trafic journalier moyen de 16 000 véhicules, ce qui est, en
comparaison, assez modeste. Si les engorgements dans les
agglomérations et sur les autoroutes du plateau suisse sont peu
médiatisés, c'est qu'ils sont relativement ordinaires. Des mega-bouchons en Allemagne Si l'on considère l'ensemble des flux se rendant du nord au sud de
l'Europe, force est de constater que les bouchons des vacances se
forment à maints endroits. L'Automobile Club d'Allemagne (ADAC) a
prévenu que des bouchons sont inévitables sur au moins 16 axes
autoroutiers, dont les tronçons entre Hambourg et Cologne, entre
Francfort et Bâle, entre Berlin et Munich et entre Munich et
Salzburg. Des embouteillages de 10 km ou plus sont fréquemment
annoncés. Pour les mois de juillet et août, l'ADAC prévoit pas moins
de 23 jours avec des bouchons importants. Du 25 au 27 juillet et du
1er au 8 août, des mega-bouchons sont annoncés en Allemagne. Pour
tout l'été, l'ADAC recommande d'éviter de voyager le vendredi, le
samedi et le dimanche. Situation critique en Autriche et en Italie En Autriche, pour le transit à travers les Alpes, le club des
automobilistes (ÖAMTC) annonce pas moins de 12 zones de bouchons sur
les autoroutes qui passent par Innsbruck ou par Salzburg.
L'autoroute du Tauern connaît, occasionnellement, des bouchons
allant jusqu'à 20 km. En Italie, les autoroutes autour des grandes
agglomérations, telles Milan, Gênes et Bologne, sont souvent
engorgées. Le tronçon montagneux entre Bologne et Florence est connu
pour être un des pires d'Italie. En été, les trajets entre Bologne
et Rimini/Ancona puis la côte Adriatique, ou entre Florence et Pise,
connaissent de nombreux bouchons, tout comme les autoroutes près de
Gênes ou de Naples. Le service d'information de la principale
société d'autoroutes italiennes prévoit pour juillet et août que le
trafic sera critique durant au moins 23 jours, dont 18 jours jugés
très critiques. Utiliser le rail plutôt qu'attendre dans les bouchons Selon une étude du Fonds national suisse pour recherche
scientifique, environ 60% des kilomètres parcourus par les
particuliers sur les routes le sont pour les loisirs. Il n'est donc
pas surprenant que les autoroutes soient saturées lors des vacances.
Un deuxième tube au Gothard n'y résoudrait rien. La solution passe
inévitablement par le rail, seule alternative crédible. L'Initiative
des Alpes demande donc que les compagnies ferroviaires adaptent les
fréquences des trains à l'afflux des voyageurs pendant les vacances
d'été. L'offre doit être complétée les week-ends pour permettre un
voyage confortable par le rail. De plus, une solution au problème du
transport des bagages et des correspondances doit être trouvé.
L'Initiative des Alpes est convaincue que le rail possède de solides
atouts face à la route. En avance dans les domaines de la sécurité
et de la fiabilité, le rail ne doit pas avoir peur d'une comparaison
des heures de trajets, surtout si les voitures attendent pendant des
heures dans des bouchons ! Pour toutes informations complémentaires
Ruedi Bomatter, Initiative des Alpes
Tel. 041 870 97 89 Alpen-Initiative
AlfArnold
Telefon:+41 41 870 97 89
Permalink:
https://www.presseportal.ch/fr/pm/100002430/100465432
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