Abonner Alzheimer Schweiz | Alzheimer Suisse | Alzheimer Svizzera

Alzheimer Schweiz | Alzheimer Suisse | Alzheimer Svizzera

Démence et suicide
Les personnes atteintes de démence méritent une alternative

Bern (ots)

Le film « La dernière chute » de Rolf Lyssy est récemment sorti dans de nombreuses salles alémaniques. Alzheimer Suisse salue le fait que le sujet tabou des démences se fraye un chemin devant le grand public. Elle demande toutefois que les personnes atteintes de démence puissent obtenir un suivi et un accompagnement global pour leur garantir une vie dans la dignité.

Les films, et à plus forte raison les comédies comme « La dernière chute », ont la qualité de porter même des sujets a priori tabous au coeur de la société. De toucher précisément là où il faut. Alzheimer Suisse s'en réjouit, car le film est un moyen de choix pour sensibiliser mieux encore le grand public à ce sujet délicat.

Quand on ne peut plus rien entreprendre, tout reste à faire.

Certes, les démences ne peuvent se guérir à l'heure actuelle. Il existe cependant tout un éventail de mesures afin de permettre à la personne malade et à son entourage une vie dans la dignité. Alzheimer Suisse soutient dès lors la mise en place de soins qui garantissent la meilleure qualité de vie possible et une assistance active jusqu'à la mort. Les personnes atteintes de démence doivent pouvoir compter sur des soins et une prise en charge adaptés à leurs besoins spécifiques. Il est ainsi possible que le ou la malade reprenne goût à la vie et que le désir de suicide s'estompe.

Une société solidaire agit de façon préventive.

L'Alzheimer et toute autre forme de démence, cela nous concerne tous. Alzheimer Suisse s'engage en faveur d'une société solidaire, inclusive, dans laquelle les personnes atteintes de démence peuvent prendre part à la vie sociale sans stigmatisation aucune. Bien plus que d'un souhait, il s'agit là d'un droit humain qui prime sur toute limitation, tout handicap, quels qu'ils soient.

Contact:

Téléchargement:
. Prise de position « Désirs de suicide de personnes atteintes de
démence »
. Interview vidéo avec le réalisateur Rolf Lyssy (en allemand)

Pour toute information :
Dr phil. Stefanie Becker, directrice