PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner bio-familia

15.10.2020 – 09:00

bio-familia

Des noisettes de Happy Hazelnut issues de l'agriculture durable pour le müesli familia
L'amélioration des conditions de vie des récolteurs et de leur famille constitue l'un des objectifs-clés

SachselnSachseln (ots)

En Turquie, le projet Happy Hazelnut s'engage pour une production de noisettes respectueuse et socialement acceptables. bio-familia achète depuis 2020 exclusivement des noisettes certifiées Happy Hazelnut pour le müesli familia.

Sur les côtes turques de la mer Noire, des milliers de tonnes de noisettes sont cultivées, récoltées et exportées chaque année. Les noisettes turques sont connues pour leur excellente qualité mais malheureusement aussi pour les conditions de travail précaires des récolteurs saisonniers. C'est là qu'intervient le projet Happy Hazelnut. La fondation vise à soutenir la culture de noisettes durable en Turquie grâce à des solutions concrètes et innovantes.

Pour des conditions de travail acceptables

Au moment de la récolte dans le village de Pasalar, près de 500 saisonniers prêtent main forte à 96 cultivateurs. Ailleurs, les saisonniers et leur famille vivent dans des tentes. A Pasalar, ils bénéficient de logements bien aménagés chez les cultivateurs certifiés ou dans la Happy House. Pendant la saison, cet établissement accueille environ 80 personnes. Les enfants y sont pris en charge la journée. Il est ainsi garanti qu'aucun enfant n'est exploité. "On aime bien se rendre à la Happy House", s'extasie Cansel Cangir, une saisonnière qui vient avec sa famille à Pasalar. Les autres objectifs clés du projet: l'amélioration générale des conditions de vie des travailleurs, une rémunération équitable et la promotion de pratiques agricoles durables. Les cultivateurs remplissent les critères stricts de Happy Hazelnut et sont audités pour les labels UTZ et bio.

Une culture des noisettes écologique

La demande de noisettes issues du projet ne cesse de progresser. En 2019, les ventes ont augmenté de 56%. En 2020, les ventes s'élèveront de nouveau. bio-familia a largement contribué à cette augmentation: depuis 2020, toutes les noisettes utilisées dans le müesli familia proviennent du projet. Les commandes de bio-familia ont donc triplé. "Happy Hazelnut respecte les normes les plus élevées en matière de durabilité. Nous n'acceptons que l'excellence pour nos müeslis", insiste Kilian Greter, responsable des achats. Cet engagement s'inscrit dans la même lignée que la stratégie. En tant qu'entreprise responsable, bio-familia défend le bien-être de ses semblables et promeut la culture biologique.

Contact:

bio-familia SA
Nadja Degelo
Directrice de la communication d'entreprise
Brünigstrasse 141
6072 Sachseln
+41 (0)41 666 25 55
ndegelo@bio-familia.com
www.bio-familia.com
https://www.bio-familia.com/medias/