Abonner Alzheimer Schweiz | Alzheimer Suisse | Alzheimer Svizzera

Alzheimer Schweiz | Alzheimer Suisse | Alzheimer Svizzera

Yverdon-les-Bains (ots)

Alzheimer Suisse salue la prolongation de la stratégie nationale en matière de démence, approuvée aujourd'hui. L'association invite tous les cantons à participer. En effet, le soutien prodigué aux personnes concernées reste encore insuffisant.

Alzheimer Suisse salue la prolongation de la Stratégie nationale en matière de démence approuvée aujourd'hui. La stratégie contribue notablement à une meilleure compréhension des démences au sein de la population et à une meilleure acceptation des malades dans la société. Alzheimer Suisse se réjouit de la volonté politique de la Confédération et des cantons qui, à l'instar de Genève, du Tessin, de la Thurgovie, de St-Gall, de Vaud et du Valais ont d'ores et déjà adopté leurs stratégies ou plans Alzheimer ou démences. Dans d'autres cantons, comme à Bâle, Lucerne, Obwald/Nidwald et Zurich, le processus est en bonne voie. Alzheimer Suisse en appelle à tous les cantons de mettre l'accent sur la promotion de projets concrets visant à soutenir les personnes atteintes de démence et leurs proches soignants.

Les projets lancés au cours de la première phase de la Stratégie nationale en matière de démence commencent déjà à porter leurs fruits. Les principaux acteurs nationaux en matière de démence sont tous impliqués dans la mise en oeuvre de la stratégie. Cela permet de lever peu à peu le tabou qui entoure les démences et de favoriser un contact franc avec les personnes atteintes de démence. La prolongation de la stratégie permet de mener à terme les projets en cours et de lancer les travaux en attente. En effet, le soutien prodigué aux personnes concernées reste encore insuffisant.

Agir sans tarder

Il y a donc lieu d'agir sans tarder. La situation des proches soignants mérite, elle aussi, d'être scrutée de près. L'accompagnement des personnes atteintes de démence implique un gros investissement en temps et une charge émotionnelle considérable pour les proches aidants. La Stratégie nationale en matière de démence prévoit certes de développer davantage de lieux d'accueil de jour et de nuit pour offrir du répit aux proches. Or, les projets qui s'y rapportent n'ont pas encore démarré.

Avec la hausse de l'espérance de vie, les démences deviennent un défi croissant pour la société et le monde politique. En effet, l'âge est le facteur de risque numéro un ! Alzheimer Suisse continue à s'engager pour une meilleure qualité de vie possible pour les personnes atteintes de démence et leurs proches, y compris dans le cadre de la Stratégie nationale en matière de démence.

Alzheimer Suisse

Alzheimer Suisse s'engage pour une société solidaire Alzheimer. Son but : garantir aux personnes atteintes de démence et à leurs proches une meilleure qualité de vie. Aux côtés de ses 21 sections cantonales, elle propose de l'information, du conseil et du soutien aux personnes atteintes de démence et à leurs proches, ainsi qu'aux soignants, médecins, hôpitaux, établissements pour les aînés et à tout autre groupe professionnel soucieux d'un contact respectueux avec les personnes atteintes de démence. De plus, Alzheimer Suisse défend les intérêts des personnes concernées au niveau politique et social.

Contact:

Katja Remane, responsable de la communication, tél. +41 24 426 16 93,
e-mail : katja.remane@alz.ch

Stefanie Becker, directrice, tél.: +41 79 679 21 19, e-mail :
stefanie.becker@alz.ch

Alzheimer Suisse