Catch a Car AG

Catch a Car est un succès et en pleine expansion

Catch a Car est un succès et en pleine expansion / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100056349 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Catch a Car AG"

Un document

Lucerne (ots) - Catch a Car, filiale de Mobility, dresse un bilan positif de son projet pilote à Bâle: plus de 5000 clients utilisent aujourd'hui son offre de car sharing en free-float, offre qui contribue à la réduction du trafic selon les derniers résultats de l'étude EPF. La ville de Bâle poursuit la collaboration et des discussions sont en cours avec d'autres villes.

La phase pilote de deux ans a montré que le car sharing en free-float fonctionne aussi dans les villes suisses. Catch a Car a pu établir avec succès son offre à Bâle et enregistre une hausse constante du nombre d'inscriptions et de trajets. Actuellement, plus de 5'000 clients se déplacent avec 120 voitures. La responsable, Silena Medici, est très satisfaite: «Le système fonctionne à merveille et rencontre un écho très positif. Nous voulons donc poursuivre l'expérience et l'élargir. Nous sommes déjà en discussion avec d'autres villes.» Le conseiller d'État Hans-Peter Wessels est enthousiaste lui aussi: «Catch a Car s'est développée pour devenir un acteur à part entière de la mobilité urbaine à Bâle et la formule est très appréciée des Bâlois.» Étant donné que l'offre de car sharing entraîne une réduction avérée du trafic et du nombre de voitures, «nous poursuivons très volontiers cette collaboration.»

EPFZ: moins de voitures et moins de CO2 grâce à Catch a Car

L'EPF de Zurich a suivi Catch a Car pendant deux ans afin d'évaluer ses effets sur le trafic et sur l'environnement. Ils sont positifs, sans exception: comme les car sharers modifient durablement leur comportement de mobilité, Catch a Car évite 363 voitures dans les rues bâloises, sur la base du nombre actuel d'utilisateurs. Selon une estimation qualifiée de l'EPFZ, l'utilisation moyenne des véhicules privés est en outre réduite de 560'000 kilomètres par an. Cela représente 2'240 trajets Bâle-Genève, ou encore une économie de 45'000 litres de carburant par an ou de 104 tonnes de CO2. Qui plus est, les utilisateurs de Catch a Car se déplacent plus souvent avec les transports en commun qu'avec un véhicule privé, «ce qui prouve que notre concept de car sharing ne concurrence pas les transports publics mais les complète», conclut Mme Medici.

Allianz et AMAG participent au capital-actions

Catch a Car conserve aussi tous ses partenaires actuels. Tandis que la collaboration avec SuisseEnergie et les CFF se poursuit au niveau stratégique, Allianz et AMAG vont même plus loin en devenant investisseurs de l'entreprise lucernoise à partir de l'été 2016. «En tant qu'assureur innovant, nous voulons jouer un rôle actif dans l'élaboration des futures solutions de mobilité», souligne Thomas Wegmann, responsable de la gestion du marché chez Allianz Suisse. Bernhard Soltermann (Managing Director AMAG Import) ajoute: «Catch a Car nous offre une opportunité remarquable, en tant que premier prestataire automobile en Suisse, de consolider notre engagement et notre présence dans le domaine de la mobilité au niveau tant national que régional.»

Téléchargement de photos libres de droits: https://www.mobility.ch/fr/medias/archives-photographiques/

Contact:

Catch a Car: Silena Medici, responsable Catch a Car, téléphone 041
248 27 21, s.medici@catch-a-car.ch

Mobility Société Coopérative: Patrick Eigenmann, responsable
Communication & Médias, téléphone 079 436 49 77,
p.eigenmann@mobility.ch

Canton de Bâle-Ville: Simon Kettner, responsable des stratégies de
mobilité, téléphone 061 267 81 19, simon.kettner@bs.ch

EPF de Zurich: Francesco Ciari, Institut pour la planification du
trafic et des systèmes de transport (IVT), téléphone 044 633 71 65,
ciari@ivt.baug.ethz.ch

Allianz Suisse: Bernd de Wall, Senior Spokesperson, téléphone 058 358
84 14, bernd.dewall@allianz-suisse.ch

AMAG: AMAG Automobil- und Motoren AG, Dino Graf, Responsable
Corporate Communication, téléphone 056 463 93 51, presse@amag.ch

SuisseEnergie: Silas Hobi, spécialiste de la mobilité, téléphone 058
462 54 74, silas.hobi@bfe.admin.ch

CFF: service de presse CFF, téléphone 051 220 41 11, press@sbb.ch



Plus de communiques: Catch a Car AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: