Tous Actualités
Suivre
Abonner Arbeitsgemeinschaft Tabakprävention Schweiz

Arbeitsgemeinschaft Tabakprävention Schweiz

La dangereuse popularité des cigarettes électroniques jetables : le nouveau site Vapefree.info aide les parents et les enseignants

Berne/Lugano (ots)

Les cigarettes électroniques jetables (puffs) envahissent nos cours de récréation. Elles jouissent d'une popularité croissante auprès des enfants et des adolescents grâce à leurs délicieux arômes, une publicité branchée et leur facilité d'accès. Avec des conséquences désastreuses pour la santé et l'environnement. L'Association suisse pour la prévention du tabagisme et la Lega polmonare ticinese luttent contre ce phénomène et lancent le site Vapefree.info. Les parents et les enseignants y trouvent des connaissances de base approfondies ainsi que des conseils pour agir au quotidien dans le domaine pédagogique.

Les cigarettes électroniques jetables changent de plus en plus le climat des cours de récréation ainsi que les habitudes de consommation des jeunes et des adolescents. Des études récentes montrent que l'utilisation de ces produits continue de progresser de manière inquiétante dans ce groupe d'âge. Car les cigarettes électroniques jetables sont colorées et à la mode, offrent une multitude d'arômes attrayants, sont très faciles à obtenir - et peu coûteuses par rapport aux cigarettes traditionnelles. Mais elles soulèvent de nouvelles préoccupations en matière d'effets sur la santé, d'addiction et de pollution.

L'Association suisse pour la prévention du tabagisme et la Lega polmonare ticinese veulent y mettre un terme. Malheureusement, une réglementation légale de ces produits nocifs fait défaut. C'est pourquoi les deux organisations lancent la plate-forme Vapefree.info pour les parents et les enseignants. Son objectif : leur fournir des informations de première main et leur donner les moyens d'agir de manière préventive:

  • En quoi consistent les cigarettes électroniques et que contiennent-elles ?
  • Quelles sont les données et les faits concernant leur consommation en Suisse ?
  • Comment fonctionne le marketing pour les cigarettes électroniques ?
  • Quelle est la situation légale en Suisse?

De nombreux supports pédagogiques (matériel didactique, vidéos, infographies, etc.) et une vue d'ensemble des offres locales sont à disposition pour répondre à ces questions. Vapefree.info propose également des conseils pratiques sur la manière d'aborder la question des cigarettes électroniques jetables avec les adolescents en tant qu'enseignant ou parent, dans le but de renforcer les compétences personnelles des jeunes. Parents et enseignants apportent ainsi une contribution essentielle à la sensibilisation des jeunes aux risques liés à la consommation de cigarettes électroniques jetables.

Vapefree.info est disponible en trois langues : français, allemand et italien.

www.vapefree.info

Le projet est financé par le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) dans le cadre du programme Free. Fair. Future destiné aux enfants et aux jeunes.

Vapefree.info est une initiative commune de l'Association suisse pour la prévention du tabagisme et de la Lega polmonare ticinese, avec le soutien de Radix Svizzera italiana.

Contact:

Pour de plus amples informations sur Vapefree.info, veuillez contacter Luciano Ruggia via l'adresse mail luciano.ruggia@at-schweiz.ch ou le numéro de téléphone 031 599 10 21.

Plus de actualités: Arbeitsgemeinschaft Tabakprävention Schweiz
Plus de actualités: Arbeitsgemeinschaft Tabakprävention Schweiz
  • 08.06.2023 – 12:02

    Le Parlement adopte un impôt sur le tabac trop bas pour les cigarettes électroniques

    Bern (ots) - Après le Conseil des États, le Conseil national a lui aussi décidé de prélever uniquement un faible impôt unique sur les cigarettes électroniques. Par ailleurs, le Parlement rejette toutes les adaptations législatives supplémentaires nécessaires sur l'imposition du tabac. L'Association suisse pour la prévention du tabagisme critique cette ...

  • 31.05.2023 – 07:03

    Cigarettes : les additifs toxiques seront maintenus

    Bern (ots) - Le Conseil des États a décidé que la présence, dans les produits du tabac et les cigarettes électroniques, d'additifs qui augmentent le potentiel de dépendance ou la toxicité continuera d'être autorisée. L'Association suisse pour la prévention du tabagisme en prend acte avec consternation. En Suisse, les fabricants de cigarettes peuvent toujours ajouter aux produits du tabac et aux cigarettes ...

  • 30.05.2023 – 10:15

    Journée mondiale sans tabac 2023 : le tabac fait partie de la crise alimentaire

    Bern (ots) - Pour cultiver des millions de tonnes de tabac, des millions d'hectares de terres et des billions de litres d'eau sont gaspillés chaque année dans le monde, des sols sont empoisonnés et des forêts déboisées. Un tabac qui est également transformé en cigarettes en Suisse. À l'occasion de la " Journée mondiale sans tabac " de cette année et sous le ...