Paramètres des cookies

Ce site web utilise des cookies à des fins d'optimisation et d'analyse statistique et pour afficher des annonces personnalisées. Pour plus d'informations, veuillez svp. consulter notre déclaration de confidentialité sur la protection de données personnelles.

Valartis Group AG

euro adhoc: Valartis Group AG
autre
Le bénéfice du groupe augmente de 8,6% à CHF 49,2 millions

09.04.2008 – 07:13

  Communiqué Adhoc transmis par euro adhoc. L'émetteur est tenu responsable du
  contenu.
09.04.2008
Le groupe Valartis a dégagé, au cours de l´exercice 2007, un bénéfice
net consolidé de CHF 49,2 millions (année précédente: CHF 45,3 
millions), ce qui a permis d´accroître les fonds propres du group à 
CHF 244,4 millions (année précédente: CHF 209,2 millions). Les avoirs
des clients sous gestion ont augmenté de CHF 414 millions pour 
atteindre CHF 4,239 milliards. Le conseil d´administration va 
proposer à l´assemblée générale du 6 mai 2008 un dividende inchangé 
par rapport à l´année dernière de CHF 2,75 par action au porteur. Au 
demeurant, il va proposer aux actionnaires la réélection de Philipp 
LeibundGut ainsi que l´élection de Jean-François Ducrest au conseil 
d´administration de Valartis Group SA.
Des activités sur commission et de courtage à succès En 2007, le 
groupe Valartis a enregistré une progression de ses revenus totaux de
21,9% à CHF 111,3 millions (année précédente: CHF 91,3 millions). CHF
86,4 millions (année précédente: CHF 76,3 millions) resp. près des 
trois quarts provenaient des activités de commissions et de 
pres-tations de services. En dehors des émissions et du courtage de 
produits dérivés et structurés ainsi que du Brokerage de Small & Mid 
Caps suisses, les activités de commissions ont connu une excellente 
évolution des différents produits de placement dans le domaine de 
l´Asset Management; ce sont notamment les instruments orientés sur 
les marchés russe et de l´Europe de l´Est qui ont de nouveau dégagé 
une performance supérieure à la moyenne. Sur une base consolidée, les
Assets under Management ont augmenté de 10,8% pour atteindre CHF 
4,239 milliards. Le livre de commerce a également connu une évolution
positive. En dépit d´un environnement boursier difficile au cours du 
second semestre, le résultat commercial a pu être augmenté sur 
l´ensemble de l´exercice 2007 pour atteindre CHF 23,0 millions (année
précédente: CHF 11,7 millions).
Du côté des coûts, la hausse des charges commerciales a été de 34,8% 
pour atteindre CHF 50,0 millions (année précédente: CHF 37,1 
millions) notamment du fait de la stratégie de croissance du groupe. 
Ceci est notamment illustré par une croissance significative des 
effec-tifs qui sont passés de 60 à 131 collaborateurs. En dehors de 
la mise en place d´une organisa-tion de Private Banking à Genève et à
Zurich, la hausse des effectifs est due principalement à l´expansion 
des activités de Corporate Finance et de M&A en Europe (ouverture 
d´un bureau à Vienne) et à la fondation de l´activité immobilière 
dans le domaine de l´Asset Management à Moscou et à St. Petersbourg. 
En parallèle à la hausse des frais de personnel à CHF 32,5 millions 
(année précédente: CHF 23,5 millions), les frais administratifs ont 
également augmenté. Les frais commerciaux ont progressé, lors de 
l´exercice écoulé, pour atteindre CHF 17,5 millions (année 
précédente: CHF 13,6 millions). Sur la base des charges totales y 
compris les amortis-sements, le ratio Cost/Income est de 46,7%, soit 
une légère augmentation par rapport à l´année dernière (42,4%).
Après prise en compte des impôts de CHF 10,1 millions (année 
précédente: CHF 7,2 millions), on obtient un bénéfice d´exploitation 
de CHF 49,2 millions, soit un rendement de 22,0% (an-née précédente: 
24,9%) sur les fonds propres moyens engagés. A la fin décembre 2007, 
le montant des fonds propres du groupe était de CHF 244,4 millions 
(année précédente: CHF 209,2 millions) resp. de CHF 49,80 par action 
au porteur (année précédente: CHF 41,80).
Changements à la direction du groupe C´est sur un arrière-plan de 
crise immobilière américaine toujours en extension que le conseil 
d´administration a décidé de ne plus développer le domaine du Real 
Estate Structured Finance en tant que segment commercial indépendant,
mais d´intégrer le savoir-faire de ses collabo-rateurs dans le 
domaine de l´Investment Banking et de l´Asset Management. Ainsi, 
Henrik Bartl, jusqu´ici directeur du Real Estate Structured Finance, 
va se retirer de la direction du groupe; il reste toutefois membre de
la direction de Valartis Bank SA. En outre, Lorenzo Trez-zini, CFO du
groupe Valartis, quittera l´entreprise à la fin avril 2008 pour 
relever de nouveaux défis. Le conseil d´administration remercie 
Lorenzo Trezzini de son engagement et lui sou-haite plein succès dans
la poursuite de sa carrière professionnelle. Le repourvoi du poste 
est en cours.
Le domaine de l´Asset Management sera placé dès juin 2008 sous la 
direction de Felix Morf. Le renforcement de l´organisation des ventes
fera notamment partie de ses attributions en dehors du développement 
de produits dans les classes d´actifs actions, immobilier, Private 
Equity et Alternative Investments. Après sa formation d´économiste 
aux Etats-Unis avec une spécialisation dans le domaine de la finance 
et des investissements, Felix Morf (né en 1962, CH) a essentiellement
travaillé dans le secteur bancaire. Au cours des 10 dernières années,
il a occupé diverses fonctions de direction chez Pictet Funds SA où 
il a été récemment responsa-ble de la commercialisation mondiale de 
Pictet Fonds en tant que Head Marketing.
Dividende inchangé - Election de Jean-François Ducrest au conseil 
d´administration Le conseil d´administration de Valartis Group SA 
proposera à l´assemblée générale du 6 mai 2008 un dividende inchangé 
de CHF 13,75 millions resp. CHF 2,75 par action au porteur. En 
ou-tre, il proposera aux actionnaires de réélire Philipp LeibundGut 
ainsi que de nommer Jean-François Ducrest au conseil d´administration
de Valartis Group SA. Jean-François Ducrest (né en 1958, CH) est 
partenaire de l´étude d´avocats Borel & Barbey, Genève et il est 
notamment vice-président de l´association genevoise des avocats. Par 
son élection au conseil d´administration de Valartis Group SA, 
Jean-François Ducrest occupera également un siège au conseil 
d´administration de Valartis Bank SA.
Echéances et informations Conférence de presse de bilan 2007      
9.4.2008, 10h30         Hôtel Widder, Zurich Assemblée générale 2008 
6.5.2008, 17h00         Kongresshaus, Zurich
Le rapport d´activités 2007 peut être téléchargé au format PDF depuis
notre page de garde www.valartis.ch.
Fin du communiqué                                 euro adhoc

Rückfragehinweis:

Gustav Stenbolt, CEO de Valartis Group
Tél. +41 43 336 81 11

Branche: Services financiers
ISIN: CH0001840450
WKN: 184045
Index: SPI, SPIEX, SSCI
Börsen: SWX Swiss Exchange / Marché officiel

Plus de actualités: Valartis Group AG
Plus de actualités: Valartis Group AG