Paramètres des cookies

Ce site web utilise des cookies à des fins d'optimisation et d'analyse statistique et pour afficher des annonces personnalisées. Pour plus d'informations, veuillez svp. consulter notre déclaration de confidentialité sur la protection de données personnelles.

Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

Concours FNS d'images et de vidéos scientifiques: deuxième édition

13.11.2017 – 08:00

Bern (ots)

Vu le succès de la première édition, le Fonds national suisse (FNS) reconduit le concours d'images et de vidéos scientifiques en 2018.

Plus de 230 personnes ont participé au printemps 2017 au concours d'images scientifiques du FNS. Un jury international a sélectionné les lauréats et leur a décerné des prix lors des Journées photographiques de Bienne. Les oeuvres ont ensuite été exposées à la Fondation suisse à Paris et au Festival du film de Zurich. "Cette première expérience a clairement dépassé nos attentes", explique Daniel Saraga, responsable du projet au FNS. "Des oeuvres artistiques, des images saisissantes et des histoires extraordinaires ont montré la science sous un autre jour, et les expositions ont atteint un large public."

Suite à ce succès, le FNS a décidé de reconduire le concours en 2018. L'objectif des scientifiques est de donner un aperçu de leur travail quotidien, en photographiant leurs objets d'étude ou en réalisant des portraits.

Remise des prix aux Journées photographiques de Bienne La remise des prix aura à nouveau lieu en partenariat avec les Journées photographiques de Bienne (4-27 mai 2018), où les images et vidéos primées seront exposées.

Le concours est ouvert à tous les scientifiques des institutions de recherche en Suisse. Le concours prévoit quatre catégories:

   - l'objet d'étude,
   - les femmes et les hommes de la science,
   - les lieux et outils,
   - brèves vidéos.

Le FNS lance un appel à toutes les chercheuses et à tous les chercheurs: saisissez-vous d'un appareil photo, envoyez-nous vos prises les plus extraordinaires pour refléter vos recherches. Les oeuvres doivent avoir été produites après le 1er février 2017. Délai de participation: 31 janvier 2018.

   - - - - - -

Concours d'images scientifiques du FNS

Informations: www.snf.ch/concours-images Délai de participation: 31 janvier 2018 Remise des prix et exposition: Journées photographiques de Bienne, 4-27 mai 2018

Liens

   - Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=hX8H_jlMwRc
   - Journées photographiques de Bienne 
     http://www.bielerfototage.ch/fr/home.html
   - Flyer http://www.snf.ch/SiteCollectionDocuments/FNS_Competition_
     Images_2018_Flyer_web_FR.pdf

Contact:

Daniel Saraga
Responsable de la communication scientifique
Fonds national suisse
Wildhainweg 3, 3001 Berne
Tél: +41 31 308 23 76
E-mail: daniel.saraga@snf.ch

Lieux dans ce communiqué
Plus de actualités: Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse
Plus de actualités: Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse
  • 08.11.2017 – 08:00

    Des liquides qui amortissent les chocs

    Bern (ots) - De surprenants matériaux liquides se rigidifient sous les chocs: les colloïdes. Des chercheurs soutenus par le FNS ont réussi à étudier l'effet d'impacts très intenses tels que ceux d'une arme à feu ou de micrométéorites. A première vue, les colloïdes ressemblent à des liquides homogènes - par exemple le lait ou le plasma sanguin. En réalité, ils sont composés de particules en suspension. ...

  • 07.11.2017 – 10:00

    Le bois devient high-tech

    Bern (ots) - Le bois a le potentiel de remplacer le pétrole dans la chimie et le béton dans la construction, indiquent les travaux du Programme national de recherche "Ressource bois". Ils montrent comment extraire du bois des composés chimiques précieux, améliorer ses propriétés pour le bâti, et repenser la gestion des forêts. Le bois n'est pas qu'un matériau traditionnel: il offre un très grand potentiel d'innovation comme composants high-tech et matière ...

  • 24.10.2017 – 08:00

    Colles et matériaux composites à base d'écorce de bois suisse

    Bern (ots) - Les études menées dans le cadre du Programme national de recherche "Ressource bois" révèlent qu'il est possible d'extraire les tanins de l'écorce de bois indigènes afin d'élaborer des colles et matériaux composites - une découverte qui devrait également servir à l'impression 3D. Dans l'industrie du bois, l'écorce des résineux indigènes est considérée comme un produit résiduaire et est donc ...