Paramètres des cookies

Ce site web utilise des cookies à des fins d'optimisation et d'analyse statistique et pour afficher des annonces personnalisées. Pour plus d'informations, veuillez svp. consulter notre déclaration de confidentialité sur la protection de données personnelles.

bonus.ch S.A.

bonus.ch : La moitié des primes-maladie subissent une hausse supérieure à 4% pour 2019

06.11.2018 – 07:50

Lausanne (ots)

Le site de comparaison bonus.ch a souhaité analyser en détail les 201'328 primes d'assurance-maladie pour 2019 à la suite de la publication officielle de l'OFSP fin septembre 2018. On constate que, malgré une diminution chez les jeunes adultes, ce sont près de la moitié des primes-maladie qui augmentent de plus de 4%.

bonus.ch salue l'initiative de l'OFSP concernant le changement de méthode de calcul de l'augmentation des primes d'assurance-maladie. Cependant, la hausse moyenne annoncée de 1.2% n'est pas représentative de toutes les primes-maladie 2019. Selon la région ou l'âge, la variation des primes oscillera entre -20% et +10%. Sur les 201'328 primes-maladie publiées, ce sont 66% d'entre elles qui vont subir une hausse. Ce sont même 48.1% des primes qui augmentent de plus de 4% pour 2019.

Tout comme l'année précédente, les primes "enfant" subissent la plus forte hausse avec une augmentation moyenne suisse de 4%. En revanche, les jeunes adultes bénéficient d'une baisse moyenne de 14%. Cette baisse permettra d'alléger quelque peu le budget des familles. En ce qui concerne les franchises, ce sont les plus élevées (CHF 600.- pour les enfants et CHF 2'500.- pour les adultes) qui entraînent la plus grande hausse de prime (respectivement 4.7% et 4.1%).

Depuis plusieurs années, on constate que les assurés favorisent les modèles alternatifs (réseau de santé, médecin de famille, télémédecine). 72.5% des primes-maladie publiées concernent ces modèles contre 27.5% pour le modèle traditionnel.

A la suite des constats ci-dessus, bonus.ch a simulé l'impact de la hausse des primes sur le budget d'une famille type de 5 personnes habitant Genève. Le total annuel des primes-maladie pour 2018 s'élevait à CHF 23'661.60, il s'élève à CHF 23'463.60 pour 2019. Une famille voit son budget diminuer de CHF 198.- à la suite de la réduction des primes pour les jeunes adultes. Toutefois, les coûts de l'assurance-maladie et de la santé représentent une part importante du budget d'un ménage. Les solutions pour réduire le budget sont multiples : modifier la franchise, s'orienter vers des modèles alternatifs, changer de caisse-maladie ou même cumuler l'ensemble de ces éléments pour économiser au maximum. En changeant d'assurance et en modifiant les modèles, notre famille type peut économiser jusqu'à CHF 8'484.- par année. De quoi s'offrir de jolies vacances et bien plus.

Avec la réception des décomptes de primes-maladie, les assurés doivent saisir l'occasion et étudier la situation afin d'optimiser la charge des primes-maladie sur leur budget.

Le comparateur bonus.ch cautionne les précédents dires dans la presse suite à l'annonce officielle de la hausse des primes. Il rend le public attentif à la hausse de 2020 et 2021 qui pourrait être à nouveau de 4% à 5%.

Accès au rapport

https://www.bonus.ch/Pdf/2018/Primes-maladie.pdf

Accès au comparatif des primes-maladie www.bonus.ch/Pag/Assurance-maladie/comparer-primes-maladie.aspx

Contact:

Pour plus d'informations :

bonus.ch SA
Patrick Ducret
CEO
Avenue de Beaulieu 33
1004 Lausanne
021.312.55.91
ducret(a)bonus.ch

Lausanne, le 6 novembre 2018

Lieux dans ce communiqué
Plus de actualités: bonus.ch S.A.
Plus de actualités: bonus.ch S.A.