Creabeton Matériaux AG

Des façades vertes pour un climat urbain sain

Façade Skyflor é Genève (Av. Ernest Pictet).

Lyss (ots) - Les façades végétalisées améliorent de façon sensible la qualité de vie urbaine. Une nouveauté venue de Suisse permet de créer et d'entretenir simplement des jardins verticaux.

Le rôle joué par les espaces verts dans la qualité de vie urbaine n'a cessé de croître au cours des dernières années, notamment en raison du réchauffement climatique. Les toits plats végétalisés peuvent améliorer le microclimat là où les sols non construits sont rares. Le potentiel immense des façades végétalisées est encore négligé. Ces jardins verticaux ont également un effet rafraîchissant, ils absorbent le bruit et les polluants atmosphériques, et stimulent la biodiversité.

Le système Skyflor® de végétalisation des façades développé en Suisse est désormais disponible sur le marché. Ce système résulte d'un projet réalisé par la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA) de Genève, en collaboration avec l'entreprise Creabeton Matériaux SA de Lyss et d'autres spécialistes. Les modules Skyflor® se composent d'une mince plaque de support en béton à ultra haute performance, d'une couche de substrat servant de terrain de développement, et d'un élément en céramique poreux qui garantit le maintien des plantes. Les plaques sont montées à l'état déjà végétalisé et une végétation extensive permet un entretien très simple. Le système s'installe sur des murs très variés en intérieur comme en extérieur. Les premiers projets réalisés à Genève (façade), Neuchâtel (paroi antibruit) et à L'Isle d'Abeau, en France, (façade intérieure) ont pleinement répondu aux attentes élevées.

Le développement de Skyflor® a bénéficié du soutien financier de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Le système a reçu une médaille d'or lors du salon international des inventions de Genève en 2010.

Informations supplémentaires: www.skyflor.ch

Contact:

agnes.petit@creabeton1.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: