Paramètres des cookies

Ce site web utilise des cookies à des fins d'optimisation et d'analyse statistique et pour afficher des annonces personnalisées. Pour plus d'informations, veuillez svp. consulter notre déclaration de confidentialité sur la protection de données personnelles.

bonus.ch S.A.

bonus.ch: enquête de satisfaction sur les caisses-maladie - malgré un contexte plus que difficile depuis 2012, les assurés sont satisfaits

06.06.2013 – 07:50

Lausanne (ots)

Les Suisses sont satisfaits de leur caisse-maladie: à l'issue de l'enquête de bonus.ch, la note moyenne tout assureur confondu est de 4.94 ("assez bien") pour 2013, en progression de 0.29 point par rapport à 2012.

bonus.ch, le site comparateur, a mené une enquête de satisfaction sur les caisses-maladie auprès de ses utilisateurs. Plus de 2'800 personnes ont évalué leur assureur sur les points suivants: clarté des informations transmises, traitement des prestations, rapidité du remboursement et service à la clientèle. Les réponses ont été converties en une note comprise entre 1 et 6, 6 étant la meilleure note.

Les assurés sont satisfaits de leur caisse-maladie malgré un contexte plus que difficile depuis 2012, marqué notamment par l'affaire EGK, les problèmes de faillite dans le domaine des assurances complémentaires, les primes-maladie payées en trop dans certains cantons, ainsi que le tout récent échec du contre-projet à l'initiative pour une caisse unique, lâché en consultation. À l'opposé, les hausses modérées des primes-maladie depuis 2011 ont sans doute joué un rôle non négligeable dans la progression de la satisfaction des assurés à l'égard de leur caisse-maladie.

Cette année, plus de la moitié des assureurs évalués obtiennent la mention "bien", contre moins d'un quart l'an dernier. Tout comme en 2012, la première place est décernée à Provita (5.4), qui, globalement, a amélioré son score de 0.3 point par rapport à l'année passée. Elle est suivie par les assureurs Vivacare et OEKK avec une note de 5.3. Sur la troisième marche du podium on trouve à égalité quatre assureurs: Concordia, SWICA, Atupri et Vivao Sympany, avec une note de 5.2.

Les sondés ont également été amenés à se prononcer sur les assurances complémentaires. 58.4% des assurés ont indiqué avoir une assurance complémentaire, souscrite auprès de la même caisse-maladie pour 55.5% d'entre eux. Tout comme l'an dernier, le rapport qualité-prix des complémentaires ne fait pas l'unanimité. Seuls 38.6% des assurés attribuent la mention "très bien" ou "bien" à leur assureur. Ce pourcentage varie considérablement d'une caisse à l'autre. Aucune assurance ne se voit décerner, globalement, la note "bien".

Compte tenu des variations non négligeables constatées dans les groupes d'évaluation - gestion du contrat, traitement des prestations et service clientèle - lors d'un changement de caisse-maladie il convient donc d'être attentif non seulement au niveau de la prime proposée par l'assureur, mais aussi à la qualité de ses prestations et à sa situation financière.

Analyse détaillée par assureur, questions, sous-questions, tableaux et graphiques:

http://www.bonus.ch/RDP-20130606_FR.pdf

Accès aux notes de satisfaction des caisses-maladie:

http://www.bonus.ch/zrMA9XV.aspx

Contact:

bonus.ch SA
Patrick Ducret
Directeur
Avenue de Beaulieu 33
1004 Lausanne
Tél.: +41/21/312'55'91
E-Mail: ducret@bonus.ch

Lieux dans ce communiqué
Plus de actualités: bonus.ch S.A.
Plus de actualités: bonus.ch S.A.